Restaurants en Provence

Le Directoire, terrasse, nappes et appétissantes salades en vue

Le Directoire Cesar SaladeLa saison est aux terrasses : un mot magique à Marseille pour des autochtones qui les plébiscitent à la première occasion. La terrasse est aussi un élément d’aménagement urbain précieux. La place Edmond-Rostand en est un brillant exemple, vivante, animée et joliment arborée. Au fil des mois, le Directoire s’est construit une clientèle fidèle composée des commerçants et professions libérales environnants, une carte de plats du jour, de salades et propositions végétariennes pour coller à la tendance participant de ce succès.
L’ardoise est pleines de bonnes idées et de louables intentions : salade vietnamienne, quiche au fromage frais et courgettes pour les veggies ; cabillaud au four-coulis de poivrons et quinoa, salade andalouse aux supions, tartare de boeuf façon thaï pour les omnivores. Le service est rapide, ça dépote en rythme et les tables sont joliment nappées de blanc, serviettes à l’unisson, ce qui est bien plus agréable que le papier jetable.
La salade boulettes kefta-poivrons et courgettes, joliment dressée a un succès fou au déjeuner. La salade césar, pour être classique, est néanmoins proposée avec des blancs de poulet panés dans l’instant et un ramequin de sauce bien équilibrée. Un café, une pana cotta visiblement du jour et maison, une mousse chocolat vegan et voilà l’heure de reprendre le boulot. Comme une envolée de moineaux, tout ce petit monde reprend la veste. Seules quelques tables jouent les prolongations au soleil. Au fil des semaines, ça va être de plus en plus difficile de retourner au travail.

Le Directoire, 44, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e arr. ; infos au 04 96 10 39 48. Carte déjeuner 20-22 €.

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Bon à savoir

 La Bête à Bière est la micro-brasserie qu’a fondée Jean-François Marin en 2014. Cet informaticien a aménagé son garage « comme le font de nombreux Américains » et brasse quelque 1500 litres de bières par an. A découvrir dans quelques caves à vins (Sarrians et Pernes-les-Fontaines), à l’épicerie fine d’Estelle de Châteauneuf-du-Pape, ou encore dans le nouveau bar à bières du Pontet : l’Obeers. A sa carte : une blanche, une blonde et une ambrée. Infos au 06 85 49 84 07.

Vendanges 2018 : coup d’envoi varois À Château Léoube, les vendanges 2018 ont démarré ce jeudi 16 août. Depuis quelques années les vendanges sont de plus en plus précoces. L’an dernier elles avaient débuté à la même période.
“C’est assez précoce, mais ce n’est pas exceptionnel. On vendangera autour de ses dates à l’avenir » déclare Jean-Christophe Dumoulin, chef de culture. Contrairement aux années précédentes, les vignes n’ont souffert ni de la chaleur ni de la sécheresse grâce aux pluies du printemps qui ont été bénéfiques et n’ont heureusement pas non plus été touchées par le mildiou. « L’année 2018 a demandé beaucoup de vigilance pour aboutir à ce début de récolte précoce. Nous restons réactifs pour cette vendange qui devrait révéler une très belle finesse » conclut Romain Ott, directeur de production. La récolte devrait durer de 3 à 4 semaines.