Mes recettes

Salade de quinoa, betteraves arlequin et endives aux miettes de Saint-Agur

Salade de quinoaPréparation : 1h30

Votre marché pour 4 personnes : 1 betterave blanche ; 1 betterave jaune et 1 betterave rouge ; 150g de fromage Saint-Agur ; 200g de quinoa ; 200 ml d’eau ; 2 endives ; un quart de botte d’estragon ; huile d’olive ; vinaigre balsamique ; gros sel pour la cuisson des betteraves.

On y va : dans un plat allant au four, disposez un lit de gros sel et ajoutez les betteraves. Recouvrez-les à nouveau de gros sel et faites-les cuire environ 1h à 180°C (les betteraves doivent être molles). Laissez-les refroidir puis épluchez-les. Mettez le quinoa dans une casserole avec l’eau puis, une fois portée à ébullition, laissez mijoter doucement jusqu’à évaporation totale de l’eau. Débarrassez dans un saladier, laissez refroidir et assaisonnez avec du sel, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Taillez les betteraves en quartier. Disposez dans le fond d’une assiette le quinoa puis rajoutez les quartiers de betteraves et les endives effeuillées. Parsemez la salade de quinoa au Saint-Agur émietté. Faites une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et l’estragon ciselé et nappez le tout pour créer une explosion de saveurs, de parfums et de textures.

Bonus : les recettes au Saint-Agur ou avec du quinoa.

Vite lu

 Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur Le dernier livre du cuisinier rochelais est une ode à l’océan et à ses richesses. Avec 240 pages de recettes et de recommandations pour préparer avec soin les produits de la mer, le lecteur plonge dans un univers marin grandiose. Défenseur de la pêche durable et de l’anti-gaspillage, passionné depuis toujours, Christopher Coutanceau choisit, chaque matin à la criée de La Rochelle coquillages, crustacés ou poissons. En grand passionné, il s’investit dans la défense de la faune et de la flore marine et collabore avec de nombreuses associations de préservation des ressources. Le chef milite pour une pêche artisanale et fait partager son expertise au gré des pages de cet ouvrage. Les vins ont aussi leur place dans cet opus avec Nicolas Brossard qui détaille ses accords mets-vins et conseils…. Une véritable odyssée, généreuse et gourmande. 240 pages, Glénat Ed., prix : 49 €.

Vivre sur la Vague Le club des Effets Mer accoste devant la voûte la plus hype de Marseille. Dans une ambiance détente, le chill devient un mot d’ordre ! Terrasse en escalier et coucher de soleil digne du site, la soirée guinguette est annoncée. Matt Müller aux commandes du navire, fera chavirer les coeurs et côté expo, c’est l’occasion de (re)découvrir « Iceland » d’Alexandre Montesinos . Sans oublier les cocktails maisons (notre passion) et des petits plats bien sympas : burratta, panisses, soupions et l’indémodable assiette mixte… Infos et résas au 07 78 07 23 99.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !