Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Vieux-Port Restaurants en Provence

Sur le parvis de La Criée, un été 2025 aux saveurs d’Afrique

Laurent Mercier et Axel Mbetcha Tiezan le duo de l'été 2025 aux Grandes Tables de la Criée à Marseille

Tu te balades, tu lis une carte et tu te dis que ce serait sympa de grailler ici, sur le Vieux-Port, au soleil couchant. La terrasse est dressée sur le parvis de la Criée, avec une mini cuisine éclairée d’une guirlande esprit guinguette ; la carte est signée Laurent et Axel. Laurent Mercier, c’est le chef résident des Grandes Tables de la Criée, le restaurant du théâtre. Axel Mbetcha Tiezan, est un cuisinier qui travaille à l’organisation de festivals reconnus tels que les Rencontres des Cuisines d’Afrique ou Kouss Kouss. Alléchant programme. L’ardoise mixe deux pays, deux univers, deux cuisines, de la France au Congo.

C’est presque une obligation morale : on commandera des chichi à la farine de manioc à tremper dans une sauce tomate écrevisse. Mission apéro remplie ! Suit une assiette de haricots koki à la façon d’un gâteau nappé de petits pois croquants-sauce verte-moringa, à partager là encore si on est deux. Le vitello tonnato chips de banane plantain est aromatique et frais, un plat d’été comme on les aime. La brochette de poulet est délicieuse, la viande a conservé sa souplesse et s’accompagne d’un caviar d’aubergines-civet de betterave. Classique de la cuisine hexagonale, le maquereau fumé (impeccable) aux framboises, régale et surprend.

Service aimable, ambiance à la cool dans le genre tu-es-le-bienvenu-tire-la-chaise-et-assieds-toi. Pense à prendre tes lunettes de soleil car au couchant, tu risques d’en avoir besoin ! En cuisine, comme deux potes de toujours, Axel et Laurent jouent la complémentarité. Une soirée très amicale, dans un esprit fraternel. Deux petits desserts avant de partir ? Le clafoutis de poivron jaune à la framboise ressemble à une panna cotta, c’est un délice. La pastèque, jus de bissap et graines de paradis nous y conduit, comme un sorbet glacé et sucré. Décidément, il y a toujours une bonne raison pour aller à la Criée… A tester en urgence !

Les Grandes Tables parvis de la Criée, 30, quai de Rive Neuve, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 54 70 54. Pas de réservation ; environ 30 euros.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.