Vins rosés, vins d'été

Tendance caladoc ? Un rosé made in Châteauneuf-du-Pape

tendance caladoc Chateauneuf-du-PapeLes connaisseurs vous le diront, la particularité du vignoble de Châteauneuf-du-Pape réside dans l’impressionnante quantité de galets qui jonchent les sols. Ces galets emmagasinent la chaleur du soleil le jour et la restituent la nuit… Conférant à la maturation des baies un caractère pour le moins atypique. Olivier et Franck Mousset incarnent la quatrième génération de vignerons sur ces terres, fidèles aux réglements, datant de 1937, instituant l’appellation contrôlée Châteauneuf-du-Pape, ils exploitent leur terre dans un esprit artisanal en limitant les rendements, privilégiant la concentration à l’instar de ce caladoc rosé 2015.
Mais le caladoc qu’est-ce que c’est ? C’est un assemblage de grenache et de malbec vinifié en rosé générant un vin fin et équilibré avec un degré alcoolique à 13°, ce qui en fait le compagnon idéal de nos repas d’été. Ce vin vinifié à basse température présente une robe claire presque marbrée. Son nez de framboise et de fraise mara des bois, tend vers la rose. En bouche, l’attaque demeure sur ces mêmes fruits rouges avec une finale sur les agrumes et une pointe acide qui persiste en longueur.
Une jolie bouteille à déboucher pour une salade de crudités, un tartare de poisson “rouge” (thon), des poissons cuisinés puissants (rougets), accessoirement sur des viandes blanches grillées (poulet au barbecue).

Le Clos Saint-Michel, 2505, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues ; infos au 0490 835 605.  tendance Caladoc rosé 2015, 14€ la bouteille de 75 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre