Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Vins rosés, vins d'été

L’Olivette, en bandol aussi on fait du (bon) rosé

olivette vin rosé

Le mourvèdre est un cépage qui a besoin d’un très fort cagnard, il demande un soleil brûlant pour mûrir et conférer à ses grains une concentration et une rusticité toute élégante. Rien d’étonnant à ce qu’il ait trouvé sur le terroir de la cité balnéaire de Bandol un climat de prédilection. On dit des bandols rouges qu’ils ont de la structure, qu’ils « reniflent » le gibier, la terre, l’humus, le cuir et le tabac. Forts de cette présentation, vous serez très certainement curieux de goûter ce rosé embouteillé dans l’un des domaines connus de l’appellation. Issu d’un assemblage mourvèdre (50%), grenache (30%) et cinsault, il bénéficie d’une certification « haute valeur environnementale » : la vigne a été cultivée sans désherbants chimiques ni pesticides. D’une robe soutenue qui assume sa couleur, ce vin au nez élégant accompagne les menus gastronomiques. Les notes délicates de fleurs blanches (cerisier) et d’agrumes laissent présager d’une bouche ample, tout en rondeur et laisse une finale épicée qui appelle les cuisines exotiques. On, le servira à 12°C sur des langoustes grillées, des crabes en sauce, des viandes blanches aux herbes et des plats épicés : la cuisine libanaise lui ira comme un gant !

« Cuvée spéciale Rosé 2015 » du domaine de l’Olivette, 519, chemin de l’Olivette – le Brulât, 83330 Le Castellet ; infos au 04 94 985 885. Prix de la bouteille départ cave : 14,70 €.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.