Art de vivre

Champignons, les conseils d’une pharmacienne pour ne pas s’intoxiquer

LarousseAvec plus de 35 000 variétés de champignons qui poussent en France, distinguer les sujets toxiques des comestibles est assez compliqué. Au-delà des 3 ou 4 variétés familières de nos régions provençales, quid des autres ? Et les pharmaciens sont-ils tous capables de nous aider ? Un pharmacien des villes sera moins rompu à l’exercice qu’un confrère des campagnes mais il y a de quoi être un peu inquiet sachant que le nombre d’heures allouées à la mycologie a fondu d’environ 30% ces dernières années en faculté de pharmacie… Les cueilleurs devront se limiter aux espèces connues et s’adresser soit à un pharmacien en qui ils ont toute confiance, soit à un membre d’association mycologique qui peut être d’un précieux secours.

Comme une incitation à la promenade et un guide de terrain complet évoquant toutes les espèces comestibles, ce livre de la pharmacienne et aromathérapeute Solange Strobel, permet d’identifier, cueillir, conserver, cuisiner la trentaine de champignons comestibles les plus couramment rencontrés en France, avec le regard gourmet et les recettes du cuisinier, Nicolas Ruhlmann. Dans ce livre édité chez Larousse, vous apprendrez à trouver les « coins à champignons » en fonction des milieux naturels (type de végétation, sol…), et dévorerez le répertoire illustré avec 30 fiches d’identification très complètes (trucs de ramassage, de nettoyage, conservation)… Sans oublier les conseils vins pour associer avec talent vins et champignons !

« Et si on allait aux champignons… ! » par Solange Strobel et Nicolas Ruhlmann, 144 pages, larousse Ed., 17,95 € le coffret et son couteau de ramassage.

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vite lu

Marseille, la Mercerie coup d’envoi mercredi 21 février. Après avoir voyagé autour du monde, le trio dynamique du Paris Popup (restaurant nomade éphémère né à Paris) pose ses valises en plein quartier Noailles. Après avoir été séduits par le Sud et avoir installé avec succès leur restaurant d’accueil de chefs en résidence à Arles (le Chardon), le trio du Paris Popup investit Marseille. La Mercerie, 9, cours Saint Louis, 1er.

 Loft on the sea #1 On se retrouve le vendredi 23 février au sein de l’UNM avec vue imprenable sur le Vieux-Port dans un club privé, quasiment inexploité, qui n’a pas accueilli de soirée ouverte à tous depuis 2013. Aux casseroles, Ella, ex-Top chef, de retour en France après un foodtrip de 6 mois en Amérique latine. Forte de ses connaissances en nouveaux produits, on découvrira sa cuisine qui raconte de belles histoires, ses origines israéliennes, ses voyages, sa personnalité. « Bien que le métier de Chef de cuisine se traduise par du stress et un mode de vie assez rude, je vois la cuisine avant tout comme un mode d’expression, une échappatoire et une manière de donner du bonheur aux gens » assure-t-elle. Reno et The Ed seront aux platines, le sound-system Amadeus sera réglé par Yvan Le Bleu. La capacité est limitée à 250 personnes, entrée sur pré-ventesLoft on the Sea #1, Union nautique marseillaise, 34, bd Charles-Livon (7e arr).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !