Vins rosés, vins d'été

C’est rosé et ça pétille : le Rivarose, une curiosité toute provençale

Rivarose BrutEn bord de mer, à l’ombre des pins, le Grand Pastis vous propose une rareté sudiste : un rosé effervescent sur une base de syrah-grenache. C’est Rivarose, le plus ancien et le plus important producteur de vins effervescents en Provence qui le commercialise. Créée en 1909 et implantée à Salon-de-Provence depuis 1988, Rivarose fait partie du groupe Veuve Ambal depuis 1998, le leader sur le marché du crémant de Bourgogne. C’est dire si la bulle, ils s’y connaissent ! Pour élaborer cette cuvée, les grains ont été vendangés de nuit, à la fraîche et le pressurage effectué dans la foulée, sans attente. A l’oeil, la teinte rose pâle s’anime de bulles fines et persistantes. Le nez exhale de jolis arômes de petits fruits rouges (fraise et framboise). L’attaque est fraîche, vive, “dynamique” diraient les néophytes. En bouche, les notes d’agrumes et d’épices révèlent le caractère méditerranéen de ce vin à Indication géographique protégée (IGP). On servira cette bouteille aux alentours des 12-13°C à l’apéritif avec des mezzés libanais (type caviar d’aubergine, tabboulé, homos), une salade de tomate à l’huile d’olive parsemée de câpres, des aubergines à la parmesane ou un fritto misto.

Rivarose brut , IGP Méditerranée, 6,40 € les 75 cl ; en grandes surfaces.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous