Vins rosés, vins d'été

Le clos Saint-Michel sort des sentiers battus avec son Tendance caladoc

clos Saint-MichelC’est une bouteille et un domaine dont on avait, déjà en 2016, vanté les charmes du rosé 2015. Cette année encore, Olivier et Franck Mousset récidivent avec un millésime 2016 très réussi, sobrement baptisé “Tendance caladoc”. Le caladoc est le fruit du mariage de deux cépages : le grenache et le malbec ; vinifié en rosé, il offre des vins fins et équilibrés, tout ce qu’on recherche pour égayer les tablées estivales. Depuis quatre générations sur les terres du clos Saint-Michel, les deux frères tirent le meilleur parti du sol couvert de galets typique de l’appellation châteauneuf-du-pape. Le jour, les galets emmagasinent la chaleur et la restituent, la nuit tombée, limitant ainsi les amplitudes thermiques jour/nuit et influant sur les vignes. Rendements limités pour une meilleure concentration des jus, ils appliquent à la lettre le cahier des charges de l’AOC née en 1937…
Ce millésime 2016 présente une robe rose clair “tirant sur le marbre rose” comme le dit un dégustateur pointu de la région. Avec un nez frais de framboise et de fraise des bois, il est tout en délicatesse sur ses notes finales de rose. L’attaque est franche, là encore, on y retrouve la framboise décidément très présente qui évolue en finale longue sur des agrumes et une pointe d’acidité réveillant les appétits. Ce vins sera idéal avec une assiette de crudités dont on aura pris soin de ne pas les vinaigrer, un tartare de poisson, des ceviche, une daurade cuite au sel, des viandes blanches au barbecue et des grillades (côtelettes d’agneau aux herbes de Provence).

Clos Saint-Michel, 2505, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues; infos au 04 90 835 605.
Tendance caladoc, rosé 2016, 13 la bouteille de 75cl, chez les cavistes et au domaine.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter