Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Banquet solidaire à la Bonne Mère pour l’arrivée de la flamme olympique

Provence Tourisme et la basilique de N.-D. de la Garde organisent un banquet solidaire pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Elle est devenue au fil des ans, à l’égal des anneaux enlacés, un symbole vivant des olympiades. La flamme olympique quittera le Pélopponèse et Athènes le 26 avril pour faire route vers la Provence.  Pour la circonstance, Provence Tourisme organisera plusieurs rendez-vous événementiels, pour renforcer les liens entre ces deux rives de la Méditerranée, fêter l’esprit des Jeux et accompagner l’entrée du Belem le 8 mai dans le Vieux-Port à Marseille. Ces temps forts aux couleurs de Marseille Provence Gastronomie, seront placés sous le signe du partage et de la solidarité avec, pour commencer, un banquet solidaire pour graver à jamais des souvenirs dans le cœur des Marseillais et des voyageurs.

Provence Tourisme organise, donc, un banquet solidaire à Notre-Dame-de-la-Garde, le 8 mai en soirée : 150 billets seront mis en vente. A terme, 150 autres places seront offertes à des associations caritatives sur le principe des « dîners suspendus ». Sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère, 300 convives partageront le privilège de voir le Belem entrer dans le port et le chaudron s’embraser. Une visite du sanctuaire et un dîner servi par les équipes du Restaurant suivront. Le Restaurant de Notre-Dame-de-la-Garde a composé un menu reflétant les saveurs familiales et méditerranéennes : velouté de courgettes de Provence, brousse aux herbes fines, filet de loup-écrasée de pommes de terre aux olives, carottes confites et huile d’olive de Provence, soupe glacée de fraises d’ici et menthe-citron vert. Les vins seront offerts par le château Calissanne qui a créé trois cuvées toutes particulières en hommage au pape François. Ces cuvées en rouge, rosé et blanc (et leurs étiquettes) établissent des liens entre l’histoire du domaine et celle de la ville de Marseille.

Après le banquet solidaire, les déjeuners de la flamme

Les 10, 11 et 12 mai prochains, une longue table sera dressée sur la digue du large pour les déjeuners de la Flamme pensés comme le reflet de la culture et de l’identité méditerranéenne. Sous la direction artistique du chef Emmanuel Perrodin, trois chefs invités venus des différentes rives de la Méditerranée raconteront les points communs qui unissent différents pays autour de la gastronomie. Aylin Yacizioglu, chef stambouliote (Turquie), Issam Rachi, chef marrakchi (Maroc) et Maurizio Into, chef génois (Italie) formeront avec 3 chefs marseillais des duos de rêve : Laetitia Visse (la Femme du Boucher), Sarah Chougnet-Strudel (Regain) et Mathieu Roche (Ouréa).

Ces déjeuners ont aussi vocation à mettre en exergue les qualités du régime méditerranéen, réputé pour ses précieux effets sur la santé et la longévité, des vertus communes avec la pratique sportive. « L’événement aura pour vocation de créer sur le passage de la flamme olympique, des moments d’échange et de partage entre les chefs, les producteurs et le grand public, à l’instar de la diète méditerranéenne vecteur de dialogue interculturel, de créativité à travers la diversité », expliquent les équipes de MPG, Marseille Provence Gastronomie, qui co-organisent ces déjeuners Ici-les Grandes Tables. Cet événement constituera un temps fort qui réunira dans un esprit de fête et de célébration, un public de tout âge et de tout horizon. Certains y verront une allusion au banquet que Nann, père de Gyptis et chef des Ségobriges, offrit à Gyptis et son équipage. C’était il y a 2600 ans et des poussières…

Banquet solidaire, mercredi 8 mai dès 18h : verre d’accueil, visite libre ou guidée de la basilique ; 20h15 : dîner servi sur le parvis extérieur de Notre-Dame-de-la-Garde. Tarif : 80 € par personne (tout repas payé permet d’offrir un autre repas).
Déjeuners de la Flamme, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai à midi. Sur la digue du large (accès par la navette maritime au départ du quai du Mucem).

Photo ©I_Hanning et M_Colin

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.