Tendance

Au deuxième trimestre 2026, le chiffre d’affaires de la restauration traditionnelle a reculé de 6,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport au même trimestre de 2025. Sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 7,3 %. Ces données sont issues du nouvel Observatoire économique de la restauration réalisé par l’Umih avec l’Ordre des experts-comptables.  Le recul touche cinq des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône : -10,3 % au deuxième trimestre et -10,9 % sur six mois ; Alpes-de-Haute-Provence : -8,8 % au trimestre et -8,9 % sur six mois ; Var : -7,6 % au trimestre et -8,5 % sur six mois ; Alpes-Maritimes : -4,7 % au trimestre et -4,6 % sur six mois ; Vaucluse : -3,3 % au trimestre et -4,4 % sur six mois. Seules les Hautes-Alpes résistent, avec une progression de 5,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % sur les six premiers mois de l’année. La restauration rapide recule elle aussi de 3,8 % en Paca au deuxième trimestre et de 4,7 % sur six mois. Ces résultats reposent sur les déclarations de TVA de 3 329 entreprises de restauration traditionnelle et de 1 937 entreprises de restauration rapide en région Sud.

Le Pradet

► 100 % Canons.- Le littoral varois accueille un nouveau rendez-vous dédié aux professionnels du vin. Lundi 12 octobre 2026, la Villa Rocabella, domaine rare posé face à la Méditerranée au Pradet, dans le Var, ouvrira ses portes à plus de 100 vignerons et producteurs de spiritueux venus de toute la France. Réservé aux sommeliers, cavistes, restaurateurs et professionnels du secteur, 100% Canons ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage du vin. Trois zones de dégustation permettront aux visiteurs de circuler librement d’un producteur à l’autre, entre ateliers de mixologie et pause déjeuner assurée par Le Fumoir de La Salle et le food-truck de pâtisseries Le Peem’s. Les organisateurs ont fait le choix d’un lieu à taille humaine, pensé pour favoriser les échanges directs entre vignerons et acheteurs. 100% Canons est organisé par l’association Telo Vinum, qui réunit six agences commerciales en vins et spiritueux implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et Monaco.
• Lundi 12 octobre, de 10h à 18h à la Villa Rocabella, 567, rue Général Weygand, 83220 Le Pradet. Public : salon réservé aux professionnels du vin et des spiritueux. Entrée gratuite, nombre de places limité, inscriptions ici.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Recettes de Provence

Les 10 meilleures recettes de l’été 2025

Il fait chaud, il fait beau et on a plus envie de traîner à la plage ou à la piscine que de s’enfermer en cuisine. Pour continuer à nous régaler tout en dégustant de bons petits plats, voici la sélection de nos 10 meilleures recettes de Provence. Des idées fraîcheur, en version salé ou sucrée, vite faites bien faites. Moins cher qu’un resto et régalade assurée. So cute so food !

Par l’apéro tu commenceras Oublie les chips et le saucisson et mise tout sur ces cakes salés inratables. Des fromages, des noix, des tomates… On te refile des idées mais libre à toi de les adapter. A préparer la veille pour être tranquille.

Par une daurade tu continueras Le poisson fait l’unanimité en été pour son caractère léger et savoureux vite fait-bien fait. Du fenouil, du thym, du citron et tu régales toute la famille. Une purée de pommes de terre l’accompagnera à merveille.

La vierge tu  honoreras Notre vierge à nous ne s’écrit pas avec un N capitale, non, non. La vierge est une sauce à l’huile d’olive que tu étales sur des pièces de bœuf grillées, dur un poisson voire… une fougasse. La preuve est ici.

Au tartare tu penseras Finalement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une tomate, une fraise et c’est plié ; n’oublie pas le basilic car on est en Provence… Les végétariens vont adorer

Devant les gnocchi tu te prosterneras. Ne t’affole pas si tu ne fais pas toi-même les gnocchi ! Nous ont te dit comment les faire et comment faire la sauce mais tu peux ne faire que la sauce… Après débrouille toi pour trouver des gnocchi frais.

Au chocolat tu succomberas On ne se refera pas, on adore le chocolat. Alors voici une recette définitive qui entre dans notre panthéon en toute saison. Merci qui ? Merci le Grand Pastis !

Aux viandes blanches tu penseras Avant de partir à la piscine, tu demandes à ton boucher de te préparer un tartare de noix de veau. Et après, t’as plus qu’à penser aux courgettes et c’est prêt ! 

Un classique tu détourneras Madeleines au beurre pour Proust et au romarin pour Pagnol. Chez nous, on rajoute du sel et des herbes de Provence et hop, la madeleine est prête pour l’apéritif. Behhhh !

Un barbeuc’ tu envisageras Qui dit été dit barbecue et copains qui débarquent. Les brochettes de côtelettes d’agneau te transporteront à Sisteron tellement c’est bon. Et n’oublie pas la bouteille de rouge très léger.

Par une glace tu finiras Du lait, de la crème, des fruits rouges et de temps en temps, tu touilles pour donner la consistance idéale. Là encore, c’est simple, c’est cool et c’est très bon. Aussi cool que nos 10 meilleures recettes de Provence pour cet été 2025 !