Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Zone 44, le nouvel espace artistes friendly

Zone 44, le nouvel espace artistes friendly à MarseilleL’idée est née au sein d’un collectif d’artistes, il y a quelques mois. Et lorsqu’un local de la rue Edouard-Delanglade leur a ouvert ses portes, l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Baptisé Zone 44, ce vaste espace propose une programmation artistique évolutive avec de nouveaux accrochages tous les deux mois. Les artistes en résidence voisinent avec des créateurs de bijoux en exclusivité à Marseille, des fabriquants de meubles et des céramistes raku. Les amateurs de mobilier vintage adoreront également les totems textiles ainsi que le travail de Moana Toa. Ce jeune polynésien d’origine, tatoueur de renom, raconte sa culture en dessins sur la peau. Moana a un talent fou et sa réputation a largement dépassé les frontières de la région puisqu’on vient de loin, de très loin, pour ses tatoos identitaires, riches de symboles. Lieu d’expos et de fêtes, la Zone 44 propose aussi un espace de détente où les créatifs du quartier viennent boire un café Luciani, déguster un thé « bio ou biodynamique car nous privilégions toujours les produits naturels qui respectent l’environnement » explique Laurence, en charge de l’accueil. Sur les petites étagères, les sirops Meneau et les jus de fruits des Pressoirs de Provence complètent l’offre.

La fête dans la rue le 10 juin
Pour fêter l’arrivée de ces nouveaux voisins, le restaurant le Poisson rouge et les bières de La Minotte organisent avec Zone 44, une fête le 10 juin prochain. Visite de l’expo à la boutique, dégustation de bières La Minotte, découverte des saveurs et de la carte du Poisson Rouge, séances de tatouage en live seront mis en musique avec 3 DJ’s pour 3 ambiances différentes. Pluie de pop corn et plein d’autres surprises à la clef. Pas besoin de réserver, c’est cool, il suffit d’y aller !

Zone 44, 44, rue Edouard Delanglade, Marseille 6e ; infos au 06 69 32 47 84.
Soirée la Rue est à nous, le 10 juin dès 19h chez La Minotte, le Poisson rouge et Zone 44. Pas de résa, on y va !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.