Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Top trois des restaurants préférés d’Alexia Buonvino, la chef de l’abbaye Saint-André

Alexia BuonvinoLa première saison de l’Hortus café s’est achevée. C’est l’heure du bilan, forcément positif, pour Alexia Buonvino, une cuisinière autodidacte qui a pris les rênes de cette halte gourmande créée au sein même de l’abbaye Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon. Alexia et son mari, David, ont quitté l’Italie il y a cinq ans disant adieu aux sphères de la communication dans lesquelles évoluait le couple. Ces derniers ont tout misé sur la Provence et le monde de la restauration. « On connaissait la région pour y être venus plusieurs fois en été, confie David. Mais pour être sûrs de notre choix, nous sommes aussi venus en hiver ». Un de leurs amis jouant les intermédiaires, propose à David et Alexia de faire la connaissance d’un autre couple d’Italiens : Italia Palladino et Maurizio Bossotti qui ont fondé le restaurant « L’Italie là-Bas » à Avignon. De cette rencontre s’ensuit une collaboration pour une première saison estivale. Alexia met pour la premier fois la main à la pâte et plonge dans le monde de la restauration découvrant chacun des postes, de la plonge à la cuisine en passant par le service en salle.

L’histoire de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon est indissociable du Vaucluse depuis le XII siècle, date de sa construction. Aujourd’hui propriété privée de l’arrière petit fille de Gustave Fayet, son dernier acquéreur, l’abbaye est classée à l’inventaire des monuments historiques. Le palais abbatial accueille des expositions tout au long de ses 8 mois d’ouverture. Lorsque vous visiterez le domaine, un passage par les jardins, classés eux aussi « jardin remarquable », s’impose. En 2017, quelque 30 000 personnes ont visité le site.
En 2015, le couple ouvre Rita, son  premier établissement, une pizzéria à la coupe dans le village de Villeneuve-lez-Avignon. C’est là que Marie Viennet, directrice de l’Abbaye Saint-André, fait la rencontre d’Alexia Buonvino et que se tissent des liens d’amitié entre les deux femmes, la première confiant à la seconde le soin d’organiser vernissages et cocktails. « C’est à force d’échanges que l’idée de créer un espace restauration au sein de l’abbaye destiné aux visiteurs, a vu le jour petit à petit » dit Alexia. Ce petit restaurant est donc créé en février 2018 avec Alexia en cuisine : « Le choix du nom était important, souligne la chef. Il devait être respectueux du lieu, des propriétaires et en même temps de ma philosophie donc Hortus qui signifie jardin en latin sonnait comme une évidence ». Hortus café est réservé aux visiteurs de l’abbaye et aux membres détenant le pass Jardins/Expos à l’année. Les clients peuvent y petit-déjeuner, déjeuner ou goûter au milieu de la cour. « Dans mes plats tout provient des jardins, confie la cuisinière. L’abbaye et les saisons sont une source inépuisable d’inspiration. La temporalité me permet de réfléchir à l’élaboration de mes recettes ». Alexia revendique une « cuisine de maison » teintée d’originalité avec l’apport d’aromates et fruits conjugués type sauge-cassis ou encore sauge-ananas. En pâtisserie, cette dernière utilise des farines différentes telles que les farines de pistache, d’amande ou sarrasin avec le souci de ne rien gaspiller : « le pain est donné aux chèvres et aux brebis de l’éco-pâturage du fort. J’évite de gaspiller par souci environnemental mais aussi par conscience personnelle » souligne Alexia.

Marie Riera / photos DR

Hortus café, rue Montée du Fort à Villeneuve-lez-Avignon. Infos : 04 90 25 55 95. De mai à septembre : de 10h à 18h. Mars de 10h -13h et de 14h -17h. Avril : de 10h -13h et 14h -18h. Octobre : de 10h à 17h.

Carnet d’adresses

L’heure du repos a sonné pour Alexia Buonvino ; cette passionnée de cuisine qui a sillonné les routes du Vaucluse aux côtés de son mari, accepte de nous ouvrir son carnet d’adresses et nous glisse quelques pépites commentées… et à partager !

1« Matcha c’est ma première adresse dans le village de Cucuron. Si vous n’y êtes jamais allés, il faut absolument vous y rendre. Ce restaurant est celui de trois jeunes qui réalisent tout eux-mêmes et travaillent à tous les postes, que ce soit en cuisine comme en salle. Il y a un roulement régulier ce qui permet à chacun de connaître tout aussi bien la clientèle de l’établissement que l’élaboration de la moindre recette. On y sert une cuisine de saison, tout est frais et dans leurs plats il y a toujours des clins d’oeil à l’Italie ».
Montée du château-vieux, 84160 Cucuron ; infos au 04 86 78 55 96.

2« La Gélateria de Mamio à Villeneuve-lez-Avignon est un glacier italien. Il a ouvert cet été et je pense que c’est l’un des meilleurs de la région. Ce sont de bonnes glaces à des prix abordables soit 2,50 € le cornet moyen. Souvent lorsque j’y vais il y a la queue et c’est plutôt bon signe ».
48b, rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon ; infos au 04 90 01 95 49.

3« La cuisine d’Amélie de Jérôme Faure au domaine Fontenille, c’est un bistrot à l’esprit tapas à Lauris non loin de Pertuis. Sur sa carte il est écrit touche salée et touche sucrée mais on peut comparer cela à des tapas. Pour un chef étoilé, le rapport qualité/prix est très accessible d’autant plus que le lieu est magnifique, c’est un ancien domaine et la terrasse donne sur les champs. Ce restaurant relève d’une atmosphère de rêve ».
Route de Roquefraîche, 84360 Lauris ; infos au 04 13 98 00 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.