Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Quelques petites infos (qu'il vaut mieux avoir lues pour briller en société)

frozen number seven7…

… comme le nombre de Magnum croqués chaque seconde en France. Et comme un chiffre en appelle un autre, cette année, la célèbre glace souffle ses 25 bougies. Pour fêter ça, la marque a imaginé un bâtonnet glacé en édition limitée, avec un ingrédient festif : un bâtonnet totalement argenté saveur marc de champagne.

Gault&Millau entre dans Le Robert illustre 2015

« Gault et Millau n. m. Guide gastronomique français créé en 1969 par les journalistes et critiques de table Henri Gault et Christian Millau ». C’est avec cette notice que le guide fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert Illustré 2015 (le Guide Michelin est mentionné mais dans la notice de l’industriel). Par ailleurs, trois nouveaux chefs font leur entrée dans l’édition 2015 du dictionnaire : Anne-Sophie Pic (héritière de la dynastie Pic à Valence), Pierre Gagnaire (un des grands visionnaires de la cuisine moderne) et Alain Passard (l’enfant prodige de la rue de Varenne à Paris, face au musée Rodin).

Venasque croque la cerise

Venasque, FrancePour fêter l’arrivée de la Cerise des Monts de Venasque, le festival de la Cerise permettra de déguster les premières cerises de la saison dimanche 8 juin 2014 à Venasque, place des Tours (accès libre et gratuit). Dégustations, stands de producteurs, intronisations et animations figurent au programme. Créé en 2006 à l’initiative de la Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque, ce rendez-vous accueille bon an mal an 10 000 personnes dans le village vauclusien. Avec sa saveur juteuse, sucrée et craquante, son calibre important et sa brillance carmin à l’intensité inégalée, la cerise des Monts de Venasque est considérée comme le «diamant rouge de Provence». Cerise haut de gamme, elle se caractérise par un aspect charnu et des qualités gustatives exceptionnelles. Elle se décline en plusieurs variétés qui présentent des périodes de maturité successives, on en consomme dix semaines durant, de mai à juillet. Les quatre variétés dominantes sont la burlat, précoce et première née de la saison suivie par la folfer, la summit charnue et en forme de cœur, et la belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôt la saison.

Fête de la Cerise à Venasque (Vaucluse), le dimanche 8 juin.
Renseignements à l’office de tourisme : 04 90 66 11 66
et www.cerise-venasque.com

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.