Art de vivre

« Marseille plurielle », entre artisans, restaurants et bons plans

Marseille plurielleKarine et Patricia sont deux copines qui ont voulu partager leur amour pour Marseille et leurs bons plans qui rendent cette ville si attachante. Sur la 4e de couverture de leur bouquin, il est écrit que ce sont deux « êtres solaires », précision superflue tant les 190 pages de cet ouvrage transpirent de chaleur, les lunettes de soleil s’avérant indispensables sur plus des deux tiers du livre. Un guide, un livre, un recueil de pensées et de notes très perso… Difficile de décrire cet ovni littéraire, chacun y puisant ce qu’il cherche. Il n’est pas un quartier qui n’ait été ratissé, suscitant chez le lecteur une double admiration : cette ville est d’une richesse incroyable, la somme d’infos collectées est colossale. Des Goudes à la montée des Accoules, on y savoure ces petites lignes écrites sur un ton vif et très pratique : un santonnier ici, un savonnier là, un resto, un artisan, un bar pour hipsters et un café littéraire pour alters… Chacun trouve ce qu’il y cherche. Un très joli mode d’emploi de la ville que vous offrirez à de nouveaux arrivants pour Noël ou pour vous rafraîchir l’esprit sur tous les trésors de cette ville multi millénaire.

« Marseille Plurielle-Une invitation aux voyages… » de Patricia Alessandri et Karine Striga ;
infos points de vente sur marseille-plurielle@gmail.com

Vite lu

Marseille, la Mercerie coup d’envoi mercredi 21 février. Après avoir voyagé autour du monde, le trio dynamique du Paris Popup (restaurant nomade éphémère né à Paris) pose ses valises en plein quartier Noailles. Après avoir été séduits par le Sud et avoir installé avec succès leur restaurant d’accueil de chefs en résidence à Arles (le Chardon), le trio du Paris Popup investit Marseille. La Mercerie, 9, cours Saint Louis, 1er.

 Loft on the sea #1 On se retrouve le vendredi 23 février au sein de l’UNM avec vue imprenable sur le Vieux-Port dans un club privé, quasiment inexploité, qui n’a pas accueilli de soirée ouverte à tous depuis 2013. Aux casseroles, Ella, ex-Top chef, de retour en France après un foodtrip de 6 mois en Amérique latine. Forte de ses connaissances en nouveaux produits, on découvrira sa cuisine qui raconte de belles histoires, ses origines israéliennes, ses voyages, sa personnalité. « Bien que le métier de Chef de cuisine se traduise par du stress et un mode de vie assez rude, je vois la cuisine avant tout comme un mode d’expression, une échappatoire et une manière de donner du bonheur aux gens » assure-t-elle. Reno et The Ed seront aux platines, le sound-system Amadeus sera réglé par Yvan Le Bleu. La capacité est limitée à 250 personnes, entrée sur pré-ventesLoft on the Sea #1, Union nautique marseillaise, 34, bd Charles-Livon (7e arr).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !