Carnet de cave

Bonnes bouteilles, randonnées et cartomancie au menu

Arts divinatoires et bonnes bouteilles à Marseille
La galerie Zone 44 rate la date de la lune décroissante pour exécuter les rituels anti-Trump mais, pour se consoler, elle organise en partenariat avec l’Enoteka, une soirée cartomancie et voyance avec comme fil rouge une dégustation de vins divins le 4 mai prochain. A l’honneur, le mousseux de la Delizia, le prosecco Naonis et le cocktail Spritz. Pour accompagner les dives bouteilles, un vin rouge Terre di Giumara produit par Caruso et Minini en 2015 ainsi qu’un vin blanc Tasari produit par ces mêmes producteurs en 2015. Divination par la célèbre Sylvie Cariou, qui tirera les cartes, et Annick Blue Angel en divination directe.
Zone 44, 44, rue Edouard Delanglade, Marseille 6e arr. Le 4 mai à partir de 19h30 ; pas de CB sur place.

bouteilles

Journée portes-ouvertes au domaine de la Camarette
Samedi 29 et dimanche 30 avril, le domaine de la Camarette à Pernes-les-Fontaines ouvre ses portes pour l’opération nationale « de ferme en ferme », l’occasion de découvrir ou redécouvrir les produits du domaine et son offre œnotouristique (restaurant, chambres d’hôtes et gîtes). Pendant ces 2 jours, les vignerons proposent : visites de leur exploitation (chais et vignes), découverte du métier de vigneron, dégustation gratuite de tous les produits du domaine (AOC Ventoux et huiles d’olive), initiation à la dégustation et exposition extérieure de matériel vinicole et viticole ancien.
Infos auprès de Nancy Gontier au 04 90 61 60 78

Balade gourmande du Plan-de-Dieu
Dimanche 30 avril, aura lieu la balade gourmande du Plan-de-Dieu, organisée par la mairie de Camaret. Cet événement gourmand, festif et musical met en valeur le terroir au travers d’un parcours gustatif de 9 km tracé au milieu des vignes qui rassemble chaque année environ 1000 participants. Les vins Côtes du Rhône villages Plan-de-Dieu accompagneront un repas gourmand préparé par les Disciples d’Escoffier, servi par des bénévoles dans les caves étapes, sur fond d’animation musicale. Au retour, les marcheurs gastronomes seront invités à une vente de vins du Plan-de-Dieu et recevront une bouteille de vin (sauf les mineurs).
Inscriptions obligatoires au 04 90 37 22 60 et infos auprès de Carole Apack au 06 31 00 96 00.

gabin de funèsRando des gourmets à la cave de Beaumont-du-Ventoux
La cave Beaumont-du-Ventoux organise sa « rando des gourmets », une activité à faire en famille ou entre amis le dimanche 30 avril 2017. Partagez une journée conviviale avec cette randonnée en pleine vignes de 10km à la découverte du terroir, guidée par des coopérateurs de la cave.  Trois étapes gastronomiques sont prévues avec service à table au milieu des vignes accompagnées des meilleures cuvées de la cave. Animation musicale assurée.
Infos auprès d’Agnès Fabre et Laurence Faucon au 04 90 65 11 78.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.