Magazine

Quelques petites infos (qu'il vaut mieux avoir lues pour briller en société)

frozen number seven7…

… comme le nombre de Magnum croqués chaque seconde en France. Et comme un chiffre en appelle un autre, cette année, la célèbre glace souffle ses 25 bougies. Pour fêter ça, la marque a imaginé un bâtonnet glacé en édition limitée, avec un ingrédient festif : un bâtonnet totalement argenté saveur marc de champagne.

Gault&Millau entre dans Le Robert illustre 2015

« Gault et Millau n. m. Guide gastronomique français créé en 1969 par les journalistes et critiques de table Henri Gault et Christian Millau ». C’est avec cette notice que le guide fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert Illustré 2015 (le Guide Michelin est mentionné mais dans la notice de l’industriel). Par ailleurs, trois nouveaux chefs font leur entrée dans l’édition 2015 du dictionnaire : Anne-Sophie Pic (héritière de la dynastie Pic à Valence), Pierre Gagnaire (un des grands visionnaires de la cuisine moderne) et Alain Passard (l’enfant prodige de la rue de Varenne à Paris, face au musée Rodin).

Venasque croque la cerise

Venasque, FrancePour fêter l’arrivée de la Cerise des Monts de Venasque, le festival de la Cerise permettra de déguster les premières cerises de la saison dimanche 8 juin 2014 à Venasque, place des Tours (accès libre et gratuit). Dégustations, stands de producteurs, intronisations et animations figurent au programme. Créé en 2006 à l’initiative de la Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque, ce rendez-vous accueille bon an mal an 10 000 personnes dans le village vauclusien. Avec sa saveur juteuse, sucrée et craquante, son calibre important et sa brillance carmin à l’intensité inégalée, la cerise des Monts de Venasque est considérée comme le «diamant rouge de Provence». Cerise haut de gamme, elle se caractérise par un aspect charnu et des qualités gustatives exceptionnelles. Elle se décline en plusieurs variétés qui présentent des périodes de maturité successives, on en consomme dix semaines durant, de mai à juillet. Les quatre variétés dominantes sont la burlat, précoce et première née de la saison suivie par la folfer, la summit charnue et en forme de cœur, et la belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.

Fête de la Cerise à Venasque (Vaucluse), le dimanche 8 juin.
Renseignements à l’office de tourisme : 04 90 66 11 66
et www.cerise-venasque.com

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.

promo soirée 21 novembre