Magazine

Le duo Roche-Fromont anime un restaurant éphémère chez Jogging

Insolite et pourtant si évident : le concept-store Jogging accueille le duo Matthieu Roche-Camille Fromont dans son jardin pour tout l’été. A l’ombre d’un platane, les murs couverts de lierre, le jeune couple a installé une cuisine simple pour proposer “une nouvelle expérience aux Marseillais”. Un changement de vie radical pour ces restaurateurs parisiens qui ont décidé de quitter Saint-Germain-des-Prés. Il y a quatre mois maintenant, le duo, alors en poste au Semilla à Paris, annonçait son arrivée à Marseille avec l’ouverture d’un restaurant au printemps rue Montgrand (lire ici). Mais “le projet est pour le moins retardé et ne revêtira pas la physionomie du projet initial” commente avec prudence Matthieu Roche.  “Ce retard, finalement, c’est une bonne chose, l’interrompt Camille Fromont. On est content, ça nous permet de faire des rencontres, d’apprivoiser la ville et ses gens. Travailler ici, c’est une expérience différente”, poursuit la jeune femme.

Installés au Panier depuis 9 mois, Camille et Matthieu ont accepté la proposition de cuisiner chez Jogging, une boutique les plus pointues du centre-ville, et de lui adjoindre un restaurant dans le jardin à l’arrière du magasin. “On a commencé le premier service, lundi 15 mai dernier. Nous voulions nous faire connaître des Marseillais et l’idée de nous associer à Jogging nous a beaucoup plu” reconnaît Matthieu Roche. “Ici, c’est fou, on ne l’aurait pas fait en temps normal. Cette expérience est quand même plus originale qu’un restaurant classique” s’amuse Camille Fromont. Avec une fourchette de prix de 21 à 25 euros, le couple souhaitait “proposer quelque chose d’abordable et dans l’air du temps”. De son aveu même, Matthieu cherche “à faire des assiettes très pointues avec de supers produits tout en restant accessibles”, c’est un retour aux sources le cuisinier utilisant une cuisine d’été, une gazinière et un four, pour préparer socca, beignets de courgettes, cocottes gourmandes… Matthieu en cuisine et Camille au vin et en salle, mais ce n’est pas aussi cloisonné : “On veut que ce soit fluide entre nous ; nous avons une approche globale où chacun se nourrit de l’avis de l’autre” assurent-ils en choeur. Depuis lundi, la météo est au bonheur, Camille et Matthieu courent la région à la découverte des meilleurs producteurs à l’instar de Raymond de Villeneuve Flayosc dont les vins séduisent bien au-delà des frontières provençales. “Nous avons des projets et de l’énergie plein la tête” assurent-ils. Leur cuisine en témoigne…

Jogging store, 103, rue Paradis, Marseille 6e arr. Infos au 04 91 81 44 94.
Service déjeuner du lundi au jeudi ; le jeudi soir sur réservations. Soirées privées à la demande.
Formules 21 et 25 €.

Photos Odelia DC

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.