Art de vivre

Dégustations à la maison des vins, soirée barbecue et fête au village

Exercez vos 5 sens en mode Côtes-du-Rhône
 Voir, sentir, goûter : c’est l’analyse sensorielle classique du vin mais pour apprécier et aimer un vin, il faut aussi le «toucher» et l’ «entendre». Voilà une nouvelle approche qui permet d’entrer dans le processus de la reconnaissance du goût par la texture et l’audition. Ce rendez-vous très instructif est programmé à la maison des vins d’Avignon le mardi 13 juin prochain.
Infos auprès d’Emmanuelle Voinier, maison des vins d’Avignon, au 04 90 27 24 16.

Marseille : soirée barbeuc’ au Malthazar
 La brasserie de la rue Fortia sacrifie à la tradition du barbecue : vendredi 23 juin prochain dès 19h30, on va faire rougeoyer les braises avec un menu spécialement pensé pour l’occasion : punch et buffet de tapas, assortiment de brochettes  (volaille, bœuf et gambas), choix de desserts. Pour accompagner le menu, une large gamme de vins rosés de Provence donnera un aperçu du millésime 2016.
Le 23 juin dès 19h30 au 19, rue Fortia, Marseille 1er arr. Tarif : 39 euros par personne. Réservations au 04 91 33 42 46.

Remise des distinctions « œnotourisme 2017 »
 Depuis 2014, Inter-Rhône qui représente tous les viticulteurs des côtes-du-Rhône, a mis en place une « distinction œnotourisme » afin de mieux répondre à la demande croissante des tour-opérateurs et des touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir le vignoble. Matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l’entrée du caveau, cette distinction récompense les domaines viticoles qui proposent, outre la traditionnelle vente de vin, des prestations comme les chambres d’hôtes, des ateliers accords mets et vins, des sentiers de randonnée aménagés dans les vignes etc. Ces rendez-vous sont l’occasion de remettre leur récompense à ces domaines viticoles devant un parterre de professionnels du tourisme invités, un vrai réseau de prescripteurs pour la saison estivale qui commence.
Mardi 13 juin, 4e rendez-vous de l’œnotourisme à partir de 17h à Avignon. Infos auprès de Jessica Debieve au 04 90 27 24 16.

maison des vins

Tous à l’Aper’truffes
Venez découvrir la truffe comme vous ne l’avez jamais vue ! Dégustez les plus grandes cuvées de la cave Terraventoux autour de plats raffinés, cuisinés par le cuisinier Pascal Poulain, ci-devant propriétaire du restaurant « 6 à table » à Caromb. Des grands classiques aux assiettes plus originales, retrouvez le diamant noir sous ses plus belles facettes.
Mercredis 14 juin, cave Terraventoux, caveau de Mormoiron. De 11h à 13h. Tarifs : 20 €/pers. Réservations auprès de Boris au 06 18 56 13 51.

Le domaine Saint-Amant ouvre ses portes
Le domaine Saint-Amant à Suzette sera ouvert exceptionnellement tout le week-end des 17 et 18 juin. Le lieu sera aménagé pour permettre aux courageux venus jusqu’au domaine de partager un moment convivial. Un lieu unique où l’on peut promener son regard du Mont Ventoux aux Dentelles de Montmirail. Outre la visite du lieu et la dégustation des cuvées, les visiteurs profiteront aussi d’une exposition dans la cuverie.
Infos auprès de Camille au 04 90 62 909 25.

Vite lu

 Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur Le dernier livre du cuisinier rochelais est une ode à l’océan et à ses richesses. Avec 240 pages de recettes et de recommandations pour préparer avec soin les produits de la mer, le lecteur plonge dans un univers marin grandiose. Défenseur de la pêche durable et de l’anti-gaspillage, passionné depuis toujours, Christopher Coutanceau choisit, chaque matin à la criée de La Rochelle coquillages, crustacés ou poissons. En grand passionné, il s’investit dans la défense de la faune et de la flore marine et collabore avec de nombreuses associations de préservation des ressources. Le chef milite pour une pêche artisanale et fait partager son expertise au gré des pages de cet ouvrage. Les vins ont aussi leur place dans cet opus avec Nicolas Brossard qui détaille ses accords mets-vins et conseils…. Une véritable odyssée, généreuse et gourmande. 240 pages, Glénat Ed., prix : 49 €.

Vivre sur la Vague Le club des Effets Mer accoste devant la voûte la plus hype de Marseille. Dans une ambiance détente, le chill devient un mot d’ordre ! Terrasse en escalier et coucher de soleil digne du site, la soirée guinguette est annoncée. Matt Müller aux commandes du navire, fera chavirer les coeurs et côté expo, c’est l’occasion de (re)découvrir « Iceland » d’Alexandre Montesinos . Sans oublier les cocktails maisons (notre passion) et des petits plats bien sympas : burratta, panisses, soupions et l’indémodable assiette mixte… Infos et résas au 07 78 07 23 99.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !