Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Vins rosés, vins d'été

Le clos Saint-Michel sort des sentiers battus avec son Tendance caladoc

clos Saint-MichelC’est une bouteille et un domaine dont on avait, déjà en 2016, vanté les charmes du rosé 2015. Cette année encore, Olivier et Franck Mousset récidivent avec un millésime 2016 très réussi, sobrement baptisé « Tendance caladoc ». Le caladoc est le fruit du mariage de deux cépages : le grenache et le malbec ; vinifié en rosé, il offre des vins fins et équilibrés, tout ce qu’on recherche pour égayer les tablées estivales. Depuis quatre générations sur les terres du clos Saint-Michel, les deux frères tirent le meilleur parti du sol couvert de galets typique de l’appellation châteauneuf-du-pape. Le jour, les galets emmagasinent la chaleur et la restituent, la nuit tombée, limitant ainsi les amplitudes thermiques jour/nuit et influant sur les vignes. Rendements limités pour une meilleure concentration des jus, ils appliquent à la lettre le cahier des charges de l’AOC née en 1937…
Ce millésime 2016 présente une robe rose clair « tirant sur le marbre rose » comme le dit un dégustateur pointu de la région. Avec un nez frais de framboise et de fraise des bois, il est tout en délicatesse sur ses notes finales de rose. L’attaque est franche, là encore, on y retrouve la framboise décidément très présente qui évolue en finale longue sur des agrumes et une pointe d’acidité réveillant les appétits. Ce vins sera idéal avec une assiette de crudités dont on aura pris soin de ne pas les vinaigrer, un tartare de poisson, des ceviche, une daurade cuite au sel, des viandes blanches au barbecue et des grillades (côtelettes d’agneau aux herbes de Provence).

Clos Saint-Michel, 2505, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues; infos au 04 90 835 605.
Tendance caladoc, rosé 2016, 13 la bouteille de 75cl, chez les cavistes et au domaine.