
Tu te balades, tu lis une carte et tu te dis que ce serait sympa de grailler ici, sur le Vieux-Port, au soleil couchant. La terrasse est dressée sur le parvis de la Criée, avec une mini cuisine éclairée d’une guirlande esprit guinguette ; la carte est signée Laurent et Axel. Laurent Mercier, c’est le chef résident des Grandes Tables de la Criée, le restaurant du théâtre. Axel Mbetcha Tiezan, est un cuisinier qui travaille à l’organisation de festivals reconnus tels que les Rencontres des Cuisines d’Afrique ou Kouss Kouss. Alléchant programme. L’ardoise mixe deux pays, deux univers, deux cuisines, de la France au Congo.




C’est presque une obligation morale : on commandera des chichi à la farine de manioc à tremper dans une sauce tomate écrevisse. Mission apéro remplie ! Suit une assiette de haricots koki à la façon d’un gâteau nappé de petits pois croquants-sauce verte-moringa, à partager là encore si on est deux. Le vitello tonnato chips de banane plantain est aromatique et frais, un plat d’été comme on les aime. La brochette de poulet est délicieuse, la viande a conservé sa souplesse et s’accompagne d’un caviar d’aubergines-civet de betterave. Classique de la cuisine hexagonale, le maquereau fumé (impeccable) aux framboises, régale et surprend.
Service aimable, ambiance à la cool dans le genre tu-es-le-bienvenu-tire-la-chaise-et-assieds-toi. Pense à prendre tes lunettes de soleil car au couchant, tu risques d’en avoir besoin ! En cuisine, comme deux potes de toujours, Axel et Laurent jouent la complémentarité. Une soirée très amicale, dans un esprit fraternel. Deux petits desserts avant de partir ? Le clafoutis de poivron jaune à la framboise ressemble à une panna cotta, c’est un délice. La pastèque, jus de bissap et graines de paradis nous y conduit, comme un sorbet glacé et sucré. Décidément, il y a toujours une bonne raison pour aller à la Criée… A tester en urgence !
Les Grandes Tables parvis de la Criée, 30, quai de Rive Neuve, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 54 70 54. Pas de réservation ; environ 30 euros.
Egalement sur Insta
Ajoute un commentaire