Carnet de cave

Le rouge Tradition 2014 du Bosquet des Papes… à garder encore un peu

bosquet-des-papesC’est ce qu’on appelle de la constance. Voilà 5 générations que cette même famille cultive la vigne, partant dès 1860 des quelques hectares du quinquisaïeul Emmanuel Boiron, à 35 hectares aujourd’hui, toujours conduits par un arrière-arrière petit-fils… Depuis 1995, Nicolas préside aux destinées de la propriété, faisant le choix d’une agriculture raisonnée ; fier de cette terre, “un grand cru, l’un des meilleurs au monde”, Nicolas produit des vins rouges de garde, dans la plus pure tradition châteauneuvoise. Comme tous les vins de l’AOP, les rouges du Bosquet des papes sont très marqués, avec beaucoup de matière, de tanins, d’arômes et une belle couleur pourpre qui devient tuilée avec le temps.
La tradition rouge 2014 est un vin symphonique, composé de grenache noir (75%), mourvèdre (11%), syrah (11%) et de vaccarèse, counoise et cinsault (3%). Comme ses grands frères des millésimes précédents, sa robe rouge aux reflets brillants laisse deviner un nez de petits fruits rouges des bois qui, au fil des ans, laisseront place à une bouche ample, soyeuse et veloutée. Vin que l’on débouchera au retour de chasse, ce Tradition 2014 convient aux viandes cuisinées, il raffole des gibiers (civet de lièvre aux arômes de garrigue) ou de sanglier. Il sera au meilleur de sa forme servi aux environs de 17°C.

Le Bosquet des papes, 18, route d’Orange, 84232 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 33.
Le rouge tradition 2014, aux environs de 25-30 € les 75 cl. 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.