Carnet de cave

Bonnes bouteilles, randonnées et cartomancie au menu

Arts divinatoires et bonnes bouteilles à Marseille
La galerie Zone 44 rate la date de la lune décroissante pour exécuter les rituels anti-Trump mais, pour se consoler, elle organise en partenariat avec l’Enoteka, une soirée cartomancie et voyance avec comme fil rouge une dégustation de vins divins le 4 mai prochain. A l’honneur, le mousseux de la Delizia, le prosecco Naonis et le cocktail Spritz. Pour accompagner les dives bouteilles, un vin rouge Terre di Giumara produit par Caruso et Minini en 2015 ainsi qu’un vin blanc Tasari produit par ces mêmes producteurs en 2015. Divination par la célèbre Sylvie Cariou, qui tirera les cartes, et Annick Blue Angel en divination directe.
Zone 44, 44, rue Edouard Delanglade, Marseille 6e arr. Le 4 mai à partir de 19h30 ; pas de CB sur place.

bouteilles

Journée portes-ouvertes au domaine de la Camarette
Samedi 29 et dimanche 30 avril, le domaine de la Camarette à Pernes-les-Fontaines ouvre ses portes pour l’opération nationale « de ferme en ferme », l’occasion de découvrir ou redécouvrir les produits du domaine et son offre œnotouristique (restaurant, chambres d’hôtes et gîtes). Pendant ces 2 jours, les vignerons proposent : visites de leur exploitation (chais et vignes), découverte du métier de vigneron, dégustation gratuite de tous les produits du domaine (AOC Ventoux et huiles d’olive), initiation à la dégustation et exposition extérieure de matériel vinicole et viticole ancien.
Infos auprès de Nancy Gontier au 04 90 61 60 78

Balade gourmande du Plan-de-Dieu
Dimanche 30 avril, aura lieu la balade gourmande du Plan-de-Dieu, organisée par la mairie de Camaret. Cet événement gourmand, festif et musical met en valeur le terroir au travers d’un parcours gustatif de 9 km tracé au milieu des vignes qui rassemble chaque année environ 1000 participants. Les vins Côtes du Rhône villages Plan-de-Dieu accompagneront un repas gourmand préparé par les Disciples d’Escoffier, servi par des bénévoles dans les caves étapes, sur fond d’animation musicale. Au retour, les marcheurs gastronomes seront invités à une vente de vins du Plan-de-Dieu et recevront une bouteille de vin (sauf les mineurs).
Inscriptions obligatoires au 04 90 37 22 60 et infos auprès de Carole Apack au 06 31 00 96 00.

gabin de funèsRando des gourmets à la cave de Beaumont-du-Ventoux
La cave Beaumont-du-Ventoux organise sa « rando des gourmets », une activité à faire en famille ou entre amis le dimanche 30 avril 2017. Partagez une journée conviviale avec cette randonnée en pleine vignes de 10km à la découverte du terroir, guidée par des coopérateurs de la cave.  Trois étapes gastronomiques sont prévues avec service à table au milieu des vignes accompagnées des meilleures cuvées de la cave. Animation musicale assurée.
Infos auprès d’Agnès Fabre et Laurence Faucon au 04 90 65 11 78.

Abonne-toi à la newsletter

Marseille

Farinette c’est fini. Quatorze mois plus tard, la boulangerie de Manon et Etienne Geney tire le rideau. « Nous avons vécu une année compliquée et la hausse globale des coûts, énergie et matières confondues, a fragilisé notre modèle économique, explique Etienne Geney. Nous n’avons pas voulu fragiliser la Maison Geney voisine et on a pensé qu’il valait mieux tout arrêter ». En dépit de cette annonce, l’équipe vient de terminer une série de tournages pour la « Meilleure boulangerie de France » (M6) et le couple Geney enfonce le clou : – On y a mis tout notre cœur, on n’a proposé que du bon pain, on a fait de gros progrès et on ne retire que du bien de cette expérience ». Toujours propriétaires du nom Farinette qu’ils ont déposé, les Geney attendent que « le temps passe » et promet : « On reviendra mais on ne sait pas quand ». Fermeture le 4 février 2023.

Marrou à Saint-Barnabé. Porté par le succès de ses implantations au Prado, à Castellane et à l’opéra, Marrou ouvre un espace traiteur-pâtisserie à l’entrée de la galerie Saint-Barnabé Village (95, rue Montaigne, 12e). Il sera possible de déjeuner sur place et de profiter du salon de thé à toute heure de la journée. Une terrasse et des places en salle sont annoncées. Les Marseillais de boboboom (présents déjà à Paris, les Emirats, Londres, la Savoie , Rio et New York) signeront la déco et le style de l’enseigne.

 

Ramatuelle

Raclette à Pampelonne. Fondée par la famille Manificat dans les années 70, L’Orangerie compte parmi les historiques de la plage de Pampelonne. Ce restaurant de plage est l’un des seuls de la baie à accueillir ses clients toute l’année, 7 jours sur 7. Pour cet hiver, le chef Daniele Negrini a eu l’idée de proposer une raclette… original face à la mer ! Côté tarif, ça reste raisonnable : 35 € par personne, pour deux convives minimum.
L’Orangerie,
962, chemin des Tamaris, 83350 Ramatuelle ; infos au 04 94 79 84 74.

 

Suis-nous sur les réseaux