Magazine

Les Bricoleurs ont le sourire et Stéphan Paroche déménage

Stéphan Paroche aubignoscBricoleurs de douceurs : réouverture annoncée
  Jeudi après-midi, Clément et Aurélie affichaient un grand sourire : « Nous avons pu reprendre la production cet après-midi. Malgré quelques machines qui restent à réparer, la majeure partie est en état de marche et nous ouvrirons la boutique mardi ». Rappelons que le 30 septembre dernier, un début d’incendie, rapidement circonscrit, a bien failli dévaster le laboratoire et la pâtisserie du jeune couple (lire ici).

Stéphan Paroche quitte Aubignosc
 Le Tout-Sisteron bruisse des rumeurs qui entourent l’annonce du départ du cuisinier Stéphan Parroche ; fondateur du restaurant la Magnanerie à Aubignosc, le chef tient à faire une mise au point : « C’est décidé, je quitte la Maganerie. Pour l’heure, je cherche un repreneur pour le restaurant que j’ai confié à un chef de talent : Michaël Giai qui avait fondé le Nouer à Muymichel. En la circonstance, on a changé le type de cuisine, renouvelé le style pour faire évoluer l’affaire qui s’appellera désormais Côté Bistrot et servira une cuisine de type bistronomique« .
Ces changements sont effectifs depuis mercredi 5 octobre dernier ; la brigade de Stéphan Paroche restera en place autour de Michaël Giai, soit 4 personnes en tout. Paroche quittera Aubignosc début janvier 2017 mais se refuse à dire où il travaillera : « Ce sera un établissement sur la Côte d’Azur au bord de l’eau, concède-t-il. Ce sera une création, un très bel établissement ». Ce départ a été mûrement réfléchi depuis plusieurs mois et le chef promet d’en dire plus « quand les papiers seront signés ».
Côté Bistrot, Les Fillières, 04200 Aubignosc ; résas au 04 92 62 60 11.

 

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux