La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Le duo Roche-Fromont anime un restaurant éphémère chez Jogging

Insolite et pourtant si évident : le concept-store Jogging accueille le duo Matthieu Roche-Camille Fromont dans son jardin pour tout l’été. A l’ombre d’un platane, les murs couverts de lierre, le jeune couple a installé une cuisine simple pour proposer « une nouvelle expérience aux Marseillais ». Un changement de vie radical pour ces restaurateurs parisiens qui ont décidé de quitter Saint-Germain-des-Prés. Il y a quatre mois maintenant, le duo, alors en poste au Semilla à Paris, annonçait son arrivée à Marseille avec l’ouverture d’un restaurant au printemps rue Montgrand (lire ici). Mais « le projet est pour le moins retardé et ne revêtira pas la physionomie du projet initial » commente avec prudence Matthieu Roche.  « Ce retard, finalement, c’est une bonne chose, l’interrompt Camille Fromont. On est content, ça nous permet de faire des rencontres, d’apprivoiser la ville et ses gens. Travailler ici, c’est une expérience différente », poursuit la jeune femme.

Installés au Panier depuis 9 mois, Camille et Matthieu ont accepté la proposition de cuisiner chez Jogging, une boutique les plus pointues du centre-ville, et de lui adjoindre un restaurant dans le jardin à l’arrière du magasin. « On a commencé le premier service, lundi 15 mai dernier. Nous voulions nous faire connaître des Marseillais et l’idée de nous associer à Jogging nous a beaucoup plu » reconnaît Matthieu Roche. « Ici, c’est fou, on ne l’aurait pas fait en temps normal. Cette expérience est quand même plus originale qu’un restaurant classique » s’amuse Camille Fromont. Avec une fourchette de prix de 21 à 25 euros, le couple souhaitait « proposer quelque chose d’abordable et dans l’air du temps ». De son aveu même, Matthieu cherche « à faire des assiettes très pointues avec de supers produits tout en restant accessibles », c’est un retour aux sources le cuisinier utilisant une cuisine d’été, une gazinière et un four, pour préparer socca, beignets de courgettes, cocottes gourmandes… Matthieu en cuisine et Camille au vin et en salle, mais ce n’est pas aussi cloisonné : « On veut que ce soit fluide entre nous ; nous avons une approche globale où chacun se nourrit de l’avis de l’autre » assurent-ils en choeur. Depuis lundi, la météo est au bonheur, Camille et Matthieu courent la région à la découverte des meilleurs producteurs à l’instar de Raymond de Villeneuve Flayosc dont les vins séduisent bien au-delà des frontières provençales. « Nous avons des projets et de l’énergie plein la tête » assurent-ils. Leur cuisine en témoigne…

Jogging store, 103, rue Paradis, Marseille 6e arr. Infos au 04 91 81 44 94.
Service déjeuner du lundi au jeudi ; le jeudi soir sur réservations. Soirées privées à la demande.
Formules 21 et 25 €.

Photos Odelia DC