Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Un dîner de chefs, des cocktails, dégustation de vins… L’hiver en fêtes

Des étoiles au menu pour un dîner de coeur
Cette année encore, pas moins de 19 chefs sélectionnés au sein de l’association Gourméditerranée, vont travailler à la réalisation d’un menu gastronomique dont tous les bénéfices iront aux Restos du Coeur. Sous la houlette du binôme Portos-Lévy, le repas sera composé de 4 services. Grande première pour cette édition, 4 people ont répondu présent : Baptiste Giabiconi, mannequin et chanteur, Rudi Garcia, entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Lavaine, réalisateur et scénariste et l’actrice Sophie Duez. par ailleurs, Pierre-Edouard Berger, président du Club Marseille Métropole, s’est fortement impliqué pour relayer l’événement et mobiliser nombre d’entreprises. La soirée débutera à 19h dans les salons panoramiques de l’Orange Vélodrome. Pendant l’apéritif, une visite privée du stade et des vestaires de l’OM permettra d’en découvrir tous les secrets. Autre nouveauté, le sparticipants au dîner assisteront à des ateliers à quatre mains entre un chef et une des personnalités présentes pour la réalisation de chaque plat du repas. Une tombola mettra en jeu de nombreux lots et une vente aux enchères animera aussi la soirée. Tous les bénéfices de ce rendez-vous seront versés aux restos du Coeur.
Le 30 janvier 2017. Participation : 200 € par personne. Réservation obligatoire et uniquement via le site officiel.

restos du coeurSoirée dégustation à la Côte de Boeuf
Laurent Ceccarini est heureux d’annoncer le lancement du « club dégustation de la Côte » le mardi 17 janvier 2017 en présence de Michel Torregrossa, propriétaire du domaine Mian Torre, à Gailhan dans le Gard (vins en IGP). Le vigneron donnera à découvrir ses millésimes 2014. D’autres flacons seront par ailleurs présentés : le domaine de Romanin (Baux-de-provence) cuvée la Chapelle en 2013 et le Clos du Roy (Mercurey) en 2012. Le tout, accompagné de charcuteries sélectionnées provenant de France, Espagne et de Corse ainsi que de fromages français AOP. C’est le très apprécié Fabrice Di Giorgio qui commentera et animera la soirée.
Participation : 45 € par personne ; 35, cours Honoré-d’Estienne d’Orves, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 33 00 25.

Vernissage chez Villa Minna
Le vignoble de Vilola Minna à Saint-Cannat, respecte les principe de la charte Nutrition méditerranéenne en Provence et de l’agriculture biologique. Jean-paul et Minna Luc produisent des vins de très grande qualité dont une partie en vins IGP. La propriété s’apprête à accueillir une exposition des oeuvres de « l’artiste graphique » Nancy Grünk. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 février de 18h à 21h dans la cave de vinification. Courez-y, ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir les vins du domaine.
Villa Minna vineyard, Roque Pessade, CD 17, 13760 Saint-Cannat. Infos au 04 42 57 23 19.

Des coquetels en quantité au Petit Saint-Louis
Pour célébrer l’arrivée de 2017, la brasserie le Petit Saint-Louis a souhaité mettre la France à l’honneur en proposant une carte de 8 cocktails signature dont les ingrédients sont produits dans l’hexagone et majoritairement en Provence. Baptisée du simple nom « Coquetels français », cette collection capsule a été élaborée par le talentueux barman marseillais Bastien Besnier. Pour cette première collection, ce sont les alcools provençal-corses ainsi que les eaux qui seront mis en exergue. La directrice du Petit Saint-Louis, Yona Etienne Berg, compte perpétuer cette tradition des collections de « Coquetels français ». A l’image des collections capsules dans la fringue, ces collections seront confiées à des bar tenders différents, de façon à ce que les consommateurs puissent découvrir les nombreuses façons de travailler le cocktail et tester de nouvelles saveurs.
Jeudi 19 janvier, le Petit Saint-Louis, 2, rue des Récolettes, 1er arr. ; infos au 04 91 06 54 38.

Le Marriott fête ses 1 an !
L’hôtel AC By Marriott Marseille-Prado Vélodrome fête son anniversaire jeudi 19 janvier de 19h à 23h, accueillant ses clients et partenaires. La fête sera aussi ouverte au grand public. Au menu : de la food en mode happy, un gâteau d’anniversaire offert aux participants, de la musique live et plein de cadeaux à gagner.
4, allée Marcel-Leclerc, Marseille 8e arr. Infos au 04 65 65 65 00.