Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Banquet solidaire à la Bonne Mère pour l’arrivée de la flamme olympique

Provence Tourisme et la basilique de N.-D. de la Garde organisent un banquet solidaire pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Elle est devenue au fil des ans, à l’égal des anneaux enlacés, un symbole vivant des olympiades. La flamme olympique quittera le Pélopponèse et Athènes le 26 avril pour faire route vers la Provence.  Pour la circonstance, Provence Tourisme organisera plusieurs rendez-vous événementiels, pour renforcer les liens entre ces deux rives de la Méditerranée, fêter l’esprit des Jeux et accompagner l’entrée du Belem le 8 mai dans le Vieux-Port à Marseille. Ces temps forts aux couleurs de Marseille Provence Gastronomie, seront placés sous le signe du partage et de la solidarité avec, pour commencer, un banquet solidaire pour graver à jamais des souvenirs dans le cœur des Marseillais et des voyageurs.

Provence Tourisme organise, donc, un banquet solidaire à Notre-Dame-de-la-Garde, le 8 mai en soirée : 150 billets seront mis en vente. A terme, 150 autres places seront offertes à des associations caritatives sur le principe des « dîners suspendus ». Sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère, 300 convives partageront le privilège de voir le Belem entrer dans le port et le chaudron s’embraser. Une visite du sanctuaire et un dîner servi par les équipes du Restaurant suivront. Le Restaurant de Notre-Dame-de-la-Garde a composé un menu reflétant les saveurs familiales et méditerranéennes : velouté de courgettes de Provence, brousse aux herbes fines, filet de loup-écrasée de pommes de terre aux olives, carottes confites et huile d’olive de Provence, soupe glacée de fraises d’ici et menthe-citron vert. Les vins seront offerts par le château Calissanne qui a créé trois cuvées toutes particulières en hommage au pape François. Ces cuvées en rouge, rosé et blanc (et leurs étiquettes) établissent des liens entre l’histoire du domaine et celle de la ville de Marseille.

Après le banquet solidaire, les déjeuners de la flamme

Les 10, 11 et 12 mai prochains, une longue table sera dressée sur la digue du large pour les déjeuners de la Flamme pensés comme le reflet de la culture et de l’identité méditerranéenne. Sous la direction artistique du chef Emmanuel Perrodin, trois chefs invités venus des différentes rives de la Méditerranée raconteront les points communs qui unissent différents pays autour de la gastronomie. Aylin Yacizioglu, chef stambouliote (Turquie), Issam Rachi, chef marrakchi (Maroc) et Maurizio Into, chef génois (Italie) formeront avec 3 chefs marseillais des duos de rêve : Laetitia Visse (la Femme du Boucher), Sarah Chougnet-Strudel (Regain) et Mathieu Roche (Ouréa).

Ces déjeuners ont aussi vocation à mettre en exergue les qualités du régime méditerranéen, réputé pour ses précieux effets sur la santé et la longévité, des vertus communes avec la pratique sportive. « L’événement aura pour vocation de créer sur le passage de la flamme olympique, des moments d’échange et de partage entre les chefs, les producteurs et le grand public, à l’instar de la diète méditerranéenne vecteur de dialogue interculturel, de créativité à travers la diversité », expliquent les équipes de MPG, Marseille Provence Gastronomie, qui co-organisent ces déjeuners Ici-les Grandes Tables. Cet événement constituera un temps fort qui réunira dans un esprit de fête et de célébration, un public de tout âge et de tout horizon. Certains y verront une allusion au banquet que Nann, père de Gyptis et chef des Ségobriges, offrit à Gyptis et son équipage. C’était il y a 2600 ans et des poussières…

Banquet solidaire, mercredi 8 mai dès 18h : verre d’accueil, visite libre ou guidée de la basilique ; 20h15 : dîner servi sur le parvis extérieur de Notre-Dame-de-la-Garde. Tarif : 80 € par personne (tout repas payé permet d’offrir un autre repas).
Déjeuners de la Flamme, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai à midi. Sur la digue du large (accès par la navette maritime au départ du quai du Mucem).

Photo ©I_Hanning et M_Colin

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.