Carnet de cave

Le rouge Tradition 2014 du Bosquet des Papes… à garder encore un peu

bosquet-des-papesC’est ce qu’on appelle de la constance. Voilà 5 générations que cette même famille cultive la vigne, partant dès 1860 des quelques hectares du quinquisaïeul Emmanuel Boiron, à 35 hectares aujourd’hui, toujours conduits par un arrière-arrière petit-fils… Depuis 1995, Nicolas préside aux destinées de la propriété, faisant le choix d’une agriculture raisonnée ; fier de cette terre, “un grand cru, l’un des meilleurs au monde”, Nicolas produit des vins rouges de garde, dans la plus pure tradition châteauneuvoise. Comme tous les vins de l’AOP, les rouges du Bosquet des papes sont très marqués, avec beaucoup de matière, de tanins, d’arômes et une belle couleur pourpre qui devient tuilée avec le temps.
La tradition rouge 2014 est un vin symphonique, composé de grenache noir (75%), mourvèdre (11%), syrah (11%) et de vaccarèse, counoise et cinsault (3%). Comme ses grands frères des millésimes précédents, sa robe rouge aux reflets brillants laisse deviner un nez de petits fruits rouges des bois qui, au fil des ans, laisseront place à une bouche ample, soyeuse et veloutée. Vin que l’on débouchera au retour de chasse, ce Tradition 2014 convient aux viandes cuisinées, il raffole des gibiers (civet de lièvre aux arômes de garrigue) ou de sanglier. Il sera au meilleur de sa forme servi aux environs de 17°C.

Le Bosquet des papes, 18, route d’Orange, 84232 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 33.
Le rouge tradition 2014, aux environs de 25-30 € les 75 cl. 

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter