Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Vins rosés, vins d'été

Tendance caladoc ? Un rosé made in Châteauneuf-du-Pape

tendance caladoc Chateauneuf-du-PapeLes connaisseurs vous le diront, la particularité du vignoble de Châteauneuf-du-Pape réside dans l’impressionnante quantité de galets qui jonchent les sols. Ces galets emmagasinent la chaleur du soleil le jour et la restituent la nuit… Conférant à la maturation des baies un caractère pour le moins atypique. Olivier et Franck Mousset incarnent la quatrième génération de vignerons sur ces terres, fidèles aux réglements, datant de 1937, instituant l’appellation contrôlée Châteauneuf-du-Pape, ils exploitent leur terre dans un esprit artisanal en limitant les rendements, privilégiant la concentration à l’instar de ce caladoc rosé 2015.
Mais le caladoc qu’est-ce que c’est ? C’est un assemblage de grenache et de malbec vinifié en rosé générant un vin fin et équilibré avec un degré alcoolique à 13°, ce qui en fait le compagnon idéal de nos repas d’été. Ce vin vinifié à basse température présente une robe claire presque marbrée. Son nez de framboise et de fraise mara des bois, tend vers la rose. En bouche, l’attaque demeure sur ces mêmes fruits rouges avec une finale sur les agrumes et une pointe acide qui persiste en longueur.
Une jolie bouteille à déboucher pour une salade de crudités, un tartare de poisson « rouge » (thon), des poissons cuisinés puissants (rougets), accessoirement sur des viandes blanches grillées (poulet au barbecue).

Le Clos Saint-Michel, 2505, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues ; infos au 0490 835 605.  tendance Caladoc rosé 2015, 14€ la bouteille de 75 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.