En direct du marché

Savim de printemps : le millésime 2018 entre succès et nouveautés

Savim de printempsLe 16e Savim de printemps est annoncé et se déroulera, comme d’habitude, au parc Chanot du 23 au 26 mars prochain. Elevé au rang de phénomène culturel par son promoteur et fondateur, Philippe Colonna, le Savim est devenu un classique du paysage gastronomique français ; il est devenu le premier salon gastronomique de France, chacune de ses sessions attirant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. « J’assume l’intégralité de la sélection des exposants présents, assure Colonna non sans fierté. Le Savim, c’est la rencontre des producteurs avec les consommateurs. Je ne veux ni revendeurs, ni négociants, je veux que le consommateur fasse part de ses remarques en direct au producteur ou à l’éleveur ». Une volonté qui profite, entre autres avantages, aux visiteurs qui achètent leurs vins aux prix départ cave.

UN JOUR DE PLUS En cette année 2018, le Savim fête ses 30 ans d’existence. Fondé en 1989 à Istres, le Savim a très rapidement connu un vif succès au point de déménager à Marseille. Pour marquer l’événement, le Savim d’automne passera de 4 à 5 jours et débutera le jeudi 15 novembre pour s’achever le 19 novembre 2018. « Nous rajouto,ns un jour de plus, du jeudi au lundi inclus, car nous accueillons trop de monde et souhaitons qu’avec un jour d eplus le public puisse évoluer dans le salon avec un maximum de confort » justifie Colonna. Ultime preuve d’un succès qui ne se dément pas.

Le Savim de printemps, comme ses éditions précédentes, confirmera les équilibres sur lesquels Philippe Colonna veille jalousement : il y aura presqu’autant de stands voués aux vins et spiritueux qu’à l’alimentaire soit 250 en tout. Entre autres nouveautés ce printemps, on ira à la rencontre Charles Trabaud dont les pois chiches et lentilles font la renommée du petit village varois de Rocbaron. Trabaud revendique une production annuelle de quelque 80 tonnes ; déjà présent sur les marchés de Brignoles et des producteurs engagés à Cuers, notre homme débarque à Marseille et mérite le meilleur accueil. « Je recommande aussi les huiles d’olive extra vierges bio de la famille Fausone, ajoute Philippe Colonna. La marque est aussi très réputée pour sa gamme de produits à la truffe blanche d’Alba. C’est Stefania Fausone qui a pris la succession de son papa Giovanni qui a fondé l’entreprise en 1948″.

Autre découverte de ce millésime printanier, les châtaignes bio du Mas de Valmalle : « Mélissa Brun et Nicolas Boutin exploitent les châtaigneraies encerclant le village de Chamborigaud depuis 2013. Le jeune couple travaille en bio des variétés locales comme la figarette, la pellegrine ou la rabairaise, énumère Philippe Colonna. Farines, confitures, marrons au naturel, leur production atteint de 6 à 8 tonnes selon les années et c’est un délice ! » Les amateurs de châteauneufs-du-pape seront aussi à la fête avec l’arrivée, pour la première fois du domaine du comte Christophe de Courten : « Une famille exploite cette terre depuis 7 générations, leurs blancs et rouges sont beaux et fins, de très beaux vins »… dit Colonna. Comme s’il fallait encore nous convaincre de l’excellence de la sélection du Savim.

Téléchargez votre invitation gratuite

16e Savim de printemps du vendredi 23 au lundi 26 mars 2018, parc Chanot, hall1. Inscriptions sur place aux cours d’initiation à la dégustation de vin : 3 séances d’une heure par jour (pas de cours le lundi et limitées à 24 personnes) à 13h, 15h et 17h, tarif : 5 euros par personne. De 10h à 20h (et18h le lundi) ; entrée : 8 euros avec un verre à dégustation offert.

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos express

Avignon à l’heure bolivienne Olga, Maria-Elisa, Pablo et Joel sont des étudiants boliviens qui arrivent ce 31 mai à Avignon pour y suivre un stage en entreprise au sein d’hôtels-restaurants ambassadeurs de l’art de vivre à la française. Ils découvriront le métier chez Guilhem Sevin (restaurant Christian Etienne), Florent Pietravalle (hôtel La Mirande) et Matthieu Dupuis-Baumal (domaine de Manville aux Baux). Leur stage pratique est assorti d’une bourse et s’achèvera le 31 août.

 La Buvette Vauban reprend du service Victor et sa Maison Vauban investissent les locaux du patronage pour ambiancer le quartier avec guirlandes lumineuses et longues tables en bois en mode guinguette. Côté food, Maison Vauban a invité les copains : Chez Francette proposera ses barquettes de taboulé et sandwichs 100% bio, le foodtruck Disco & Tacos distribuera tacos et nachos, Emkipop régalera la galerie avec son nouveau bâtonnet glacé saveur cheescake. Côté drinks, le domaine du Vallon des Glauges présentera ses derniers millésimes et Maison Vauban, maître en l’art du cocktail servira Spritz et Saint Germain ! Côté musique : que des vinyles avec Monsieur Beaumont, un pote du patron, se pointera avec ses 33 tours pour faire déhancher le Tout-Vauban, disco, house et funk au programme. Samedi 2 juin de 18h à minuit, 16 rue de Pointe à Pitre (6e arr. au patronage, place du Bois Sacré).

Papilles et Papillons Samedi 2 juin, les vignerons du massif d’Uchaux organisent des balades oenotouristiques, conviviales et gastronomiques.  Vignerons et entomologistes accompagneront 5 balades (de 30 min à 2h) pour découvrir le vignoble, la richesse de la biodiversité de ce secteur préservé.  Arrivés au point de ralliement, sur la terrasse panoramique du château du Castellas, on prendra l’apéro en musique avec le Groupe Tess et Ben. Sur les tables les vins légers, fruités et frais de l’année seront accompagnés de charcuterie, tapenade et huile d’olive. Un déjeuner accords mets et vins sera servi dans la fraîcheur de la salle de garde sous la houlette du chef Thierry Bonfante, du restaurant le temps de Vivre à Uchaux. Samedi 2 juin de 10 h à 16h30 : 60 € par personne (45 €/pers. pour un groupe à partir de 6). Inscriptions au 06 11 53 27 01.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !