Mes recettes

Une charlotte comme on l’aimait autrefois, coulis selon son goût

charlotteVotre marché pour 6 personnes : pour la charlotte, il vous faut un quart de litre de yaourt nature au lait de brebis ; un quart de litre de crème fraîche et un quart de litre de fromage blanc au lait de chèvre (ces trois références existent sous la marque bio VRAI, en grandes surfaces) ; 1 gousse de vanille ; 6 feuilles de gélatine ; 100 g de sucre semoule ; une boîte de biscuits à la cuiller.
Pour le sirop : 20 cl d’eau et 60 g de sucre.

On y va : réaliser le sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau. Lorsque le sirop est prêt, le laisser refroidir et imbiber légèrement les biscuits à la cuiller avec. Chemiser le fond d’un moule à charlotte avec les biscuits et disposer d’autres biscuits à la verticale dans les parois du moule.
Réalisation de la charlotte : faire tremper les feuilles de gélatine dans une eau bien froide pour qu’elles ramollissent. Dans une casserole, faire chauffer le yaourt au lait de brebis à feu doux. Ajouter le contenu d’une gousse de vanille et le sucre semoule. Egoutter les feuilles de gélatine et les faire fondre dans le yaourt fumant. Parallèlement, fouetter la crème fraîche avec le fromage blanc au lait de chèvre. Laisser refroidir le yaourt de brebis en fouettant régulièrement. Fouetter ensuite le yaourt et la gélatine afin d’obtenir un mélange bien lisse (cela peut se faire au batteur électrique). Ajouter la crème fraîche et le fromage blanc au lait de brebis au yaourt froid. Mélanger délicatement. Verser la préparation sur le fond de la charlotte et remplir le moule à charmotte avec. Réserver au frais pendant quelques heures. Servir avec un coulis de framboise ou de poire. La charlotte sera délicieuse également avec un caramel lacté ou une sauce au chocolat chaud.

Variante de pro : la gélatine animale peut être remplacée par de l’agar-agar (3 g).

Bonus : les charlottes, c’est un gâteau tradi déclinable à l’infini.

Photo © Vrai 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

 Réveillon au Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux-Port. Pour la Saint-Sylvestre, le chef Laurent Skora a imaginé un dîner en 6 services pour marquer le changement d’année. La soirée sera dansante et gastronomique. Un concert live animera le dîner, suivi d’un DJ set dès 23h30 jusqu’à 2h du matin pour fêter en musique la nouvelle année. Sans oublier la vue panoramique et le ciel étoilé sur la ville. La soirée avec le repas est au tarif de 159 € par personne (un menu enfant est disponible sur demande). Infos au 04 88 44 52 00.

 Marseille : les parkings gratuits. Les week-ends des 15-16 et 22-23 décembre, sous la houlette du conseil départemental présidé par Martine Vassal, les parkings Castellane, Monthyon, Charles-de-Gaulle, Estienne d’Orves, République, Phocéens, Hôtel de ville, préfecture et Félix Barret seront gratuits de 10h à 19 heures, soit 6000 places. Ils ont enfin fini par comprendre que pour faire vivre le centre-ville il fallait en faciliter l’accès !