Mes recettes

Velouté de potimarron, chips de bacon et d’emmental

velouté de potimarron

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 6 personnes : 1,2 kg de potimarron ; 1 oignon ; 20 g de beurre demi-sel ; 6 tranches de bacon ; 50 g d’emmental râpé ; 10 cl de lait entier ; du gros sel et le poivre du moulin.

On y va : couper le potimarron en deux, l’égrener et le cuire à la vapeur (la durée de cuisson varie en fonction des cuiseurs vapeur). Pendant ce temps, éplucher et couper l’oignon en petits dés. Dans un faitout, faire fondre le beurre, faire suer l’oignon. Couper le potimarron et l’ajouter dans le faitout. Mélanger. Assaisonner de poivre et gros sel et verser de l’eau jusqu’à recouvrir le potimarron. Couvrir et cuire 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, verser le lait dans une casserole, faire chauffer sans le faire bouillir puis faire infuser 2 tranches de bacon. Couvrir laisser hors du feu.
 Pour les chips : allumer le four à 180°C, disposer du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, déposer le reste de bacon et faire griller légèrement les tranches. Dans une poêle sans matière grasse, disposer 4 petits tas d’emmental râpé (vous pouvez vous aider de cercles en inox) et faire légèrement colorer, retourner les chips d’emmental pour colorer l’autre face.
 Dressage : mixer le velouté de potimarron, rectifier l’assaisonnement et le disposer dans des bols. Émulsionner l’infusion de bacon. Verser une cuillère à soupe dans chaque bol, accompagner le velouté de potimarron de chips d’emmental et de bacon.

Bonus : avec des carottes ou des cèpes au foie gras, le velouté c’est sympa.

Photo F. Hamel

A propos de l'auteur

le grand pastis

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos express

Avignon à l’heure bolivienne Olga, Maria-Elisa, Pablo et Joel sont des étudiants boliviens qui arrivent ce 31 mai à Avignon pour y suivre un stage en entreprise au sein d’hôtels-restaurants ambassadeurs de l’art de vivre à la française. Ils découvriront le métier chez Guilhem Sevin (restaurant Christian Etienne), Florent Pietravalle (hôtel La Mirande) et Matthieu Dupuis-Baumal (domaine de Manville aux Baux). Leur stage pratique est assorti d’une bourse et s’achèvera le 31 août.

 La Buvette Vauban reprend du service Victor et sa Maison Vauban investissent les locaux du patronage pour ambiancer le quartier avec guirlandes lumineuses et longues tables en bois en mode guinguette. Côté food, Maison Vauban a invité les copains : Chez Francette proposera ses barquettes de taboulé et sandwichs 100% bio, le foodtruck Disco & Tacos distribuera tacos et nachos, Emkipop régalera la galerie avec son nouveau bâtonnet glacé saveur cheescake. Côté drinks, le domaine du Vallon des Glauges présentera ses derniers millésimes et Maison Vauban, maître en l’art du cocktail servira Spritz et Saint Germain ! Côté musique : que des vinyles avec Monsieur Beaumont, un pote du patron, se pointera avec ses 33 tours pour faire déhancher le Tout-Vauban, disco, house et funk au programme. Samedi 2 juin de 18h à minuit, 16 rue de Pointe à Pitre (6e arr. au patronage, place du Bois Sacré).

Papilles et Papillons Samedi 2 juin, les vignerons du massif d’Uchaux organisent des balades oenotouristiques, conviviales et gastronomiques.  Vignerons et entomologistes accompagneront 5 balades (de 30 min à 2h) pour découvrir le vignoble, la richesse de la biodiversité de ce secteur préservé.  Arrivés au point de ralliement, sur la terrasse panoramique du château du Castellas, on prendra l’apéro en musique avec le Groupe Tess et Ben. Sur les tables les vins légers, fruités et frais de l’année seront accompagnés de charcuterie, tapenade et huile d’olive. Un déjeuner accords mets et vins sera servi dans la fraîcheur de la salle de garde sous la houlette du chef Thierry Bonfante, du restaurant le temps de Vivre à Uchaux. Samedi 2 juin de 10 h à 16h30 : 60 € par personne (45 €/pers. pour un groupe à partir de 6). Inscriptions au 06 11 53 27 01.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !