Mes recettes

Risotto au safran, petits légumes et anchois

safranPréparation : 10 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 30 g de beurre à 60% de matière grasse (type 60 % doux chez Elle & Vire en GMS) ; 300 g de riz à risotto type arborio ou carnaroli ; 2 oignons très finement émincés ; 1 gousse d’ail dégermée et hachée ; 1 poivron vert ; 1 petite boîte d’anchois à l’huile ; 1 branche de thym ; 20 olives noires dont on retirera les noyaux ; 3 tomates ; 1 cuillère à café de filaments de safran ; 1,2 litre de bouillon de poule ou de légumes ; 1 verre de vin blanc ; de l’huile d’olive ; du sel et du poivre.

On y va : égoutter les anchois. En mettre cinq de côté pour la présentation et hacher le reste. Couper les olives noires en rondelles, le poivron en lamelles et les tomates en petits dés. Faire chauffer dans une poêle 30 g de beurre à 60%. Faire dorer à feu moyen, tout en remuant, les anchois, le poivron, l’ail, les tomates, le thym et les olives. Baisser le feu, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes et réserver. Couvrir le fond d’une seconde poêle avec de l’huile d’olive, chauffer puis ajouter les oignons et cuire 5 minutes à feu moyen, tout en remuant pour faire fondre l’oignon. Ajouter le riz et le safran, puis saler et poivrer. Bien enrober tous les grains de riz avec l’huile chaude pour que le riz soit translucide. Verser le vin et remuer vivement, puis laisser évaporer le liquide. Sans cesser de remuer, ajouter un peu bouillon chaud. Une fois qu’il est bien absorbé, en rajouter et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon. Eteindre le feu et couvrir 3 minutes. Ôter la branche de thym et mélanger délicatement les légumes avec le riz. Disposer les anchois restant en présentation et servir aussitôt.

Bonus : remplacez le parmesan par du camembert, c’est un délice

Photographe Patricia Kettenhofen

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

Petit marché de Noël au château de Clapier Vendredi 14 décembre le château de Clapier à Mirabeau organise son petit marché gastronomique de noël. Honneur aux produits de bouche : vins, saumon fumé, huiles d’olive, miels, chocolats fins, macarons, thés et tisanes… Vous y trouverez un large choix de bons produits pour vos cadeaux et agrémenter les repas de fête ! Infos auprès de Julie  au 04 90 77 01 03.

 Réveillon au Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux-Port. Pour la Saint-Sylvestre, le chef Laurent Skora a imaginé un dîner en 6 services pour marquer le changement d’année. La soirée sera dansante et gastronomique. Un concert live animera le dîner, suivi d’un DJ set dès 23h30 jusqu’à 2h du matin pour fêter en musique la nouvelle année. Sans oublier la vue panoramique et le ciel étoilé sur la ville. La soirée avec le repas est au tarif de 159 € par personne (un menu enfant est disponible sur demande). Infos au 04 88 44 52 00.

 Marseille : les parkings gratuits. Les week-ends des 15-16 et 22-23 décembre, sous la houlette du conseil départemental présidé par Martine Vassal, les parkings Castellane, Monthyon, Charles-de-Gaulle, Estienne d’Orves, République, Phocéens, Hôtel de ville, préfecture et Félix Barret seront gratuits de 10h à 19 heures, soit 6000 places. Ils ont enfin fini par comprendre que pour faire vivre le centre-ville il fallait en faciliter l’accès !