Mes recettes

Petits pots de crème orange curd et chapeau de chantilly vanillée

orange curdPréparation : 10 min / Cuisson : 20 min / Repos : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 20 cl de crème fleurette entière ; 90 g de beurre baratté en Normandie doux (les deux chez Elle & Vire en GMS) ; 130 g de sucre en poudre ; 4 œufs fermiers de poules élevées en liberté ; 20 cl de jus d’orange ; les zestes d’une orange ; quelques gouttes de vanille liquide ; 2 cuillères à soupe de sucre glace. Facultatif : des petits décors sucrés.

On y va : mélanger dans une casserole le sucre, les œufs, le jus d’orange fraîchement pressé et les zestes finement râpés. Fouetter pendant 1 minute. Ajouter le beurre baratté en Normandie doux coupé en morceaux et placer la casserole au bain-marie. Remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ôter du feu et mélanger 5 minutes. Répartir la crème orange curd dans des petits pots. Laisser refroidir avant de réserver 1 heure au réfrigérateur.

Fouetter la crème fleurette entière en chantilly (placée 15 minutes au congélateur préalablement), puis incorporer peu à peu la vanille et le sucre glace. Mettre la chantilly dans une poche à douille et répartir sur les petits pots d’ orange curd. Saupoudrer de décors sucrés (facultatif).

Bonus : si vous n’aimez pas l’orange, voici la recette de la crème au citron.

Photographe Patricia Kettenhofen

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter