Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Art de vivre

La Provence bichonne les touristes cet été grâce à l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle comme outil d'accueil touristique en Provence

De la coupe du monde de Rugby au pape François, de Beyoncé aux Jeux olympiques cet été, en quelques années, Marseille est dévenue, sinon une capitale régionale, au moins un pôle majeur de l’Europe du Sud. Marseille est une ville monde et doit se donner les moyens de ses ambitions » a déclaré cette semaine Jean-Luc Chauvin. Au côté de Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence tourisme, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille Provence vient de co-présenter, il y a peu, en conférence de presse donnée depuis les hauteurs de la tour La Marseillaise, une charte d’hospitalité « qui impliquera tous les professionnels du tourisme et de l’accueil des Bouches-du-Rhône dans un projet ambitieux ».
Logiquement baptisée Bienvenue Provence 2024, cette charte d’hospitalité lancée pour les Jeux olympiques et paralympiques « vise à garantir que les professionnels du tourisme s’engageront à offrir, cet été, un accueil chaleureux et respectueux, des renseignements précis et un service de qualité, tout en prônant des valeurs environnementales durables et en respectant les valeurs de l’olympisme », a expliqué Danielle Milon, par ailleurs première vice-présidente du conseil départemental du 13. intelligence artificielle

Une Charte d’hospitalité pour soigner l’accueil 

« Une charte de plus » ironiseront certains et « surtout pas un label » insistent ses défenseurs. Selon le Cojo (comité organisateur des JO), l’événement attirera 4 milliards de téléspectateurs avec des retombées économiques évaluées à 150-200 millions d’euros pour la Provence. « Sans oublier l’inauguration, le 17 juin, de l’aéroport de Marignane, la création et rénovation de tout le tissu routier environnant, la création d’une marina… Des éléments qui bénéficieront aux habitants de longues années encore », s’est félicité Jean-Luc Chauvin.
Plus que jamais, l’accueil des touristes et le respect de l’environnement (via le label Clef verte pour les hôtels) s’avèrent essentiels si on veut que l’onde de choc de l’été 2024 perdure plusieurs années. « Pour que nos hôtes vivent chez nous une expérience inoubliable », a lancé Danielle Milon qui a annoncé, par exemple, la piétonnisation de la route des crêtes cet été, entre Cassis et La Ciotat, afin de permettre à la nature de se « reposer » un jour par semaine, et limiter la surfréquentation des massifs forestiers…

« Joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… »

Mia, Mon intelligence artificielle sur myprovence.fr

Le président Chauvin a ensuite cédé la parole à Provence tourisme, organisme en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, qui a profité de ce rendez-vous avec la presse pour présenter les dernières améliorations apportées à son site myprovence.
Grâce à MIA, une conciergerie numérique alimentée par un outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, il est désormais possible de poser ses questions (en 7 langues, dont le chinois) sur les hébergements, la restauration, les balades, les loisirs, ainsi que sur le calendrier des événements JO, des fêtes, marchés, etc. Cet outil est un chat GP alimenté par la base de données qualifiées de Provence Tourisme (alimentée par tous les offices de tourisme du département, ainsi que par le barreau de Marseille et les consulats) afin d’accompagner au mieux les visiteurs.
Quelques exemples de questions ? « Je viens à Aix-en Provence du 17 au 23 mai 2024, je veux visiter deux musées et aller dans un restaurant traditionnel qui accepte mon chien teckel qui s’appelle Joséphine », ou « A Sausset-les-Pins, du 20 au 29 juillet, peux-tu m’indiquer les hôtels avec vue sur mer ? », ou encore « Je suis à Jouques, je suis britannique et j’ai perdu mon passeport. Comment faire ? »
En résumé : joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… 

Photo P. GHERDOUSSI / Provence Tourisme

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.