Carnet de cave

Le rouge Tradition 2014 du Bosquet des Papes… à garder encore un peu

bosquet-des-papesC’est ce qu’on appelle de la constance. Voilà 5 générations que cette même famille cultive la vigne, partant dès 1860 des quelques hectares du quinquisaïeul Emmanuel Boiron, à 35 hectares aujourd’hui, toujours conduits par un arrière-arrière petit-fils… Depuis 1995, Nicolas préside aux destinées de la propriété, faisant le choix d’une agriculture raisonnée ; fier de cette terre, “un grand cru, l’un des meilleurs au monde”, Nicolas produit des vins rouges de garde, dans la plus pure tradition châteauneuvoise. Comme tous les vins de l’AOP, les rouges du Bosquet des papes sont très marqués, avec beaucoup de matière, de tanins, d’arômes et une belle couleur pourpre qui devient tuilée avec le temps.
La tradition rouge 2014 est un vin symphonique, composé de grenache noir (75%), mourvèdre (11%), syrah (11%) et de vaccarèse, counoise et cinsault (3%). Comme ses grands frères des millésimes précédents, sa robe rouge aux reflets brillants laisse deviner un nez de petits fruits rouges des bois qui, au fil des ans, laisseront place à une bouche ample, soyeuse et veloutée. Vin que l’on débouchera au retour de chasse, ce Tradition 2014 convient aux viandes cuisinées, il raffole des gibiers (civet de lièvre aux arômes de garrigue) ou de sanglier. Il sera au meilleur de sa forme servi aux environs de 17°C.

Le Bosquet des papes, 18, route d’Orange, 84232 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 33.
Le rouge tradition 2014, aux environs de 25-30 € les 75 cl. 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.