La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Vins, fêtes et apéros, on prépare son week-end

Apéros gourmand à Vaison-la-Romaine
La Cave de Rasteau participe au salon Vintage qui se déroule Vaison-la-Romaine le dimanche 2 avril à 11 heures. Quelques artisans de talents ont été réquisitionnés pour la circonstance et proposeront leurs spécialités en accord avec les vins produits par la cave. Il y aura « l’Etable montilienne » de Monteux avec David Aurand (saucisse sèche, figatellu, chorizo), la Chèvrerie provençale de Monteux avec Emmanuel Cassard (chèvres affinés, cendrés et au poivre) et le Mas Gouredon avec Isabelle Chazelle (confiture de figue longue noire au safran).
Dimanche 2 avril à 11 heures, réservations auprès de la Cave de Rasteau au 04 90 10 90 14 (50 participants maxi).

Afterwork à la Cave de la Pioline
Le vendredi 31 mars prochain, la cave de la Pioline nous propose un rendez-vous apéros-découverte des vins de Bourgogne avec un blanc et deux rouges du domaine Jean-Luc Maldant. « Ce bourgogne aligoté blanc se caractérise en un mot : la minéralité ; le chorey-lès-beaune rouge est un pinot noir gourmand et le santenay rouge se distingue par sa finesse et son élégance, explique Frédéric Cassaî, responsable du magasin. Comme à l’accoutumée, un buffet-apéritif sera proposé pour un moment de détente et de découverte ».
Le 31 mars, dès 17h30, 540, avenue Guillaume du Vair, ZA la Pioline, 13546 Aix-En-Provence ; 04 42 20 46 44.apéros vin blanc

Christine Garcia au Cellier des Princes
Tous les troisièmes jeudi du mois, le Cellier des Princes organise des soirées apéros conviviales dans son caveau de vente, animées par une œnologue, sur le thème des accords mets et vins. Ces jeudis gourmands s’articulent autour de 3 vins et 6 mises en bouches. Le prochain rendez-vous, le 16 mars, mettra en lice les vins médaillés au concours d’Orange et la cuisine de Christine Garcia du restaurant Partage et Gourmandise à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Jeudi 16 mars au Cellier des Princes, 758, route d’Orange, 84350 Courthézon.
Paf : 16 € par personne. Réservations au 04 90 70 21 50.

Concert dans le Luberon
Les viticulteurs membres de l’AOP luberon nous invitent samedi 1er avril dès 19h au domaine de la Castelette pour une dégustation des vins de l’appellation, suivie du concert de Lalala Napoli (transe napolitaine) lors du festival de musiques actuelles « les Sons du Lub ».
Domaine la Castelette, 120, chemin des Bouisses, 84240 la Tour d’Aigues ; infos au 04 90 07 34 40.