Vins rosés, vins d'été

Le Berne rosé 2015, pour l’été mais pas que…

Chateau de Berne RoseDans le Var, on produit des truffes (le marché d’Aups est réputé), on boit du rosé labellisé côtes de Provence, et on chasse le sanglier. Au coeur de ce pays de cocagne, le village de Lorgues, à mi-chemin entre la côte et les gorges du Verdon, héberge les 135 hectares du vignoble du château de Berne. Ce rosé 2015 est issu d’un assemblage de grenache (65%), mourvèdre (9%), cinsault (9%), syrah (7%), rolle (6%) et de cabernet sauvignon/carignan (4%). Le climat continental des terres du centre Var offre à la vigne un environnement très favorable. Les étés sont chauds et secs et les hivers sont froids. Les nuits fraîches assurent une maturation lente et optimale des raisins. Les vendanges sont plus tardives que sur le littoral (en général à partir de la mi-septembre) mais l’été 2015 a été chaud, provoquant des vendanges précoces, dès le 2 septembre.
Ce vin possède une robe rosée très pâle, aux reflets saumonés. Son nez, fin et élégant, révèle de prime abord des notes d’agrumes auxquelles succèdent les fruits rouges. La bouche est marquée par une extrême fraîcheur, une longueur inattendue et une belle tension. La texture du vin est riche, puis comme au nez, les arômes de fruits rouges succèdent aux agrumes avec une finale persistante. Ce vin structuré se consommera avec la même constance toute l’année et vous le servirez à 10°C environ sur des spécialités provençales, des petits farcis par exemple, des grillades d’agneau, une ratatouille tiède ou une brouillade à la tomate.

Château de Berne rosé 2015 est disponible au prix de 18 euros ; château de Berne, route de Salernes, 83510 Lorgues ; infos au 04 94 60 43 60.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter