Mes recettes

Oeufs cocotte et pommes de terre sautées-persillées aux lardons croustillants

Préparation : 15 min / Cuisson : 15 min environ

Votre marché pour 4 personnes :  8 œufs bio (s’assurer qu’ils proviennent de poules élevées en liberté) ;  8 cuillères à soupe de crème fraîche ; 100g de lardons fumés ; 200g de pommes de terre rissolées (celles de la veille feront merveille) ; 1 cuillère à soupe de persil finement haché ; 1 cuillère à café d’ail haché ; 1 grosse noix de beurre ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez votre four à 150°C avec un bain-marie. Dégermer l’ail et le hacher le plus finement possible. Mélanger l’ail et le persil. Mettez une poêle à chauffer avec l’huile et faites rissoler vos pommes de terre. Quand elles sont presque cuites, saupoudrez de persillade et ajoutez les lardons. Laissez cuire 3 minutes à feu vif tout en remuant. Gardez au chaud. Beurrez les ramequins, salez et poivrez le fond. Déposez une cuillère à soupe de crème dans chacun d’eux. Cassez  délicatement les œufs un à un en séparant le blanc des jaunes. Pour cela, versez le blanc sur la crème et conservez le jaune dans sa coquille. Enfournez pour 6 minutes de cuisson.  Sortez votre bain-marie du four, déposez les jaunes dans les ramequins et poursuivez la cuisson 2 minutes au four. Sortez les ramequins du four puis ajoutez les lardons et les pommes de terre. Servez aussitôt.

Bonus : on aime aussi les oeufs cocotte au potiron-livarot !

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter