
Marseille, cultive son image de pôle gastronomique majeur en accueillant, du 15 au 17 mars prochain, le Sirha Méditerranée, au parc Chanot. Un événement appelle l’autre : au même moment, la cité phocéenne recevra pour la première fois en France la sélection Europe du Bocuse d’Or les 15 et 16 mars. Réservé au seul monde professionnel, Sirha Méditerranée s’impose comme un carrefour stratégique pour les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense quelque 500 000 restaurants sur le pourtour du bassin méditerranéen ; à eux seuls, France, Espagne, Italie et Grèce pèsent pour 60% de l’offre hôtelière, soit 17 000 hôteliers pour 350 000 chambres ! « Ce nouvel événement a pour ambition de refléter toute la richesse gastronomique de la grande métropole marseillaise, tout en créant des passerelles à l’échelle du bassin méditerranéen », explique Luc Dubanchet, directeur général délégué chez GL events Exhibitions.
Des événements forts pour porter le Sirha Méditerranée
Pratiquement, 290 exposants se partageront les 3 000 m2 de cette première édition. Sept pôles d’expertise seront présentés : épicerie fine, produits alimentaires, équipements de cuisine, café et boissons, boulangerie/pizza/snacking, solutions digitales et services, lifestyle indoor/outdoor. Le salon a été pensé pour être un marché vivant où dialoguent les idées, les gestes et les visions. Sur la scène du Sirha food forum, 25 talks et masterclasses seront animés par des chefs, restaurateurs, pâtissiers, boulangers, mixologues et producteurs venus de tout le pourtour méditerranéen – de l’Italie au Proche-Orient, de l’Afrique du Nord à l’Espagne. Les thématiques abordées ? Durabilité, formation, transmission, digitalisation, design des lieux, sourcing local, recrutement, fidélisation des clientèles, intelligence artificielle au service des métiers, circuits courts et approvisionnements durables. Pierre Psaltis, fondateur du site le-grand-pastis.com fera partie du tour de table et interviendra le dimanche 15 mars à 16h25 sur le thème : « Le goût de Marseille, c’est quoi ? », notamment aux côtés d’Isabelle Brémond (Provence tourisme) et Emmanuel Perrodin, historien et chef consultant.
Avec cette implantation, GL events poursuit sa stratégie de régionalisation, initiée notamment par la reprise du salon Smahrt à Toulouse. Dans une région Provence-Alpes-Côte d’Azur en plein essor touristique et gastronomique, Sirha Méditerranée mesure tout le potentiel économique de la zone.
Sirha Méditerranée, du : 15 au 17 mars 2026, parc Chanot, rond-point du Prado, Marseille 8e arr. ; événement réservé aux professionnels.

Le Bocuse d’Or Europe à Marseille : une première historique en France
Moment fort de l’événement, Marseille accueillera la sélection Europe du Bocuse d’Or les 15 et 16 mars, une première en France ! Après Turin (2018), Tallinn (2020), Budapest (2022) et Trondheim (2024), c’est à côté du Vélodrome que s’affronteront 20 équipes nationales pour décrocher l’une des 10 places qualificatives pour la grande finale mondiale prévue à Lyon en janvier 2027. « Accueillir le Bocuse d’Or Europe pour la première fois en France est un honneur, mais surtout une responsabilité que nous assumons avec fierté », déclare Olivier Ginon, président de GL Events.
La compétition sera placée sous la présidence d’honneur de Gérald Passédat, chef du restaurant Le Petit Nice à Marseille. « Je ne sais pas si vous avez déjà vu une compétition d’une telle ampleur, c’est du théâtre. Vous avez devant vous les futurs plus grands chefs du monde. Ça vous prend aux tripes ! », s’enthousiasme le 3 macarons marseillais. Parmi les candidats à suivre : Maxence Baruffaldi, vainqueur du Bocuse d’Or France 2025, qui représentera les couleurs tricolores. Chef exécutif du campus de Groisy en Haute-Savoie, ce Toulonnais de 31 ans a débuté sa carrière au Petit Nice. Il sera accompagné de son commis Arthur Fauriel et coaché par Édouard Loubet.
Grondin rouge et oursin
Le thème plateau 2026 portera sur quatre produits emblématiques : le grondin rouge, le pois chiche, l’artichaut petit violet et l’oursin. Le grondin sera accompagnée de deux garnitures distinctes à base de pois chiche pour l’une, et d’artichaut petit violet, pour l’autre. Le tout sera relevé par une sauce obligatoire à base d’oursin, véritable fil conducteur de l’assiette, qui sera identifiable aussi bien visuellement que gustativement. Une troisième épreuve surprise, gardée secrète jusqu’au 13 février 2026, testera la créativité et l’adaptabilité des chefs face à un défi révélé au dernier moment.


Ajoute un commentaire