Magazine

Les afterworks du vin d'Avignon à Marseille

degustation afterwoks vins rhoneC’est devenu une institution avignonnaise : les afterworks de la Maison des Vins reprennent dès ce 8 septembre prochain. Destinés à valoriser les vins des Côtes-du-Rhône, ces moments conviviaux s’adressent au grand public féru de vins et amateur de bonnes choses. Les ateliers sont articulés autour de dégustations commentées sous un angle ludique et convivial. Les groupes se composent de 20 à 25 personnes. Des séances plus techniques pour les plus assidus (dégustation à l’aveugle, connaissance des terroirs, l’art de l’assemblage), des soirées incontournables autour de la truffe, du chocolat ou des produits festifs associés aux vins des Côtes du Rhône et quelques belles nouveautés, pour susciter l’envie des amateurs à parfaire leurs connaissances,
échanger et se régaler seront également organisées. Outre Avignon, ce programme se décline également sur Marseille dans les caves du Coq Gourmand, un lieu magique, un des plus anciens dans le quartier des Arcenaulx.

Prochains ateliers
Mardi 8 septembre de 18h à 20h à Avignon / Mardi 15 septembre à Marseille sur le thème : “Verticale en côtes-du-Rhône Villages massif d’Uchaux et Plan de Dieu”. Des vins dégustés dans différents millésimes : comme un voyage dans le temps qui permet de bien cerner les caractéristiques et l’évolution de 2 appellations côtes-du-Rhône Villages.

Mardi 15 septembre de 18h à 20h à Avignon : “A la découverte des trois terroirs du beaumes de venise rouge”. Partez à la découverte des 3 terroirs qui forment l’AOC Beaumes de
Venise rouge, un envol initiatique, géologique et gustatif au pays des Dentelles de Montmirail.

Mardi 22 septembre de 18h à 20h à Avignon : “les vins du Luberon et les fromages de chèvre”. Mariage de raison ou folle passion ? Venez le découvrir en assistant à cet atelier.

Mardi 6 octobre de 18h à 20h à Avignon : “les Beaumes de Venise mettent en émoi le chocolat”. Venez déguster les rouges et muscat de Beaumes de Venise à l’unisson avec les chocolats
de Laurent Lesage.

Mardi 13 octobre de 18h à 20h à Avignon : “Jouons avec les verres”. Les verres favorisent l’expression du vin, l’influencent et permettent qu’il soit savouré avec justesse… leur taille, leur forme ont une grande importance pour révéler tous les arômes des syrah et grenache.

Mardi 20 Octobre, “les vins doux naturels Rasteau et les fromages”. Apprenez à sublimer vos fromages favoris grâce aux vins doux naturels Rasteau.

Entrée individuelle, par atelier : 25€ (règlement sur place) dans la limite des places disponibles.
Infos auprès d’Emmanuelle, au 04 90 27 24 00.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter