Vins rosés, vins d'été

Château Reillanne, la cuvée Proésie pour incarner l’âme sudiste

proésie vin rosé le Grand pastisDu château Pradeaux avec les Portalis, au Pibarnon du comte de Saint-Victor en passant par la famille du baron Double à Beaupré, on ne compte plus les vieilles familles qui ont les pieds ancrés dans leur terre presqu’aussi profondément que leurs ceps. Le comte de Chevron Villette figure dans cette liste avec pas moins de 8 châteaux, tous varois, parmi lesquels château Reillanne. Au pied du massif des Maures, la propriété, née au XVIIe siècle, couvre 110 hectares en zone Natura 2000. Ici, les rosés sont très typiques des côtes de Provence, et la cuvée Proésie 2015 n’échappe pas à la règle.  Issu d’un assemblage grenache, cinsault et rolle, ce vin à la robe très pâle séduira les femmes en quête de fraîcheur et d’insouciance. Ce côtes de Provence AOP est un vin de vacances cultivé selon les règles de l’agriculture biologique ; il invite à la soif autant qu’au partage avec son nez de pêches jaunes qui ouvre l’appétit. Idéal à l’apéritif, vous le servirez à 10°C en plein soleil, à l’ombre de la tonnelle pour accompagner des légumes à la croque-au-sel, quelques terrines et caillettes. A table, avec des tomates provençale confite et des côtelettes d’agneau à la rognonnade, il fera quelques émules.

Château Reillanne, route de Saint-Tropez, 83340 le Canet-des-Maures ; rosé Proésie 2015, € la bouteille départ cave (prix non communiqué par le domaine).

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous