Vins rosés, vins d'été

Le Grand Deffand 2015, la Verrerie hisse son rosé au sommet

Grand DeffandHabituellement, on boit en été le vin rosé qui est né des vendanges de l’automne précédent. Les rosés qui se conservent en cave sans dommage deux années durant sont minoritaires. Le domaine de la Verrerie en produit un assez exemplaire à plusieurs titres. La cuvée Grand Deffand se compose de grappes vendangées à la main, de la syrah (50%), du grenache noir (20%) et du bourboulenc, des cépages qui raffolent du climat provençal très marqué dans l’AOP luberon. A la différence là encore de moult rosés communément produits en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce vin, portant l’estampille bio, présente une robe assez soutenue couleur framboise avec des reflets corail. Sa brillance et sa limpidité laissent deviner une vivacité et une corpulence qui en font un vin de table évident. Le premier nez est expressif, on y devine des notes d’épices et de garrigue (grenache) ainsi que les fruits rouges (fraise et framboise) classiques dans ce type d’exercice. Dans un deuxième temps, apparaissent des touches de fleurs séchées et de fenouil.
Vin de gastronomie par essence, le Grand Deffand ne cache pas sa structure et son caractère nés d’une syrah bien élevée. Sa fraîcheur et son volume en font l’hôte parfait des dîners où les menus invitent à l’exotisme, faisant la part belle aux épices. Servi à 10°C, il fera merveille avec un curry de crevettes au lait de coco, une salade grecque horiatiki, des samoussa aux légumes, un ceviche de fruits de mer. Cette cuvée a reçu le score de 91 “Highly Recommended” de Decanter dans son Top 50 Rosé tasting. Il se murmure même que la cuvée fera son entrée dans le Bettane & Desseauve qui sortira à l’automne prochain. C’est dire !

Cuvée Grand Deffand rosé 2015, 19 € la bouteille 75 cl. Château la Verrerie, 1810, route du Luberon, 84360 Puget-sur-Durance ; infos au 04 90 08 97 97.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.