Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

meilleures pizzas à Marseille

Meilleures pizzas à Marseille, le top 10 des pizzerias

Il était une fois le pastis, l’OM, les chichis et panisses, l’anchoïade, la tapenade et… les meilleures pizzas à Marseille. La ville se positionne tout à la fois comme la sœur et la grande rivale de Naples, avec laquelle elle partage un destin commun. Ici ou là, vous entendrez certains évoquer la place d’autres villes en France mais c’est méconnaître « nos » particularismes. Sachez-le : la pizza marseillaise ne ressemble à aucune autre. Ni trop fine, jamais épaisse, dotée d’un trottoir « pas trop large », notre pizza historique est aux anchois et au fromage. C’est tout.
L’époque et les modes sont passées par là, faisant évoluer les garnitures mais un vrai Marseillais le jurera la main sur le cœur : pas de crème chez nous ! On laisse les pizzas blanches, au saumon et toutes ces horreurs « aux autres » et on vous propose notre classement des meilleures pizzas à Marseille.

pâte à pizza
meilleures pizzas à Marseille
Chez Sauveur. Antoine, Bruno, Toto et Chris mêlent à leur carte des plats de pizzéria (vitello tonnato, aubergines parmesane, les lasagnes ragû italien, caponata d’aubergines) et des pizze dans le style napolitain : la Sauveur (tomates san Marzano, mozza di buffala, olives taggiasche), l’Italienne (jambon de parme, gorgonzola et mozza fior di latte), la moit’moit’ et la régina. Seize recettes en tout cuites au four à bois. Desserts comme on doit les manger dans une pizzeria marseillaise : canoli, mousse chocolat, pana cotta et tarte du jour.
10, rue d’Aubagne, Marseille 1er ; infos au 04 91 54 33 96. 

Chez Etienne. Déjà référencée dans le top 10 des meilleurs restaurants de la ville, cette institution ne propose que des pizzas au fromage et à l’anchois. Le kiff marseillais, c’est la moit’-moit’ qu’on partage à l’apéro avec un fly. Ensuite ? Les brochettes de bœuf au gros sel. Ite missa est.
43, rue de Lorette, 2e arr. Réservations au 04 91 54 76 33.

La Bella pizza. Depuis 2005, la réputation de cette maison familiale s’appuie sur sa régularité, ses pizzas à la pâte fine et unilatéralement croustillante (mozza, anchois, royale) et ses supions sautés. On raffole des côtelettes d’agneau à la braise et aux herbes de Provence. Bonne option pour les linguine à la poutargue.
42, place aux Huiles, 1er arr. 04 91 33 26 03.

Coquille. Sur une place Thiars où pullulent les pièges à touristes, les Marseillais ont pris leurs habitudes chez Jules Mollaret. Ce dernier a demandé à l’amie Marine Bottari de venir animer la salle. Le résultat est unique : kiffantes pizzas anchois-fromage uniquement mais cuites au feu de bois. Des plateaux de coquillages complètent l’offre. Ça rit (fort), les tables de potes et les familles cohabitent en harmonie. Tout Marseille est là.
8, rue Euthymènes-place Thiars, 1er. 04 91 54 14 13.

Pizzeria di Venezia. Une honorable maison discrète mais tellement sincère avec son four à bois hsitorique et ses 25 recettes de pizze (saucisse italienne, figatellu, royale, aux 5 légumes) à base de tomate fraîche. Le service est un spectacle à lui tout seul. Dans la salle : rien. Des tables, des chaises, des nappes en papier et le four à pizze, rien que ça. Un monument qui inspire un immense respect.
12, rue Pythéas, 1er arr. ; 06 42 44 74 19.

La Bella Pizza. Un vieux four des années 1950 en briques et des tables de bois toutes simples signent l’ambiance bon enfant de cette adresse de quartier. Service copain, carte de pizze classiques (royale, 4 fromages, moit-moit) et des spéciales type stracciatelle mortadelle-pistache, diavola avec la spinata piquante, et la vera carbonara à la guanciale. A partager éventuellement, des salades dont la panzanella aux dés de pain sec, anchois et taggiasche. Tout se passe bien, on se régale de la sauce tomate aillée et on lorgne la calzone super bien garnie au ventre rebondi. On fait de la pizza dans la famille Sapienza depuis 1924, c’est dire si ici, c’est du sérieux.
La Bella Pizza, 26, place Notre-Dame-du-Mont, Marseille 6e. Infos au 04 65 96 93 73.

Chez ZE. Un concentré du lifestyle marseillais depuis 1960 avec l’accent et le phrasé. Entre Baumettes et calanques, on mange sur la terrasse, protégée du soleil ardent par un vieux platane. Une douzaine de pizze ( figatelli, roquette-jambon cru-parmesan-buffala), hallucinants supions ail-persil, brouillade d’asperges sauvages et beignets de mozza. Y’a pas plus marseillais qu’ici, adresse qui a réussi à se sauver des commentaires du Fooding.
402, chemin de Morgiou, 9e. 04 91 40 05 44.

Le Monticelli. Les amateurs de pizzas au feu de bois aimeront ces garnitures généreuses et cet exceptionnel coulis de tomates. Comme dans toute pizzéria qui se respecte, la saucisse italienne, les aubergines parmesane, les brochettes de bœuf et d’agneau sont parfaites. Desserts (fruits frais, tiramisu, glaces artisanales) du même acabit. La clientèle, essentiellement issue du 8e, en a fait l’une des meilleures pizzerias de Marseille.
Le Monticelli, 34, bd Emile-Sicard, 8e. 04 91 76 49 25.

Chez Noël. Un emblème de la Canebière qui ronronne au feu de bois. On y sert l’aïoli le vendredi et des pâtes au pistou en été. Derrière le comptoir, le pizzaiolo s’affaire, riche garniture qui fait venir les habitués de loin. De la moit’-moit’ à la royale, Laurent Fraisse est le gardien de la tradition et s’interdit les absurdités comme la pizza à la truffe. Mais ici, le vrai boss, c’est le four !
174, La Canebière, 1er. 04 84 26 50 06. Pizzas anchois-fromage de 11 à  17 €.

Chez Babbo.
Une table italienne dont les amateurs se chuchotent l’adresse : pizze cuites au four à bois, zucchine belle (beignets de fleurs de courgettes farcies), escalope milanaise au lard de colonnata, poitrine de porc ultra croustillante. Vins italiens (Montesperso, Cantina dei Feudi, Montepulciano d’Abruzzo, Valpolicella villa Mura Sartori). Grand bordel bruyant, on valide son entrée dans le top des meilleures pizzas à Marseille.
207, route des Trois-Lucs à la Valentine, 11e. 04 91 89 90 29.