Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Alma place Castellane, chez Jérémie pour savourer les saisons

restaurant Alma marseille à Castellane

Jérémie Fenneteaux a longtemps mûri son projet avant de donner naissance à Alma. Francilien ancré à Marseille depuis 15 ans, cet ancien intermittent du spectacle a préféré s’agiter derrière un piano et oublier les affres de la vie de régisseur. Bien lui en a pris. Passé par les cuisines de Christian Constant (le Violon d’Ingres) dont il retient « la dureté mais c’était une belle formation », il a appris le métier à Marseille chez Une Table, au Sud, à la Virgule et à la brasserie du Sofitel Vieux-Port. Cinq années passées à la Passarelle (« de belles années où je me suis bien marré… Mais j’y ai beaucoup appris et cultivé l’esprit d’équipe »), et trois au Jardin du Cloître, le voici désormais en orbite.

restaurant Alma marseille à Castellane

Alma a pris son envol cet été. Le restaurant de Jérémie lui ressemble, porteur d’une cuisine simple, conviviale, authentique, « inspirée, directe et improvisée » comme le chef aime à le définir. Sur l’ardoise, les vibrations automnales commencent à se faire sentir : croustillants de gambas-yaourt pimenté, filet mignon de porc mousseline de carotte-compotée d’oignons rouges et carottes pourpres glacées figues et jus corsé tiennent tête à ce pavé de maigre-aubergine miso-coulis de tomates et poivrons-vierge à la soubresade. Malaury Bernard sourit, son service est tout à la fois gracieux et discret. L’automne menace mais le soleil fait de la résistance dans les assiettes.

restaurant Alma marseille à Castellane

L’ Alma de l’automne dans les assiettes

Les œufs mimosa poutargue et anchois sont posés sur de petits nids de sucrine assaisonnés à l’aneth, persil, ciboulette et échalote vinaigre de vin rouge. Bouchées iodées, la souplesse le dispute au fondant. La bonite grillée-pamplemousse et raisins telle un ciel rougeoyant sur le vignoble se déguste en un réconfortant terre-mer. Les courgettes grillées et la brousse fumée-gremolata évoquent ces nuages d’orange sur un ciel couchant, force et douceur, le poisson est cuit à la perfection. Et parce qu’il fallait un épilogue coquin à cette déambulation rustique, la marquise chocolat noir épaisse et lourde, fond à l’unisson de ces poires pochées à la verveine, la tuile cacao-sésame accompagnera l’amertume du café.

Alors faut-il aller chez Alma ? Oui si vous aimez qu’un chef vous raconte une histoire et oui si vous aimez les menus réfléchis. Les goûts se succèdent et s’harmonisent sans heurts ; il y a, dans la cuisine de Jérémie Fenneteaux, de la sensibilité teintée de joie. Joie d’avoir donné vie à son projet et de nous accueillir. Joie d’aller au restaurant, portée par un rapport qualité-prix indéniable.

Restaurant Alma, 8, rue Louis-Maurel, Marseille 6e arr. ; infos au 06 66 09 10 86. Formules déjeunert 25 et 30 € ; dîner 38 €.
instagram Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.