Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

meilleures pizzas à Marseille

Meilleures pizzas à Marseille, le top 10 des pizzerias

Il était une fois le pastis, l’OM, les chichis et panisses, l’anchoïade, la tapenade et… les meilleures pizzas à Marseille. La ville se positionne tout à la fois comme la sœur et la grande rivale de Naples, avec laquelle elle partage un destin commun. Ici ou là, vous entendrez certains évoquer la place d’autres villes en France mais c’est méconnaître « nos » particularismes. Sachez-le : la pizza marseillaise ne ressemble à aucune autre. Ni trop fine, jamais épaisse, dotée d’un trottoir « pas trop large », notre pizza historique est aux anchois et au fromage. C’est tout.
L’époque et les modes sont passées par là, faisant évoluer les garnitures mais un vrai Marseillais le jurera la main sur le cœur : pas de crème chez nous ! On laisse les pizzas blanches, au saumon et toutes ces horreurs « aux autres » et on vous propose notre classement des meilleures pizzas à Marseille.

pâte à pizza
meilleures pizzas à Marseille
Chez Sauveur. Antoine, Bruno, Toto et Chris mêlent à leur carte des plats de pizzéria (vitello tonnato, aubergines parmesane, les lasagnes ragû italien, caponata d’aubergines) et des pizze dans le style napolitain : la Sauveur (tomates san Marzano, mozza di buffala, olives taggiasche), l’Italienne (jambon de parme, gorgonzola et mozza fior di latte), la moit’moit’ et la régina. Seize recettes en tout cuites au four à bois. Desserts comme on doit les manger dans une pizzeria marseillaise : canoli, mousse chocolat, pana cotta et tarte du jour.
10, rue d’Aubagne, Marseille 1er ; infos au 04 91 54 33 96. 

Chez Etienne. Déjà référencée dans le top 10 des meilleurs restaurants de la ville, cette institution ne propose que des pizzas au fromage et à l’anchois. Le kiff marseillais, c’est la moit’-moit’ qu’on partage à l’apéro avec un fly. Ensuite ? Les brochettes de bœuf au gros sel. Ite missa est.
43, rue de Lorette, 2e arr. Réservations au 04 91 54 76 33.

La Bella pizza. Depuis 2005, la réputation de cette maison familiale s’appuie sur sa régularité, ses pizzas à la pâte fine et unilatéralement croustillante (mozza, anchois, royale) et ses supions sautés. On raffole des côtelettes d’agneau à la braise et aux herbes de Provence. Bonne option pour les linguine à la poutargue.
42, place aux Huiles, 1er arr. 04 91 33 26 03.

Coquille. Sur une place Thiars où pullulent les pièges à touristes, les Marseillais ont pris leurs habitudes chez Jules Mollaret. Ce dernier a demandé à l’amie Marine Bottari de venir animer la salle. Le résultat est unique : kiffantes pizzas anchois-fromage uniquement mais cuites au feu de bois. Des plateaux de coquillages complètent l’offre. Ça rit (fort), les tables de potes et les familles cohabitent en harmonie. Tout Marseille est là.
8, rue Euthymènes-place Thiars, 1er. 04 91 54 14 13.

Pizzeria di Venezia. Une honorable maison discrète mais tellement sincère avec son four à bois hsitorique et ses 25 recettes de pizze (saucisse italienne, figatellu, royale, aux 5 légumes) à base de tomate fraîche. Le service est un spectacle à lui tout seul. Dans la salle : rien. Des tables, des chaises, des nappes en papier et le four à pizze, rien que ça. Un monument qui inspire un immense respect.
12, rue Pythéas, 1er arr. ; 06 42 44 74 19.

La Bella Pizza. Un vieux four des années 1950 en briques et des tables de bois toutes simples signent l’ambiance bon enfant de cette adresse de quartier. Service copain, carte de pizze classiques (royale, 4 fromages, moit-moit) et des spéciales type stracciatelle mortadelle-pistache, diavola avec la spinata piquante, et la vera carbonara à la guanciale. A partager éventuellement, des salades dont la panzanella aux dés de pain sec, anchois et taggiasche. Tout se passe bien, on se régale de la sauce tomate aillée et on lorgne la calzone super bien garnie au ventre rebondi. On fait de la pizza dans la famille Sapienza depuis 1924, c’est dire si ici, c’est du sérieux.
La Bella Pizza, 26, place Notre-Dame-du-Mont, Marseille 6e. Infos au 04 65 96 93 73.

Chez ZE. Un concentré du lifestyle marseillais depuis 1960 avec l’accent et le phrasé. Entre Baumettes et calanques, on mange sur la terrasse, protégée du soleil ardent par un vieux platane. Une douzaine de pizze ( figatelli, roquette-jambon cru-parmesan-buffala), hallucinants supions ail-persil, brouillade d’asperges sauvages et beignets de mozza. Y’a pas plus marseillais qu’ici, adresse qui a réussi à se sauver des commentaires du Fooding.
402, chemin de Morgiou, 9e. 04 91 40 05 44.

Le Monticelli. Les amateurs de pizzas au feu de bois aimeront ces garnitures généreuses et cet exceptionnel coulis de tomates. Comme dans toute pizzéria qui se respecte, la saucisse italienne, les aubergines parmesane, les brochettes de bœuf et d’agneau sont parfaites. Desserts (fruits frais, tiramisu, glaces artisanales) du même acabit. La clientèle, essentiellement issue du 8e, en a fait l’une des meilleures pizzerias de Marseille.
Le Monticelli, 34, bd Emile-Sicard, 8e. 04 91 76 49 25.

Chez Noël. Un emblème de la Canebière qui ronronne au feu de bois. On y sert l’aïoli le vendredi et des pâtes au pistou en été. Derrière le comptoir, le pizzaiolo s’affaire, riche garniture qui fait venir les habitués de loin. De la moit’-moit’ à la royale, Laurent Fraisse est le gardien de la tradition et s’interdit les absurdités comme la pizza à la truffe. Mais ici, le vrai boss, c’est le four !
174, La Canebière, 1er. 04 84 26 50 06. Pizzas anchois-fromage de 11 à  17 €.

Chez Babbo.
Une table italienne dont les amateurs se chuchotent l’adresse : pizze cuites au four à bois, zucchine belle (beignets de fleurs de courgettes farcies), escalope milanaise au lard de colonnata, poitrine de porc ultra croustillante. Vins italiens (Montesperso, Cantina dei Feudi, Montepulciano d’Abruzzo, Valpolicella villa Mura Sartori). Grand bordel bruyant, on valide son entrée dans le top des meilleures pizzas à Marseille.
207, route des Trois-Lucs à la Valentine, 11e. 04 91 89 90 29.