Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Le vin en fêtes partout en Provence

Première dégustation du millésime 2016 en Côtes-du-Rhône villages Suze-la-Rousse
Jeudi 18 mai, le syndicat intercommunal de l’appellation Côtes-du-Rhône villages Suze-la-Rousse organise dans la cour d’honneur du château du village une présentation du tout premier millésime 2016 de la nouvelle appellation. Cet événement est parrainé par Gaetan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016. Au programme : 11 heures, présentation du terroir par Georges Truc, oeno-géologue et dégustation libre de toutes les cuvées de Suze-la-Rousse 2016 accompagnée d’un apéritif de 11h30 à 14h.
Le jeudi 18 mai ; infos auprès de Vincent Boyer, au 06 21 05 16 83.

A Lorgues, dans le Var, les vignerons s’unissent
12 domaines prestigieux situés sur les terres de la commune de Lorgues dans le Var se sont associés pour fonder « Lorgues Terre de Vins » afin de faire de ce village une destination incontournable du tourisme oenologique au coeur de la Dracénie (région de Draguignan). Lorgues, véritable petit « Beaune de Provence » est un bijou pour les amateurs de vins, car « si ici le rosé est une évidence, les rouges et les blancs y sont tout aussi exceptionnels » assurent les vignerons réunis en association. Le vin étant une invitation au voyage et à la découverte, ces domaines ont aussi développé un vaste choix d’activités oenotouristiques. Outre les dégustations et visites de caves, les propositions sont nombreuses et variées : sentiers vignerons, voies vertes et parcours VTT, salons, concerts et festivals, accrobranche, découvertes culinaires, table d’hôte, bistrot et restaurant étoilé, cirques, apéro’festifs, marché d’artisans, mais aussi SPA bien-être et cosmétologie… Le vin est le prétexte idéal pour des week-ends impromptus et séjours d’exception en famille ou entre amis, dans les gîtes, chambres d’hôtes, ferme auberge et hôtellerie de luxe intégrés au coeur des vignes.
Le Château les Crostes, propriété du Prince et de la Princesse Félix de Luxembourg, accueillera le lancement officiel de « Lorgues Terre de Vins », le 29 juin 2017.

Le vin en fêtes partout en ProvenceCroisée des terroirs
Tous en selle pour une matinée de découverte du vignoble de Gigondas sur les contreforts des dentelles de Montmirail ! Les participants se baladeront à vélo dans ce site naturel remarquable avec quelques pauses dégustation chez les vignerons de Gigondas. Les vins de l’appellation, les terroirs et les cépages n’auront plus de secret pour vous. Après l’effort, le réconfort, une fois la balade finie, un déjeuner champêtre avec dégustation de vins de Gigondas sera servi au domaine Les Teyssonnières. La Croisée des Terroirs est ouverte à tous, à faire en famille ou entre amis.
Le samedi 20 mai ; infos auprès de Déborah Perrin, au 04 90 37 79 60.

InterVins Sud-Est : une pluie de médailles pour les IGP Méditerranée
Comme chaque année, l’ensemble des interprofessions des vins IGP de France ont organisé le concours national des IGP. Cette année, les jurés composés de professionnels de toute la France se sont réunis pour une dégustation portant sur l’ensemble des dénominations IGP. Les Vins méditerranéens ont totalisé 21 médailles dont 10 médailles d’or et 11 médailles d’argent. Au Concours général agricole de Paris, les Vins méditerranéens ont totalisé 124 médailles dont 57 médailles d’or, 56 médailles d’argent et 11 médailles de bronze.

Le vin en fêtes partout en ProvenceRandonnée vigneronne à Morières-lès-Avignon
Le vin en fêtes partout en Provence c’est aussi chez Demazet la Cave qui organise une randonnée vigneronne le samedi 20 mai prochain au profit de l’association France Alzheimer 84. Départ de la cave Morières à 9h et retour à la cave vers 15h30 avec visite commentée du village de Châteauneuf-de-Gadagne et dégustation de vins. Prévoir un pique-nique pour se restaurer.
Infos auprès d’Audrey Cruveiller au 04 90 22 65 62.

Vignes Toquées dans le Gard
Samedi 20 et dimanche 21 mai, les vignerons et négociants des Costières de Nîmes vous invitent à participer à Vignes Toquées, une nouvelle épopée paysagère et gourmande à la découverte des vins de l’AOC Costières de Nîmes. Un parcours de 7 Km au cœur du terroir sauvage de Saint-Gilles, en balcon sur la Camargue, attend les aficionados de l’AOC Costières de Nîmes. Entre les Cassagnes et la fraîcheur du bois de Sainte-Colombe, le tracé au milieu des vignes croisera l’ancienne voie d’Arles et l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Infos auprès de Manon Missongé au 04 66 36 96 24.

Festival des vins d’été au château Maucoil
Le château Maucoil, domaine historique de 50 hectares dans le Vaucluse, ouvre ses portes samedi 20 et dimanche 21 mai prochains et convie des vignerons de la France entière à faire découvrir une sélection de vins de prestige accompagnés de nombreux produits du terroir. Une restauration sur place et de nombreuses surprises seront proposées tout au long du week-end : ateliers d’assemblage, cours de dégustation et jeu concours. L’entrée est gratuite et l’ambiance conviviale est garantie pour toute la famille.
Infos auprès d’Aurélie Lardet au 06 23 35 40 19.

Expo : les vins des Pontifes d’Avignon à Visan
Cette exposition présente l’évolution de l’usage du vin sous les neufs papes d’Avignon et souligne la contribution importante des souverains pontifes au développement de la viticulture et à la renommée des vins du Vaucluse. Un livret sur « Les vins des papes d’Avignon » (de Jean-Pierre Saltarelli et préfacé par Sophie Bentin, docteur en Histoire), sera édité à cette occasion (disponible sur commande au prix de 10€). L’exposition sera visible jusqu’au 30 juin à l’hôtel Pélissier à Visan du lundi au samedi ; l’entrée est gratuite.
Infos auprès de Marc Olivier au 06 71 50 96 62.