Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Recettes de Provence

Recettes de Provence : les 10 meilleures de l’été 2023

Il fait chaud, il fait beau et on a plus envie de traîner à la plage ou à la piscine qu’enfermé à la cuisine. Pour continuer à nous régaler tout en dégustant de bons petits plats, voici la sélection de nos 10 meilleures recettes de Provence. Des idées fraîcheur, en version salé ou sucrée, vite faites bien faites. Moins cher qu’un resto et ragalade assurée, il suffit de bien respecter nos consignes. A table !

Par l’apéro tu commenceras Oublie les chips et le saucisson et mise tout sur ces cakes salés inratables. Des fromages, des noix, des tomates… On te refile des idées mais libre à toi de les adapter. A préparer la veille pour être tranquille.

Par une daurade tu continueras Le poisson fait l’unanimité en été pour son caractère léger et savoureux vite fait-bien fait. Du fenouil, du thym, du citron et tu régales toute la famille. Une purée de pommes de terre l’accompagnera à merveille.

La vierge tu  honoreras Notre vierge à nous ne s’écrit pas avec un N capitale, non, non. La vierge est une sauce à l’huile d’olive que tu étales sur des pièces de bœuf grillées, dur un poisson voire… une fougasse. La preuve est ici.

Au tartare tu penseras Finalement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une tomate, une fraise et c’est plié ; n’oublie pas le basilic car on est en Provence… Les végétariens vont adorer

Devant les gnocchi tu te prosterneras. Ne t’affole pas si tu ne fais pas toi-même les gnocchi ! Nous ont te dit comment les faire et comment faire la sauce mais tu peux ne faire que la sauce… Après débrouille toi pour trouver des gnocchi frais.

Au chocolat tu succomberas On ne se refera pas, on adore le chocolat. Alors voici une recette définitive qui entre dans notre panthéon en toute saison. Merci qui ? Merci le Grand Pastis !

Aux viandes blanches tu penseras Avant de partir à la piscine, tu demandes à ton boucher de te préparer un tartare de noix de veau. Et après, t’as plus qu’à penser aux courgettes et c’est prêt ! 

Un classique tu détourneras Madeleines au beurre pour Proust et au romarin pour Pagnol. Chez nous, on rajoute du sel et des herbes de Provence et hop, la madeleine est prête pour l’apéritif. Behhhh !

Un barbeuc’ tu envisageras Qui dit été dit barbecue et copains qui débarquent. Les brochettes de côtelettes d’agneau te transporteront à Sisteron tellement c’est bon. Et n’oublie pas la bouteille de rouge très léger.

Par une glace tu finiras Du lait, de la crème, des fruits rouges et de temps en temps, tu touilles pour donner la consistance idéale. Là encore, c’est simple, c’est cool et c’est très bon. Aussi cool que nos 10 meilleures recettes de Provence pour cet été 2023 !