Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Bonnes bouteilles, randonnées et cartomancie au menu

Arts divinatoires et bonnes bouteilles à Marseille
La galerie Zone 44 rate la date de la lune décroissante pour exécuter les rituels anti-Trump mais, pour se consoler, elle organise en partenariat avec l’Enoteka, une soirée cartomancie et voyance avec comme fil rouge une dégustation de vins divins le 4 mai prochain. A l’honneur, le mousseux de la Delizia, le prosecco Naonis et le cocktail Spritz. Pour accompagner les dives bouteilles, un vin rouge Terre di Giumara produit par Caruso et Minini en 2015 ainsi qu’un vin blanc Tasari produit par ces mêmes producteurs en 2015. Divination par la célèbre Sylvie Cariou, qui tirera les cartes, et Annick Blue Angel en divination directe.
Zone 44, 44, rue Edouard Delanglade, Marseille 6e arr. Le 4 mai à partir de 19h30 ; pas de CB sur place.

bouteilles

Journée portes-ouvertes au domaine de la Camarette
Samedi 29 et dimanche 30 avril, le domaine de la Camarette à Pernes-les-Fontaines ouvre ses portes pour l’opération nationale « de ferme en ferme », l’occasion de découvrir ou redécouvrir les produits du domaine et son offre œnotouristique (restaurant, chambres d’hôtes et gîtes). Pendant ces 2 jours, les vignerons proposent : visites de leur exploitation (chais et vignes), découverte du métier de vigneron, dégustation gratuite de tous les produits du domaine (AOC Ventoux et huiles d’olive), initiation à la dégustation et exposition extérieure de matériel vinicole et viticole ancien.
Infos auprès de Nancy Gontier au 04 90 61 60 78

Balade gourmande du Plan-de-Dieu
Dimanche 30 avril, aura lieu la balade gourmande du Plan-de-Dieu, organisée par la mairie de Camaret. Cet événement gourmand, festif et musical met en valeur le terroir au travers d’un parcours gustatif de 9 km tracé au milieu des vignes qui rassemble chaque année environ 1000 participants. Les vins Côtes du Rhône villages Plan-de-Dieu accompagneront un repas gourmand préparé par les Disciples d’Escoffier, servi par des bénévoles dans les caves étapes, sur fond d’animation musicale. Au retour, les marcheurs gastronomes seront invités à une vente de vins du Plan-de-Dieu et recevront une bouteille de vin (sauf les mineurs).
Inscriptions obligatoires au 04 90 37 22 60 et infos auprès de Carole Apack au 06 31 00 96 00.

gabin de funèsRando des gourmets à la cave de Beaumont-du-Ventoux
La cave Beaumont-du-Ventoux organise sa « rando des gourmets », une activité à faire en famille ou entre amis le dimanche 30 avril 2017. Partagez une journée conviviale avec cette randonnée en pleine vignes de 10km à la découverte du terroir, guidée par des coopérateurs de la cave.  Trois étapes gastronomiques sont prévues avec service à table au milieu des vignes accompagnées des meilleures cuvées de la cave. Animation musicale assurée.
Infos auprès d’Agnès Fabre et Laurence Faucon au 04 90 65 11 78.