Art de vivre

Noël, Saint-Sylvestre : les plantes au secours de notre santé

Elle est le pharmacien-herboriste le plus célèbre de France : Martine Blaize-de Peretti, incarne la sixième génération d’herboristes qui, des Alpes de Haute-Provence à Marseille, ont porté haut, depuis le XIXe siècle, les vertus préventives et curatives que les plantes nous offrent. Comme toujours en pareille période, on s’inquiète des excès de table ; comment bien digérer, éviter la crise de foie, se « nettoyer » l’organisme, se passer de la gueule de bois… La magicienne des plantes nous dit tout sur ces plantes au secours de notre santé.

Martine Blaize-de Peretti

Avant les fêtes : « Il faut drainer le foie avant et pendant toutes la durée des fêtes, considère Martine Blaize-de Peretti. Préparer la veille un mélange composé d’une pincée de feuilles de romarin et 5 fleurs de camomille romaine pour une tasse à thé d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et filter. Boire le matin à jeûn en cure de 10 jours. Cette tisane facilite l’évacuation de la bile, à boire à chaque fois que l’on fait des excès ».

Le jour J : « Pensez à prendre une dose de Nux Vomica en 15 CH, une heure avant de passer à table. C’est un remède homéopathique qui aide à éviter la gueule de bois mais qui ne vous exonère pas de cette règle absolue : il faut toujours boire avec modération. Déguster n’est pas s’enivrer ».
Dans la journée, après le repas, Martine Blaize-de Peretti recommande de boire une tisane délicieuse « que j’ai mise au point à base de semences carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz. Il vous faut 50g d’angélique, 50g d’anis vert, 50g de carvi,  50g de coriandre et 50g de fenouil. Ce sont des quantités pour une famille pour plusieurs jours. Il faut 2 cuillères à café de graines que l’on fait bouillir 1 minute puis infuser 10 minutes. Filtrez, buvez et ne sucrez pas ».

plantes au secours de notre santé En cas de brûlures d’estomac : « Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, c’est souverain ».

Entre le 26 et le 30 décembre : « Pensez à instaurer un jour de jeûne. Il vous suffira de boire du bouillon de légumes à volonté pendant 24 heures. Ça nettoie et ça allège ».

On commence 2018 sur le bon pied : « En janvier, pendant 3 semaines, je prône un bon nettoyage de l’organisme avec de l’aubier de tilleul sauvage rouge du Roussillon. Cette écorce se prépare en décoction : il vous faudra 800g d’écorces pour 20 jours de cure. Soit 40g par jour dans un litre d’eau bouillante à petits bouillons pendant 15 minutes. Laisser ensuite infuser 30 minutes. Filtrer et boire froid tout au long de la journée. Attention, c’est fade alors ajoutez une rondelle de citron pour réveiller les goûts »plantes au secours de notre santé

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vite lu

 Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur Le dernier livre du cuisinier rochelais est une ode à l’océan et à ses richesses. Avec 240 pages de recettes et de recommandations pour préparer avec soin les produits de la mer, le lecteur plonge dans un univers marin grandiose. Défenseur de la pêche durable et de l’anti-gaspillage, passionné depuis toujours, Christopher Coutanceau choisit, chaque matin à la criée de La Rochelle coquillages, crustacés ou poissons. En grand passionné, il s’investit dans la défense de la faune et de la flore marine et collabore avec de nombreuses associations de préservation des ressources. Le chef milite pour une pêche artisanale et fait partager son expertise au gré des pages de cet ouvrage. Les vins ont aussi leur place dans cet opus avec Nicolas Brossard qui détaille ses accords mets-vins et conseils…. Une véritable odyssée, généreuse et gourmande. 240 pages, Glénat Ed., prix : 49 €.

Vivre sur la Vague Le club des Effets Mer accoste devant la voûte la plus hype de Marseille. Dans une ambiance détente, le chill devient un mot d’ordre ! Terrasse en escalier et coucher de soleil digne du site, la soirée guinguette est annoncée. Matt Müller aux commandes du navire, fera chavirer les coeurs et côté expo, c’est l’occasion de (re)découvrir « Iceland » d’Alexandre Montesinos . Sans oublier les cocktails maisons (notre passion) et des petits plats bien sympas : burratta, panisses, soupions et l’indémodable assiette mixte… Infos et résas au 07 78 07 23 99.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !