Vins rosés, vins d'été

C’est rosé et ça pétille : le Rivarose, une curiosité toute provençale

Rivarose BrutEn bord de mer, à l’ombre des pins, le Grand Pastis vous propose une rareté sudiste : un rosé effervescent sur une base de syrah-grenache. C’est Rivarose, le plus ancien et le plus important producteur de vins effervescents en Provence qui le commercialise. Créée en 1909 et implantée à Salon-de-Provence depuis 1988, Rivarose fait partie du groupe Veuve Ambal depuis 1998, le leader sur le marché du crémant de Bourgogne. C’est dire si la bulle, ils s’y connaissent ! Pour élaborer cette cuvée, les grains ont été vendangés de nuit, à la fraîche et le pressurage effectué dans la foulée, sans attente. A l’oeil, la teinte rose pâle s’anime de bulles fines et persistantes. Le nez exhale de jolis arômes de petits fruits rouges (fraise et framboise). L’attaque est fraîche, vive, “dynamique” diraient les néophytes. En bouche, les notes d’agrumes et d’épices révèlent le caractère méditerranéen de ce vin à Indication géographique protégée (IGP). On servira cette bouteille aux alentours des 12-13°C à l’apéritif avec des mezzés libanais (type caviar d’aubergine, tabboulé, homos), une salade de tomate à l’huile d’olive parsemée de câpres, des aubergines à la parmesane ou un fritto misto.

Rivarose brut , IGP Méditerranée, 6,40 € les 75 cl ; en grandes surfaces.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Propulsion Jeudi 26 septembre, rendez-vous  sur le parvis des Archives et de la Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône (bd de Paris, 2e arr). A 18h , conférence à l’auditorium sur le thème de : “la pieuvre, métamorphoses et stratégies”, avec Jean Arnaud et Vladimir Biaggi suivie d’une signature de leur livre Du poulpe à la pieuvre. Rumeurs, couleurs, saveurs. A 19h, sur le parvis, des cuisiniers originaires du pourtour méditerranéen proposeront des recettes métissées à base de céphalopodes inspirées de leur culture culinaire et préparées avec des produits locaux.
Par Sébastien Cortez et Leslie Dorel, Nadia Lagati et Philippe Ivanez, Gérard et Sylvie Calikanzaros.
Concert jusqu’à minuit avec Germaine Kobo & Bella Lawson et la Mobylette sound system.

Le grand marché de la friche du 7 octobre sera poulpesque Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on parlera du poulpe avec des invités et des experts. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter