Vins rosés, vins d'été

Les Vilaines nous aguichent avec un rosé 2016 très girly

Les Vilaines Elles se sont baptisées “les Vilaines” mais on devrait les qualifier d’ “Adorables”. Elles, ce sont Géraldine,  Stéphanie,  Emmanuelle  et  Anne, quatre copines qui partagent le goût du vin et du partage. Provençales exerçant dans les métiers de la communication, ces “adorables vilaines” ont eu l’idée de mettre leur caractère, leur passion et leur enthousiasme en bouteille. Elles ont opté pour un rosé car “c’est un emblème du territoire qui concentre à la fois l’expression du terroir, incarne l’art de vivre au sud, reflète un savoir-faire et véhicule les valeurs d’amitié et de savoir-vivre” confient-elles. Tout naturellement, le quatuor s’est tourné vers les coteaux d’Aix et c’est avec enthousiasme que Gabriel Giusiano s’est joint au charmant équipage. Fondé par son grand-père Mattéo, le domaine de Pey Blanc qu’il dirige ancre ses vignes, pour la plupart âgées d’au moins 30 ans, dans un terroir argilo-calcaire idéal pour cette production.
Ce millésime 2016 est composé de deux cépages très complémentaires, la syrah et le grenache, au milieu desquels le cinsault est venu apporter sa touche gourmande. Comme tout rosé très féminin, la robe est pétale de rose pâle. L’attaque est fraîche, la bouche charnue, avec une tension en finale et une certaine longueur en finale qui laisse deviner un sacré tempérament. Vin de soif et facile, il conviendra aux apéritifs et repas entre potes qui aiment rire. L’étiquette signée Franckie Alarcon, nous aguiche avec un petit sourire malicieux et taquin. Attention, bouteille les Vilaines en édition limitée.

Rosé les Vilaines 2016, 9 € les 75 cl. En vente sur https://www.les-vilaines.com

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.