Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Magazine

Quelques petites infos (qu'il vaut mieux avoir lues pour briller en société)

frozen number seven7…

… comme le nombre de Magnum croqués chaque seconde en France. Et comme un chiffre en appelle un autre, cette année, la célèbre glace souffle ses 25 bougies. Pour fêter ça, la marque a imaginé un bâtonnet glacé en édition limitée, avec un ingrédient festif : un bâtonnet totalement argenté saveur marc de champagne.

Gault&Millau entre dans Le Robert illustre 2015

« Gault et Millau n. m. Guide gastronomique français créé en 1969 par les journalistes et critiques de table Henri Gault et Christian Millau ». C’est avec cette notice que le guide fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert Illustré 2015 (le Guide Michelin est mentionné mais dans la notice de l’industriel). Par ailleurs, trois nouveaux chefs font leur entrée dans l’édition 2015 du dictionnaire : Anne-Sophie Pic (héritière de la dynastie Pic à Valence), Pierre Gagnaire (un des grands visionnaires de la cuisine moderne) et Alain Passard (l’enfant prodige de la rue de Varenne à Paris, face au musée Rodin).

Venasque croque la cerise

Venasque, FrancePour fêter l’arrivée de la Cerise des Monts de Venasque, le festival de la Cerise permettra de déguster les premières cerises de la saison dimanche 8 juin 2014 à Venasque, place des Tours (accès libre et gratuit). Dégustations, stands de producteurs, intronisations et animations figurent au programme. Créé en 2006 à l’initiative de la Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque, ce rendez-vous accueille bon an mal an 10 000 personnes dans le village vauclusien. Avec sa saveur juteuse, sucrée et craquante, son calibre important et sa brillance carmin à l’intensité inégalée, la cerise des Monts de Venasque est considérée comme le «diamant rouge de Provence». Cerise haut de gamme, elle se caractérise par un aspect charnu et des qualités gustatives exceptionnelles. Elle se décline en plusieurs variétés qui présentent des périodes de maturité successives, on en consomme dix semaines durant, de mai à juillet. Les quatre variétés dominantes sont la burlat, précoce et première née de la saison suivie par la folfer, la summit charnue et en forme de cœur, et la belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.

Fête de la Cerise à Venasque (Vaucluse), le dimanche 8 juin.
Renseignements à l’office de tourisme : 04 90 66 11 66
et www.cerise-venasque.com

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.