Magazine

Quelques petites infos (qu'il vaut mieux avoir lues pour briller en société)

frozen number seven7…

… comme le nombre de Magnum croqués chaque seconde en France. Et comme un chiffre en appelle un autre, cette année, la célèbre glace souffle ses 25 bougies. Pour fêter ça, la marque a imaginé un bâtonnet glacé en édition limitée, avec un ingrédient festif : un bâtonnet totalement argenté saveur marc de champagne.

Gault&Millau entre dans Le Robert illustre 2015

« Gault et Millau n. m. Guide gastronomique français créé en 1969 par les journalistes et critiques de table Henri Gault et Christian Millau ». C’est avec cette notice que le guide fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert Illustré 2015 (le Guide Michelin est mentionné mais dans la notice de l’industriel). Par ailleurs, trois nouveaux chefs font leur entrée dans l’édition 2015 du dictionnaire : Anne-Sophie Pic (héritière de la dynastie Pic à Valence), Pierre Gagnaire (un des grands visionnaires de la cuisine moderne) et Alain Passard (l’enfant prodige de la rue de Varenne à Paris, face au musée Rodin).

Venasque croque la cerise

Venasque, FrancePour fêter l’arrivée de la Cerise des Monts de Venasque, le festival de la Cerise permettra de déguster les premières cerises de la saison dimanche 8 juin 2014 à Venasque, place des Tours (accès libre et gratuit). Dégustations, stands de producteurs, intronisations et animations figurent au programme. Créé en 2006 à l’initiative de la Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque, ce rendez-vous accueille bon an mal an 10 000 personnes dans le village vauclusien. Avec sa saveur juteuse, sucrée et craquante, son calibre important et sa brillance carmin à l’intensité inégalée, la cerise des Monts de Venasque est considérée comme le «diamant rouge de Provence». Cerise haut de gamme, elle se caractérise par un aspect charnu et des qualités gustatives exceptionnelles. Elle se décline en plusieurs variétés qui présentent des périodes de maturité successives, on en consomme dix semaines durant, de mai à juillet. Les quatre variétés dominantes sont la burlat, précoce et première née de la saison suivie par la folfer, la summit charnue et en forme de cœur, et la belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.

Fête de la Cerise à Venasque (Vaucluse), le dimanche 8 juin.
Renseignements à l’office de tourisme : 04 90 66 11 66
et www.cerise-venasque.com

 

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter