Vins rosés, vins d'été

Château Reillanne, la cuvée Proésie pour incarner l’âme sudiste

proésie vin rosé le Grand pastisDu château Pradeaux avec les Portalis, au Pibarnon du comte de Saint-Victor en passant par la famille du baron Double à Beaupré, on ne compte plus les vieilles familles qui ont les pieds ancrés dans leur terre presqu’aussi profondément que leurs ceps. Le comte de Chevron Villette figure dans cette liste avec pas moins de 8 châteaux, tous varois, parmi lesquels château Reillanne. Au pied du massif des Maures, la propriété, née au XVIIe siècle, couvre 110 hectares en zone Natura 2000. Ici, les rosés sont très typiques des côtes de Provence, et la cuvée Proésie 2015 n’échappe pas à la règle.  Issu d’un assemblage grenache, cinsault et rolle, ce vin à la robe très pâle séduira les femmes en quête de fraîcheur et d’insouciance. Ce côtes de Provence AOP est un vin de vacances cultivé selon les règles de l’agriculture biologique ; il invite à la soif autant qu’au partage avec son nez de pêches jaunes qui ouvre l’appétit. Idéal à l’apéritif, vous le servirez à 10°C en plein soleil, à l’ombre de la tonnelle pour accompagner des légumes à la croque-au-sel, quelques terrines et caillettes. A table, avec des tomates provençale confite et des côtelettes d’agneau à la rognonnade, il fera quelques émules.

Château Reillanne, route de Saint-Tropez, 83340 le Canet-des-Maures ; rosé Proésie 2015, € la bouteille départ cave (prix non communiqué par le domaine).

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.