Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Provence bichonne les touristes cet été grâce à l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle comme outil d'accueil touristique en Provence

De la coupe du monde de Rugby au pape François, de Beyoncé aux Jeux olympiques cet été, en quelques années, Marseille est dévenue, sinon une capitale régionale, au moins un pôle majeur de l’Europe du Sud. Marseille est une ville monde et doit se donner les moyens de ses ambitions » a déclaré cette semaine Jean-Luc Chauvin. Au côté de Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence tourisme, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille Provence vient de co-présenter, il y a peu, en conférence de presse donnée depuis les hauteurs de la tour La Marseillaise, une charte d’hospitalité « qui impliquera tous les professionnels du tourisme et de l’accueil des Bouches-du-Rhône dans un projet ambitieux ».
Logiquement baptisée Bienvenue Provence 2024, cette charte d’hospitalité lancée pour les Jeux olympiques et paralympiques « vise à garantir que les professionnels du tourisme s’engageront à offrir, cet été, un accueil chaleureux et respectueux, des renseignements précis et un service de qualité, tout en prônant des valeurs environnementales durables et en respectant les valeurs de l’olympisme », a expliqué Danielle Milon, par ailleurs première vice-présidente du conseil départemental du 13. intelligence artificielle

Une Charte d’hospitalité pour soigner l’accueil 

« Une charte de plus » ironiseront certains et « surtout pas un label » insistent ses défenseurs. Selon le Cojo (comité organisateur des JO), l’événement attirera 4 milliards de téléspectateurs avec des retombées économiques évaluées à 150-200 millions d’euros pour la Provence. « Sans oublier l’inauguration, le 17 juin, de l’aéroport de Marignane, la création et rénovation de tout le tissu routier environnant, la création d’une marina… Des éléments qui bénéficieront aux habitants de longues années encore », s’est félicité Jean-Luc Chauvin.
Plus que jamais, l’accueil des touristes et le respect de l’environnement (via le label Clef verte pour les hôtels) s’avèrent essentiels si on veut que l’onde de choc de l’été 2024 perdure plusieurs années. « Pour que nos hôtes vivent chez nous une expérience inoubliable », a lancé Danielle Milon qui a annoncé, par exemple, la piétonnisation de la route des crêtes cet été, entre Cassis et La Ciotat, afin de permettre à la nature de se « reposer » un jour par semaine, et limiter la surfréquentation des massifs forestiers…

« Joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… »

Mia, Mon intelligence artificielle sur myprovence.fr

Le président Chauvin a ensuite cédé la parole à Provence tourisme, organisme en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, qui a profité de ce rendez-vous avec la presse pour présenter les dernières améliorations apportées à son site myprovence.
Grâce à MIA, une conciergerie numérique alimentée par un outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, il est désormais possible de poser ses questions (en 7 langues, dont le chinois) sur les hébergements, la restauration, les balades, les loisirs, ainsi que sur le calendrier des événements JO, des fêtes, marchés, etc. Cet outil est un chat GP alimenté par la base de données qualifiées de Provence Tourisme (alimentée par tous les offices de tourisme du département, ainsi que par le barreau de Marseille et les consulats) afin d’accompagner au mieux les visiteurs.
Quelques exemples de questions ? « Je viens à Aix-en Provence du 17 au 23 mai 2024, je veux visiter deux musées et aller dans un restaurant traditionnel qui accepte mon chien teckel qui s’appelle Joséphine », ou « A Sausset-les-Pins, du 20 au 29 juillet, peux-tu m’indiquer les hôtels avec vue sur mer ? », ou encore « Je suis à Jouques, je suis britannique et j’ai perdu mon passeport. Comment faire ? »
En résumé : joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… 

Photo P. GHERDOUSSI / Provence Tourisme

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.