Magazine

Les afterworks du vin d'Avignon à Marseille

degustation afterwoks vins rhoneC’est devenu une institution avignonnaise : les afterworks de la Maison des Vins reprennent dès ce 8 septembre prochain. Destinés à valoriser les vins des Côtes-du-Rhône, ces moments conviviaux s’adressent au grand public féru de vins et amateur de bonnes choses. Les ateliers sont articulés autour de dégustations commentées sous un angle ludique et convivial. Les groupes se composent de 20 à 25 personnes. Des séances plus techniques pour les plus assidus (dégustation à l’aveugle, connaissance des terroirs, l’art de l’assemblage), des soirées incontournables autour de la truffe, du chocolat ou des produits festifs associés aux vins des Côtes du Rhône et quelques belles nouveautés, pour susciter l’envie des amateurs à parfaire leurs connaissances,
échanger et se régaler seront également organisées. Outre Avignon, ce programme se décline également sur Marseille dans les caves du Coq Gourmand, un lieu magique, un des plus anciens dans le quartier des Arcenaulx.

Prochains ateliers
Mardi 8 septembre de 18h à 20h à Avignon / Mardi 15 septembre à Marseille sur le thème : “Verticale en côtes-du-Rhône Villages massif d’Uchaux et Plan de Dieu”. Des vins dégustés dans différents millésimes : comme un voyage dans le temps qui permet de bien cerner les caractéristiques et l’évolution de 2 appellations côtes-du-Rhône Villages.

Mardi 15 septembre de 18h à 20h à Avignon : “A la découverte des trois terroirs du beaumes de venise rouge”. Partez à la découverte des 3 terroirs qui forment l’AOC Beaumes de
Venise rouge, un envol initiatique, géologique et gustatif au pays des Dentelles de Montmirail.

Mardi 22 septembre de 18h à 20h à Avignon : “les vins du Luberon et les fromages de chèvre”. Mariage de raison ou folle passion ? Venez le découvrir en assistant à cet atelier.

Mardi 6 octobre de 18h à 20h à Avignon : “les Beaumes de Venise mettent en émoi le chocolat”. Venez déguster les rouges et muscat de Beaumes de Venise à l’unisson avec les chocolats
de Laurent Lesage.

Mardi 13 octobre de 18h à 20h à Avignon : “Jouons avec les verres”. Les verres favorisent l’expression du vin, l’influencent et permettent qu’il soit savouré avec justesse… leur taille, leur forme ont une grande importance pour révéler tous les arômes des syrah et grenache.

Mardi 20 Octobre, “les vins doux naturels Rasteau et les fromages”. Apprenez à sublimer vos fromages favoris grâce aux vins doux naturels Rasteau.

Entrée individuelle, par atelier : 25€ (règlement sur place) dans la limite des places disponibles.
Infos auprès d’Emmanuelle, au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.