Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Millévin 2016 et vins primeurs, fêtes et dégustations en vue

Millévin à Avignon
 Avignon voit rouge avec son grand rendez-vous annuel des vins des côtes-du-Rhône et côtes-du-Rhône villages. Pour l’édition 2016, Millévin propose de retrouver les vignerons, caves et négociants au comptoir de son bar à vins installé sous un grand chapiteau, place de l’Horloge mais aussi tout au long d’un parcours dédié dans les rues piétonnes de la ville papale. Toute la journée, de 10h à 13h, une dizaine d’entreprises présenteront en avant-première le nouveau millésime 2016 dans la convivialité et l’effervescence des Halles d’Avignon. De 18h à 21h sur la place de l’Horloge et sur le parcours dans les rues piétonnes d’Avignon, le public va découvrir les meilleurs millésimes en musique (accès à la dégustation : 5 € comprenant un verre + 5 jetons dégustation et 1 éthylotest). A 18h, les confréries et leurs 160 membres, défileront en musique dans le centre-ville. Dès 20h, les restaurants partenaires offriront en guise d’apéritif un verre de côtes-du-Rhône.
Le jeudi 17 novembre à Avignon.

vins primeurs23e balade du Primeur en Côtes-du-Rhône gardoises
 La balade du Primeur réunit une série d’événements festifs liés à la sortie du Primeur dans les Côtes-du-Rhône rive droite. Ils se déroulent du jeudi au dimanche avec, comme point d’orgue, le week-end du 19 et 20 novembre au cours duquel 17 caves, domaines et châteaux ouvrent leurs portes de 10h à 19h et accueillent entre 45 000 et 50 000 personnes. Les moments forts à ne pas manquer : la dégustation aux Halles de Nîmes de 10h30 à 12h30 le jeudi 17 novembre ; le lancement de l’opération ce même jour de 19h à 23h à Bagnols-sur-Cèze ; les dîners du terroir le vendredi 18 novembre à 20h dans une vingtaine de restaurants partenaires où la gastronomie automnale sera mise en avant. Près de 2000 bouteilles seront débouchées lors de ces dîners.
Plus d’informations en cliquant ici.

Vins nouveaux, vins tout beaux
 Animations festives chez Demazet vignobles, la cave de Morières-lès-Avignon le jeudi 17 novembre pour des dégustations gourmandes de 9h à 19h. Vendredi 18 novembre, la cave organise une soirée jazz à partir de 19h30 avec restauration sur place et samedi 19 novembre, elle propose une randonnée vigneronne / journée moto et soirée blues à partir de 20h.
Plus d’informations auprès d’Audrey au 04 90 22 65 62.

Dégustation des vins nouveaux à Sérignan-du-Comtat
 Le vendredi 18 novembre, à partir de 19h30, la cave les Coteaux du Rhône propose une soirée découverte du nouveau millésime à Sérignan-du-Comtat. Une soirée dégustation des vins du nouveau millésime en compagnie des vignerons pour échanger autour d’un buffet.
Plus d’infos auprès de Lucile au 09 79 93 03 11.

Valréas aussi lève le verre
 Vendredi 18 novembre à 19h, sur l’esplanade du château de Simiane, les confrères de Saint-Vincent et des Goûtevins de l’Enclave présenteront le vin primeur, avec la bénédiction du petit saint-Jean. Une castagnade géante accompagnera la découverte du millésime 2016 des caves la Gaillarde (Valréas), Le Cellier des Templiers (Richerenches) et les Coteaux de Visan. Dégustation gratuite.
Plus d’infos auprès d’Eve au 07 81 25 98 80.

Marché gourmand et fête des primeurs à Valréas
 Le caveau Saint-Jean à Valréas organise samedi 19 et dimanche 20 novembre de 9h à 19h un grand marché gourmand à l’occasion de la sortie des vins primeurs. Plus de 40 exposants vous feront déguster des produits festifs sous un marché couvert de 400 m² : huîtres, foies gras, escargots, truffes, miels, fromages de chèvre, safran, chocolats, légumes d’antan…
Plus d’infos auprès d’André au 04 90 37 36 75.

Portes ouvertes au domaine Colombes des Vignes
 Le domaine Colombes des Vignes à Sainte-Cécile-les-Vignes, vous accueille le samedi 19 et le dimanche 20 novembre toute la journée de 9h à 18h et proposera de nombreuses idées cadeaux, promotions, dégustations, vente de produits régionaux (truffes, miel, escargots, foie gras, charcuterie,…) et articles de décoration (objets de noël, idées cadeaux, …) Il sera possible de déjeuner sur place.
Infos auprès de Sandrine ou Virginie au 04 90 30 79 36.