Marseille

Jean David traiteur devient Maison Goustine.- Pour ses 30 ans, le traiteur marseillais change de nom et s’offre une nouvelle marque portée par une  nouvelle équipe dirigeante et trois nouvelles collections culinaires déclinables. « Mon activité traiteur portait mon prénom mais une entreprise c’est bien plus qu’une personne, voilà pourquoi ce nouveau nom et cette nouvelle identité de marque ont été pensés pour refléter une équipe et une histoire collective », explique son président, Jean David Cohen. Désormais, Maison Goustine sera incarnée par un triumvirat composé d’Arnaud Tescari, directeur général associé, Romain Arnone, chef exécutif associé et, bien sûr, Jean David Cohen.

Déjeuners d’affaires, dîners de gala, séminaires ou célébrations privées, Maison Goustine a structuré son offre autour de trois  nouvelles collections culinaires. L’objectif : proposer un cadre d’inspiration clair, lisible et élégant, pour inspirer les entreprises, agences événementielles et particuliers clients. Ces collections respecteront quelques fondamentaux : une cuisine de saison, des produits frais et soigneusement sourcés, une identité culinaire ancrée en Méditerranée, et une créativité qui respecte l’authenticité des saveurs.

Bormes-les-Mimosas

► Coupe du monde l’œuf mimosa.- La première coupe du monde l’œuf mimosa s’est tenue tout dernièrement à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Cette première édition était réservée aux professionnels exclusivement.
En version salée : 1er, Loïc Gaboriau, café Grain de Soleil à Bormes pour sa recette « Ave Cesar » : une recette autour de la traditionnelle salade Caesar.
La recette se composait de bacon, crème et tuile de parmesan. La sauce était élaborée à partir d’anchois, de parmesan, citron et herbes fraîches.  Le tout, enrobé en feuille de salade romaine.
2e, Daniele Verri, Ondazzurra à Bormes, « œuf carbonara », comme son nom l’indique.
3e, Aurélie Grenard et Gwen Decleene, du restaurant Mazette à Hyères « Vitelo Tonato façon œuf mimosa ».

En version trompe-l’œil sucrée : 1er, Miguel Almeida, chef pâtissier de l’hôtel-restaurant Le Bellevue à Moissac. 2e, Benoît Mamasian, chef pâtissier du groupe Mona Collection, Eden Rose Grand Hôtel à Bormes. 3e, Lou Fiori, étudiante au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Prix agricole des produits de Provence, qui sont les lauréats 2025 ?

Prix agricole des produits de Provence 2025

Qui mieux que l’agriculture et l’artisanat pour représenter les valeurs et l’identité d’un terroir ? Pour la deuxième année consécutive, le grand prix agricole des produits de Provence  a pour ambition de valoriser l’excellence et la diversité des produits agricoles issus d’Aix-Marseille Provence métropole. À travers ce concours, AMPM met en lumière le savoir-faire des producteurs locaux, en soulignant l’importance de l’agriculture durable et de qualité. « Ce concours, qui s’adresse aux exploitations agricoles et aux entreprises alimentaires métropolitaines, récompense le savoir-faire des producteurs et la qualité des produits du territoire », assure AMPM qui voit dans cette initiative un outil pour « entretenir une culture commune et préserver le patrimoine naturel ».

Le 21 mai dernier, Christian Delavet, le maire de Saint-Antonin-sur-Bayon a expliqué au jury, réuni pour tester à l’aveugle les différentes catégories, que « ces prix mettent en exergue l’excellence de l’agriculture locale et rapprochent le public des producteurs ». Cent produits étaient en lice, répartis en 12 catégories. Outre les élus de plusieurs villes de la métropole, étaient présents les représentants de la chambre d’Agriculture, des experts, des journalistes, des particuliers, Aïcha Sif,  adjointe au maire de Marseille et conseillère des 9e et 10e arrondissements de Marseille, et le chef Mathias Dandine qui a présidé le jury.

Prix agricole des produits de Provence, 9 lauréats et 12 récompenses 

Les lauréats seront mis à l’honneur une année durant dans les manifestations organisées par la métropole lors de ses événements.

Vin rosé AOP : domaine Tour Campanets (Le Puy-Sainte-Réparade) – Tour Campanets

Le Domaine Tour Campanets situé au Puy-Sainte-Reparade cultive un vignoble de 32 ha en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence. Il est propriété de la famille Baude depuis 2012. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2015.

Vin blanc AOP : Cellier Lou Bassaquet – Rascailles
Vin rouge IGP : Cellier Lou Bassaquet – Pépites de Cabernet

Fondée en 1914, la cave coopérative Cellier Lou Bassaquet compte aujourd’hui près de 100 viticulteurs, qui exploitent plus de 700 hectares de vignes pour une production annuelle de 45 000 hectolitres.

Huile d’olive AOP fruité vert : château Calissanne – Font de Leu

Propriété́ unique en Provence, d’un seul tenant de 1 200 hectares, le château Calissanne compte aujourd’hui 110 hectares de vignes et 80 hectares d’oliviers.

Miel de Provence IGP toutes fleurs : Miellerie du Montaiguet – miel toutes fleurs de Provence

Installée à Meyreuil près du pont des Trois Sautets, la miellerie du Montaiguet pratique une apiculture de transhumance : elle déplace ses ruches au gré des saisons et des floraisons dans la toute région et la vallée du Rhône.

Huîtres de Camargue : Paul Scotti – huître spéciale Paul et Caroline

Située à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la petite exploitation familiale de Paul et Caroline Scotti produit environ 30 tonnes de moules de Carteau et 15 tonnes d’huîtres de Camargue par an.

Bière blonde : Brasserie Zoumaï – Tiboulen

Zoumaï est une brasserie artisanale marseillaise implantée depuis 2018 cours Gouffé, dans le 6e arrondissement (près de Castellane). À la fois lieu de production, bar convivial et espace d’événements, elle propose une quinzaine de bières différentes à la pression ou en bouteilles, ainsi que de nombreuses nouveautés.

Bière brune de la brasserie de la Sainte Baume – Impérial Stout

La Brasserie artisanale de la Sainte-Baume est une micro brasserie installée depuis 2020 à Gémenos, dans le parc régional de la Sainte -Baume. Récompensée à plusieurs reprises, sa gamme de bières permanentes (blonde, blanche, ambrée, IPA, cashmere, samouraï, et triple) est enrichie par des créations saisonnières.

Calissons d’Aix : confiserie La Reine Jeanne

La Reine Jeanne est une marque emblématique de Provence qui rend hommage à Jeanne de Laval, muse du Roi René et figure légendaire à l’origine du Calisson d’Aix. En perpétuant ce savoir-faire historique, la marque propose des recettes fidèles aux traditions provençales, incarnant l’authenticité et la transmission.

Lou pan d’ici

Ouverte il y a un an et demi  la boulangerie Retour vers le pain est installée (boulevard Edouard-Herriot dans le 8e à Marseille). Elle fabrique une baguette de tradition à partir de la farine locale, Lou pan d’ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.