Le top 10 de nos meilleurs restaurants à Marseille

Selon les chiffres communiqués par la Chambre de Commerce et d’Industrie, il y avait quelque 1770 « lieux de restauration » à Marseille au 1er janvier 2023. De quoi virer au casse-tête pour ceux qui cherchent une bonne table de dernière minute. A Marseille, de la pizza aux panzerotti, du couscous au bistrot, en passant par les adresses gastronomiques, il y a l’embarras du choix. Voilà pourquoi toute notre équipe s’est mise en quatre pendant 250 jours pour compiler et lister nos meilleurs restaurants à Marseille, les meilleurs bistrots, les meilleures pizzerias et vous offrir sa liste idéale. Vous verrez, pas de Michelin hors de prix ni de stars chez nous. Ce sont nos tables rien qu’à nous qu’on vous confie, prenez-en soin !

Pizzeria chez Etienne. C’est un conservatoire sur lequel Pascal veille jalousement. Pizzas à l’anchois ou au fromage, pâte fine uniformément cuite et basta. On vient ici pour les miraculeux supions sautés à la poêle et les brochettes de bœuf sur une branche de romarin brûlées à la braise. Un conservatoire de la cuisine napolitaine comme les Marseillais la célèbrent depuis 1943.
Pizzaria Chez Etienne, 43, rue Lorette, Marseille 2e arr. ; infos au 06 16 39 78 73..

Ekume. Edgar Bosquez est né au Panama mais voue à la cuisine gastronomique française un véritable culte. Avec son épouse Alisée, notre homme anime une table où l’équilibre et l’harmonie prévalent sur tout. Sauces et jus, assaisonnements et cuissons, inspiration et service… Les repas sont élégants et harmonieux. Une merveille.
Ekume, 139, rue Sainte, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 73 46 91.

A Moro. C’est un bistrot dans une ruelle du centre-ville qui a conservé son comptoir et l’âme d’autrefois. Cuisine rustique et vins nature, ambiance marseillaise garantie, incontournables Paccheri a l’encre de seiche et blettes anchoïade.
A Moro, 3, rue Venture, Marseille 1er ; infos au 07 65 80 37 37. 

Bistrot O’Prado. Si tu cherches une carte de brasserie avec des assiettes sacrément bien troussées, rapplique dare dare. Comme une boulette d’agneau, condiments poireau-pois chiche-agrumes zestes-harissa et jus d’agneau romarin-endives glacées à l’orange et la pluma de cochon-panais rôti-crudo prune-jus de cochon à la prune en disent très très long sur les potentialités de la team.
Bistrot O’ Prado, 1, bd Périer, Marseille 8e arr. ; infos au 04 86 12 87 76.

Ourea. Quand un chef a appris le métier auprès d’un 2 mac’ (Jean-Marc Banzo, NDLR), tu te doutes bien que tu vas te régaler. Cuisine sensible, intelligente et délicate : carpaccio de bar de ligne, huile de coriandre, piment fumé et palourdes et chorizo de taureau de Camargue, salicornes nous conduisent direct dans l’univers de Mathieu Roche.
Ouréa, 72, rue de la Paix Marcel-Paul, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 73 21 53.

Regain. Dans ce jeune resto inauguré au crépuscule de 2021 Sarah (ex-Greenhouse et Antidote à Londres) compose une partition à son image avec quelques propositions végétariennes en harmonie avec la carte de vins bio et nature, de son comparse Lucien. Dans un esprit bistrot, on mange dans la cour arborée aux beaux jours en été. Table nature peinture à l’image de ce parfait au miel et fleur d’oranger-crème à la menthe poivrée, melon et amandes fraîches à fond les ballons.
Regain, 53, rue Saint-Pierre, Marseille 5e arr. ; infos au 04 86 68 33 20.

Copains. Pauline Lagon et Jules Girandon mettent en assiettes des plats hyper traditionnels mais les maquillent avec tous les codes contemporains. C’est très élégant, esthétique mais, surtout, délicieux. Joli choix d vins bio et nat’ en prime.
Les Copains, 93, rue de Tilsit, Marseille 6e arr. Infos au 09 53 60 99 91.

Coquille. Jules Mollaret a inventé l’adresse parfaite : tu veux une pizza (anchois et/ou fromage only) ? Tu veux des coquillages ? Tu veux du bistrot (raie à la bordelaise) ? Eh bien cours te régaler chez lui ! Avec la souriante Marine Bottari en chef d’orchestre, toute la salle applaudit le maestro. ET pour les gosses ? des moules-frites avec une profiterole XL…
Coquille, 8, rue Euthymènes – place Thiars, Marseille 1er. Infos au 04 91 54 14 13. arse

Les Eaux de Mars. Un label écotable garant de la démarche et de la philosophie maison. On savoure bio, local et de saison des recettes mitonnées sur place et renouvelées très fréquemment. Un bistrot paysan en pleine ville. Bon rapport qualité-prix.
Les Eaux de Mars, 135, rue Consolat, Marseille 1er ; infos au 04 91 07 61 36.

Le Mijoba. Du Venezuela à Marseille, la trajectoire de David Mijoba est celle d’un passionné qui a trouvé sous le soleil méditerranéen sa terre d’expression. Cuisine végétale toujours, poissonneuse ou viandarde souvent, on s’y délecte d’associations et assaisonnements aussi délicats qu’intelligents. Une table de bon goût.
Mijoba, 79, boulevard Vauban, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 92 03 53.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux