En direct du marché

L'été marseillais de José Potier

José Potier est le propriétaire du Rhizôme, une épicerie fine et cave à vins ouverte en 2012. Ce picard d’origine aime les bonnes choses, qui ont du goût avant tout et a été chef de salle au Petit-Nice pendant 16 ans. Dans ses vitrines : pâtés de campagne, fromages sélectionnés par Josiane Déal (Mof à Vaison-la-Romaine), sardines et saumon, huile d’olive, caviar et chocolat… « Notre vision, c’est offrir à la fois des produits de luxe et accessibles pour tous. Le Rhizôme c’est du goût et du partage » affirme-t-il.

DSCN0565C’est l’apéritif ; que recommandez-vous pour ce moment crucial de la journée ?
Des sardines espagnoles sur un croquant de seigle. Absolument irrésistible. D’un côté, le gras et le fondant du poisson, et le croustillant du pain. Simple et imparable !

Selon vous, quelle est la bouteille idéale pour cette période estivale ?
Contre toute attente, je conseille non pas un rosé mais un blanc de 2012, un M d’Evelyne Labruyère. Ce vin accompagnera parfaitement un poisson. A la fois rond et élégant, sa finesse est des plus agréable en bouche. Une petite cuvée exceptionnelle, originaire du village de Cadenet dans le Vaucluse.

Votre resto de prédilection en été ?
Avec des amis, nous allons régulièrement déguster un bon poisson aux Goudes, au Tiboulen de Maïre. Leur cuisine peut paraître sommaire pour certains, moi au contraire je la trouve simple, franche et riche. Dans l’assiette vous mangez frais et vrai !

Pour le dessert, vous privilégiez le Panier paraît-il ?
Je ne vais pas faire d’originalité sur ce coup là, mais si vous voulez manger une bonne glace à Marseille, il n’existe à mon sens qu’une seule adresse : le Glacier du Roi, évidemment. Florence Bianchi travaille avec les meilleurs produits. Et une chose que j’aime, c’est qu’elle respecte les saisons. De ce fait vous ne trouverez jamais les mêmes recettes, c’est toujours une surprise.

Un bon coin pour le pique-nique ?
Voilà la marche à suivre, déambulez dans les petites rues, et posez votre serviette à l’Anse de Malmousque. Le cadre est idyllique. Après je vous dis ça, je suis très mauvais nageur, je dois me baigner cinq fois dans l’année pas plus !

Recueilli par Kevin Dachez (photos K.D.)

Bonnes adresses : Rhizome, 116, promenade corniche Kennedy, Marseille 7e ; 04 91 88 12 08
Josiane Déal, fromagerie Lou Canesteou, 10, rue Raspail, 84110 Vaison-la-Romaine ; 04 90 36 31 30
Le Glacier du Roi (lire ici)

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

 Soirée Bohème chic à Saint-Rémy-de-Provence à l’occasion de la fête de la Musique, le 21 juin, au sein de l’Hôtel de l’Image. Cet événement inédit et gratuit aura lieu de 19h à 1h, dans le grand parc arboré de l’hôtel repensé pour l’occasion dans une ambiance bohème chic et colorée. Le public appréciera les performances d’un groupe de musique jazz swing et d’un DJ. Diverses animations seront proposées (close-up, fabrication de couronnes de fleurs, borne photo)… Côté restauration, les Terrasses de l’Image seront ouvertes ainsi que le bar extérieur (planches gourmandes, tapas, cocktails et diverses boissons).
« Ambiance Swing », jeudi 21 juin, Hôtel de L’Image, 36, bd Victor-Hugo, 13210 Saint-Rémy-de-Provence, gratuit.

Les DEEP BLU [POOL] parties de retour ! Quatre ans qu’on les attendait, Andric Cardin, Bananna Wintour et Mokic nous reviennent en grande forme et renouent avec les soirées du Radisson en bord de piscine. Sur l’un des plus beaux toits terrasses de la ville, dans un club éphémère, « nous allons créer une belle fête, où tout le monde se sent bien, presque comme à la maison » promet Banana Wintour. « Venez avant tout pour vous amuser, chiller, boire un verre et pour découvrir de nouveaux horizons musicaux, réécouter des classiques house ou disco, danser sur des morceaux inattendus… Ici, c’est l’ouverture d’esprit qui compte », sourit Mokic, DJ resident. DJ Yellow sera la tête d’affiche de cette Deep Blu épaulé par plusieurs autres invités surprise. Et comme d’hab’, on mangera bien avec le truck Disco & Tacos (street food mexicaine créative) et boira bien, entre copains de toujours ou amis d’un soir. Une carte des boissons spéciale Deep Blu concoctée par l’équipe du Radisson Blu sera proposée à des tarifs abordables. Le 21 juin, une soirée internationale à l’ambiance locale, capacité très limitée – entrée 10€ en prévente : https://goo.gl/2ntnCS (12€ sur place).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !