Art de vivre

La Bergerie Truphemus, un havre de paix hors du temps à Savoillan

Bergerie TruphemusC’est un petit village, aux confins du Vaucluse, sur les contreforts du Ventoux, un pays où les nuages lèchent les collines, où la neige prend régulièrement ses quartiers… d’hiver. Bienvenue à Savoillan, sa place, son café et cette ambiance hors du temps que cultivent ses quelque 80 habitants. C’est ici qu’a vécu Henri Truphémus, le grand-père de Céline. “Nous avons hérité de ce bâtiment et 6 années durant nous avons fait des travaux, rénovant peu à peu et avec soin cette bergerie”, raconte Hervé le Floch, le mari de Céline. Si l’aspect extérieur de la bâtisse a été totalement préservé pour une parfaite intégration au site, l’intérieur a été repensé, les espaces ouverts donnant une belle impression de fluidité.

La cheminée, ouverte sur ses quatre côtés, reste l’un des atouts majeurs de cette maison équipée d’une chambre pour un couple et de couchages pour deux enfants, “nous avons redécoré cette maison pour qu’elle nous ressemble, on s’y est beaucoup investi, voilà pourquoi nous la destinons à des visiteurs avides de quiétude” poursuit Hervé le Floch. Initialement, cette bergerie Truphemus était la résidence secondaire du couple qui vit et travaille à Aix-en-Provence, “mais nos métiers nous laissaient trop peu de temps pour en profiter et on souhaitait faire vivre la maison plus souvent, de la partager et de faire découvrir cette région à d’autres personnes” poursuit Le Floch.

Tout à la fois lieu de vie et attraction touristique, la boulangerie du village est tenue par une Japonaise qui s’est installée à Savoillan pour y vivre avec le boulanger devenu son mari. Le pain au levain, cuit au feu de bois est exceptionnel et tous les villages aux alentours viennent s’y approvisionner tous les jours. A Savoillan, on croise aussi les fanas de VTT et les adeptes de rando ; la rivière le Toulourenc dans la vallée éponyme conduit à des retenues d’eau géniales pour les baignades estivales et de belles gorges. Envie d’escapade, de retraite, de calme et de contemplation… les villages voisins de Brantes et Vaison-la-Romaine méritent aussi le détour. Vous faites quoi la semaine prochaine ?

Bergerie Truphemus, 84390 Savoillan ; infos au 06 66 43 24 42. 650 € la semaine d’octobre à avril et 750 € la semaine en saison.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter