Magazine

Quelques petites infos (qu'il vaut mieux avoir lues pour briller en société)

frozen number seven7…

… comme le nombre de Magnum croqués chaque seconde en France. Et comme un chiffre en appelle un autre, cette année, la célèbre glace souffle ses 25 bougies. Pour fêter ça, la marque a imaginé un bâtonnet glacé en édition limitée, avec un ingrédient festif : un bâtonnet totalement argenté saveur marc de champagne.

Gault&Millau entre dans Le Robert illustre 2015

« Gault et Millau n. m. Guide gastronomique français créé en 1969 par les journalistes et critiques de table Henri Gault et Christian Millau ». C’est avec cette notice que le guide fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert Illustré 2015 (le Guide Michelin est mentionné mais dans la notice de l’industriel). Par ailleurs, trois nouveaux chefs font leur entrée dans l’édition 2015 du dictionnaire : Anne-Sophie Pic (héritière de la dynastie Pic à Valence), Pierre Gagnaire (un des grands visionnaires de la cuisine moderne) et Alain Passard (l’enfant prodige de la rue de Varenne à Paris, face au musée Rodin).

Venasque croque la cerise

Venasque, FrancePour fêter l’arrivée de la Cerise des Monts de Venasque, le festival de la Cerise permettra de déguster les premières cerises de la saison dimanche 8 juin 2014 à Venasque, place des Tours (accès libre et gratuit). Dégustations, stands de producteurs, intronisations et animations figurent au programme. Créé en 2006 à l’initiative de la Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque, ce rendez-vous accueille bon an mal an 10 000 personnes dans le village vauclusien. Avec sa saveur juteuse, sucrée et craquante, son calibre important et sa brillance carmin à l’intensité inégalée, la cerise des Monts de Venasque est considérée comme le «diamant rouge de Provence». Cerise haut de gamme, elle se caractérise par un aspect charnu et des qualités gustatives exceptionnelles. Elle se décline en plusieurs variétés qui présentent des périodes de maturité successives, on en consomme dix semaines durant, de mai à juillet. Les quatre variétés dominantes sont la burlat, précoce et première née de la saison suivie par la folfer, la summit charnue et en forme de cœur, et la belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.

Fête de la Cerise à Venasque (Vaucluse), le dimanche 8 juin.
Renseignements à l’office de tourisme : 04 90 66 11 66
et www.cerise-venasque.com

 

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter