Toulon-La Garde

La tournée française des bières Peroni fait escale à La Garde, à côté de Toulon. Après Bordeaux et avant Clermont-Ferrand, la House of Peroni s’installe au Ocargo food court de La Garde les 11 et 12 juillet. Dans une ambiance toute amalfitaine, d’où est originaire la marque, sur une belle terrasse à l’italienne, l’heure est à la dégustation de bières et de grignotages en harmonie mets et bières.
• 477, chemin des Plantades, 83130 La Garde, les 11 et 12 juillet.

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Aubagne à l'heure du burger gastronomique

Il y a tout juste un an, Stephane Boscher ouvre Zeu Burgers, un restaurant spécialisé dans les burgers. Chef cuisinier depuis plus de 25 ans, ce touche-à-tout avait envie « d’amener à Aubagne un concept bistrot, où l’on peut manger des burgers faits-maison traditionnels ». Et à Aubagne, les chaînes de fast-food abondent, alors pour contrer les multinationales de la frite zeuburger 1surgelée, Stéphane bataille pour que ses prix soient inférieurs à ceux pratiqués dans ces chaînes de restauration rapide. Pour preuve, tous les burgers sont affichés à 11€. L’équation économique impose au cuisinier de se fournir exclusivement auprès des producteurs locaux. Les légumes sont achetés le matin même sur le marché aubagnais, chez Bruna notamment, et les fromages sont façonnés par la fromagerie/charcuterie Forey et fils, installée au Pont-du-Joux. Les pains sortent des fourneaux de la boulangerie traditionnelle de Pont-de-l’Etoile.
La viande en revanche vient directement des abattoirs de Limoges. Au final, les burgers de Stéphane font la différence : les steaks de charolais sont tendres et parfaitement cuits, le pain moelleux et légèrement toasté, les légumes affichent une épatante fraîcheur. Toutes les sauces (barbecue, béarnaise) sont cuisinées sur place également. Côté accompagnement, de succulentes frites maisons et un ramequin de coleslaw frais. Les best-of de l’enseigne : le Zeu Chicken (un burger préparé avec une escalope de poulet pané, du fromage de chèvre, de la salade, de la moutarde Savora et du miel), le Zeu Blue burger  (un steak, parsemé de Bleu de Bresse, d’un confit d’oignons et de tomates). Pour les réfractaires aux hamburgers, la carte propose des salades César et des gambas royales à la plancha… L’équation gagnante pour une note comprise aux environs de 14 €… Des idées, des provenances assumées, de bons assaisonnements associés aux justes cuissons : la clef du succès.

Kevin Dachez (photos K.D.)

Zeu Burger, 5, rue du Colonel De Roux à Aubagne ; 04 42 08 06 40.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.