Vins rosés, vins d'été

Château Reillanne, la cuvée Proésie pour incarner l’âme sudiste

proésie vin rosé le Grand pastisDu château Pradeaux avec les Portalis, au Pibarnon du comte de Saint-Victor en passant par la famille du baron Double à Beaupré, on ne compte plus les vieilles familles qui ont les pieds ancrés dans leur terre presqu’aussi profondément que leurs ceps. Le comte de Chevron Villette figure dans cette liste avec pas moins de 8 châteaux, tous varois, parmi lesquels château Reillanne. Au pied du massif des Maures, la propriété, née au XVIIe siècle, couvre 110 hectares en zone Natura 2000. Ici, les rosés sont très typiques des côtes de Provence, et la cuvée Proésie 2015 n’échappe pas à la règle.  Issu d’un assemblage grenache, cinsault et rolle, ce vin à la robe très pâle séduira les femmes en quête de fraîcheur et d’insouciance. Ce côtes de Provence AOP est un vin de vacances cultivé selon les règles de l’agriculture biologique ; il invite à la soif autant qu’au partage avec son nez de pêches jaunes qui ouvre l’appétit. Idéal à l’apéritif, vous le servirez à 10°C en plein soleil, à l’ombre de la tonnelle pour accompagner des légumes à la croque-au-sel, quelques terrines et caillettes. A table, avec des tomates provençale confite et des côtelettes d’agneau à la rognonnade, il fera quelques émules.

Château Reillanne, route de Saint-Tropez, 83340 le Canet-des-Maures ; rosé Proésie 2015, € la bouteille départ cave (prix non communiqué par le domaine).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.