Mes recettes

Le baba aux poires à l’eau-de-vie de poire et pistaches

baba aux poiresVotre marché pour 6 personnes : 250g de farine T55 ; 10g de levure fraîche (demander à votre boulanger) ; 50g de sucre en poudre ; 120g de beurre pommade ; 3 oeufs ; 100g de lait ; 1 pincée de sel.
 Le sirop : 400g de sucre en poudre ; 750g d’eau ; 170g d’eau-de-vie de poire Williams (je recommande celle de la marque Joseph Cartron) ; 1 bâton de vanille et 50g de pistaches en morceaux.
 La garniture : 2 poires ; 50g de chocolat noir ; 20cl de crème fleurette.

On y va : dans le bol d’un robot équipé du crochet ou du fouet plat, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Fouetter légèrement les œufs avec le lait et ajouter les deux tiers au mélange du robot, pétrir puis ajouter le reste des œufs jusqu’à obtenir un appareil lisse et brillant. Ajouter alors le beurre et pétrir jusqu’à ce que la préparation soit élastique. Filmer et laisser monter à température ambiante chaude pendant 30 minutes. Beurrer un moule à baba et déposer la pâte à l’aide d’une poche à douille en le remplissant aux deux tiers. Laisser monter la pâte dans le moule une 2e fois pendant 30 minutes et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ.

 Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre. Hors du feu ajouter la vanille fendue en deux et l’eau-de-vie de poire williams. Laisser infuser à couvert pour préserver les parfums pendant 15 min. Peler les poires puis les détailler en quartiers. Dans une casserole, prendre la moitié du sirop, pocher les poires puis ajouter les pistaches pour leur donner de la brillance. Réserver le tout et conserver le sirop.

 Dans une casserole, déposer le chocolat en morceaux et la crème. Faire fondre doucement afin de réaliser une ganache. Réserver. Réunir les 2 sirops dans un plat creux et déposer le baba afin qu’il s’imbibe petit à petit en l’arrosant de temps en temps. Sur un plat de service, déposer le baba imbibé, le parsemer avec les pistaches et déposer les poires au centre. Dans une coupelle proposer la sauce chocolat à discrétion. Rectifier l’assaisonnement du baba aux poires avec de l’eau-de-vie de poire Williams selon le goût de chacun.

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

 Réveillon au Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux-Port. Pour la Saint-Sylvestre, le chef Laurent Skora a imaginé un dîner en 6 services pour marquer le changement d’année. La soirée sera dansante et gastronomique. Un concert live animera le dîner, suivi d’un DJ set dès 23h30 jusqu’à 2h du matin pour fêter en musique la nouvelle année. Sans oublier la vue panoramique et le ciel étoilé sur la ville. La soirée avec le repas est au tarif de 159 € par personne (un menu enfant est disponible sur demande). Infos au 04 88 44 52 00.

 Marseille : les parkings gratuits. Les week-ends des 15-16 et 22-23 décembre, sous la houlette du conseil départemental présidé par Martine Vassal, les parkings Castellane, Monthyon, Charles-de-Gaulle, Estienne d’Orves, République, Phocéens, Hôtel de ville, préfecture et Félix Barret seront gratuits de 10h à 19 heures, soit 6000 places. Ils ont enfin fini par comprendre que pour faire vivre le centre-ville il fallait en faciliter l’accès !