Vins rosés, vins d'été

Le Berne rosé 2015, pour l’été mais pas que…

Chateau de Berne RoseDans le Var, on produit des truffes (le marché d’Aups est réputé), on boit du rosé labellisé côtes de Provence, et on chasse le sanglier. Au coeur de ce pays de cocagne, le village de Lorgues, à mi-chemin entre la côte et les gorges du Verdon, héberge les 135 hectares du vignoble du château de Berne. Ce rosé 2015 est issu d’un assemblage de grenache (65%), mourvèdre (9%), cinsault (9%), syrah (7%), rolle (6%) et de cabernet sauvignon/carignan (4%). Le climat continental des terres du centre Var offre à la vigne un environnement très favorable. Les étés sont chauds et secs et les hivers sont froids. Les nuits fraîches assurent une maturation lente et optimale des raisins. Les vendanges sont plus tardives que sur le littoral (en général à partir de la mi-septembre) mais l’été 2015 a été chaud, provoquant des vendanges précoces, dès le 2 septembre.
Ce vin possède une robe rosée très pâle, aux reflets saumonés. Son nez, fin et élégant, révèle de prime abord des notes d’agrumes auxquelles succèdent les fruits rouges. La bouche est marquée par une extrême fraîcheur, une longueur inattendue et une belle tension. La texture du vin est riche, puis comme au nez, les arômes de fruits rouges succèdent aux agrumes avec une finale persistante. Ce vin structuré se consommera avec la même constance toute l’année et vous le servirez à 10°C environ sur des spécialités provençales, des petits farcis par exemple, des grillades d’agneau, une ratatouille tiède ou une brouillade à la tomate.

Château de Berne rosé 2015 est disponible au prix de 18 euros ; château de Berne, route de Salernes, 83510 Lorgues ; infos au 04 94 60 43 60.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles :
Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

La French cuisine fête ses 3 ans et son référencement au château du Seuil. Le domaine viticole de 55 ha en coteaux d’Aix-en-Provence, accueille régulièrement des séminaires, colloques et symposiums d’entreprises. La French cuisine, entreprise fondée par les 3 frères, Jon, Florian et Tom, a été choisie pour assurer toutes les prestations de traiteur/boisson. Joli coup et entreprise à suivre

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.