Magazine

Les afterworks du vin d'Avignon à Marseille

degustation afterwoks vins rhoneC’est devenu une institution avignonnaise : les afterworks de la Maison des Vins reprennent dès ce 8 septembre prochain. Destinés à valoriser les vins des Côtes-du-Rhône, ces moments conviviaux s’adressent au grand public féru de vins et amateur de bonnes choses. Les ateliers sont articulés autour de dégustations commentées sous un angle ludique et convivial. Les groupes se composent de 20 à 25 personnes. Des séances plus techniques pour les plus assidus (dégustation à l’aveugle, connaissance des terroirs, l’art de l’assemblage), des soirées incontournables autour de la truffe, du chocolat ou des produits festifs associés aux vins des Côtes du Rhône et quelques belles nouveautés, pour susciter l’envie des amateurs à parfaire leurs connaissances,
échanger et se régaler seront également organisées. Outre Avignon, ce programme se décline également sur Marseille dans les caves du Coq Gourmand, un lieu magique, un des plus anciens dans le quartier des Arcenaulx.

Prochains ateliers
Mardi 8 septembre de 18h à 20h à Avignon / Mardi 15 septembre à Marseille sur le thème : « Verticale en côtes-du-Rhône Villages massif d’Uchaux et Plan de Dieu ». Des vins dégustés dans différents millésimes : comme un voyage dans le temps qui permet de bien cerner les caractéristiques et l’évolution de 2 appellations côtes-du-Rhône Villages.

Mardi 15 septembre de 18h à 20h à Avignon : « A la découverte des trois terroirs du beaumes de venise rouge ». Partez à la découverte des 3 terroirs qui forment l’AOC Beaumes de
Venise rouge, un envol initiatique, géologique et gustatif au pays des Dentelles de Montmirail.

Mardi 22 septembre de 18h à 20h à Avignon : « les vins du Luberon et les fromages de chèvre ». Mariage de raison ou folle passion ? Venez le découvrir en assistant à cet atelier.

Mardi 6 octobre de 18h à 20h à Avignon : « les Beaumes de Venise mettent en émoi le chocolat ». Venez déguster les rouges et muscat de Beaumes de Venise à l’unisson avec les chocolats
de Laurent Lesage.

Mardi 13 octobre de 18h à 20h à Avignon : « Jouons avec les verres ». Les verres favorisent l’expression du vin, l’influencent et permettent qu’il soit savouré avec justesse… leur taille, leur forme ont une grande importance pour révéler tous les arômes des syrah et grenache.

Mardi 20 Octobre, « les vins doux naturels Rasteau et les fromages ». Apprenez à sublimer vos fromages favoris grâce aux vins doux naturels Rasteau.

Entrée individuelle, par atelier : 25€ (règlement sur place) dans la limite des places disponibles.
Infos auprès d’Emmanuelle, au 04 90 27 24 00.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.