Mes recettes

Une fougasse et sa sauce vierge à l’huile d’olive pour un apéritif

fougassePréparation : 20-25 min / Repos de la pâte : 2 h / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 6 personnes : pour la sauce vierge, 20 cl d’huile d’olive extra vierge d’Espagne, variété Picual ; 30 g de haricots verts ; 30 g de pois gourmands ; 20 g de bulbe de fenouil ; le jus d’un citron vert ; 8 brins de ciboulette ; 1 oignon frais ; 30g de courgette (la peau et un peu de chair) ; sel fin et poivre du moulin.
Pour la fougasse : 10 g d’huile d’olive extra vierge d’Espagne, variété Arbequina ; 250 g d’eau tempérée ; 500 g de farine ; 20 g de levure de boulanger ; 10 g de sel fin ; 2 pincées de fleur de sel et 2 pincées de graines de fenouil.

On y va : commençons par la sauce vierge en faisant cuire les haricots et les pois gourmands 6 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les plonger dans de l’eau glacée. Tailler les haricots, les pois gourmands, la courgette crue et le fenouil en très petits dés. Râper le zeste du citron vert et prélever son jus. Ciseler finement la ciboulette et l’oignon frais. Mélanger tous les ingrédients avec l’huile d’olive extra vierge, assaisonner de sel et de poivre.
La fougasse ensuite ; mélanger l’eau et la levure, incorporer la farine puis le sel fin et des graines de fenouil. Verser l’huile d’olive extra vierge et pétrir cette pâte 5 minutes. Laisser lever 2 heures à température ambiante. Façonner un rectangle de pâte assez épais (5 cm d’épaisseur). Avec le bout des doigts, creuser des petits trous, arroser d’huile d’olive extra vierge d’Espagne et parsemer de fleur de sel. Enfourner la fougasse 15 minutes à 240°C.

Au sortir du four, laisser un peu refroidir la fougasse, tailler de belles tranches de fougasse, napper une cuillerée à café de sauce vierge et déguster.

Photo Emmanuel Auger

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

Petit marché de Noël au château de Clapier Vendredi 14 décembre le château de clapier le château de Clapier à Mirabeau organise son petit marché gastronomique de noël. Honneur aux produits de bouche : vins, saumon fumé, huiles d’olive, miels, chocolats fins, macarons, thés et tisanes… Vous y trouverez un large choix de bons produits pour vos cadeaux et agrémenter les repas de fête ! Infos auprès de Julie  au 04 90 77 01 03.

 Réveillon au Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux-Port. Pour la Saint-Sylvestre, le chef Laurent Skora a imaginé un dîner en 6 services pour marquer le changement d’année. La soirée sera dansante et gastronomique. Un concert live animera le dîner, suivi d’un DJ set dès 23h30 jusqu’à 2h du matin pour fêter en musique la nouvelle année. Sans oublier la vue panoramique et le ciel étoilé sur la ville. La soirée avec le repas est au tarif de 159 € par personne (un menu enfant est disponible sur demande). Infos au 04 88 44 52 00.