Carnet de cave

Le vin en fêtes partout en Provence

Première dégustation du millésime 2016 en Côtes-du-Rhône villages Suze-la-Rousse
Jeudi 18 mai, le syndicat intercommunal de l’appellation Côtes-du-Rhône villages Suze-la-Rousse organise dans la cour d’honneur du château du village une présentation du tout premier millésime 2016 de la nouvelle appellation. Cet événement est parrainé par Gaetan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016. Au programme : 11 heures, présentation du terroir par Georges Truc, oeno-géologue et dégustation libre de toutes les cuvées de Suze-la-Rousse 2016 accompagnée d’un apéritif de 11h30 à 14h.
Le jeudi 18 mai ; infos auprès de Vincent Boyer, au 06 21 05 16 83.

A Lorgues, dans le Var, les vignerons s’unissent
12 domaines prestigieux situés sur les terres de la commune de Lorgues dans le Var se sont associés pour fonder « Lorgues Terre de Vins » afin de faire de ce village une destination incontournable du tourisme oenologique au coeur de la Dracénie (région de Draguignan). Lorgues, véritable petit « Beaune de Provence » est un bijou pour les amateurs de vins, car « si ici le rosé est une évidence, les rouges et les blancs y sont tout aussi exceptionnels » assurent les vignerons réunis en association. Le vin étant une invitation au voyage et à la découverte, ces domaines ont aussi développé un vaste choix d’activités oenotouristiques. Outre les dégustations et visites de caves, les propositions sont nombreuses et variées : sentiers vignerons, voies vertes et parcours VTT, salons, concerts et festivals, accrobranche, découvertes culinaires, table d’hôte, bistrot et restaurant étoilé, cirques, apéro’festifs, marché d’artisans, mais aussi SPA bien-être et cosmétologie… Le vin est le prétexte idéal pour des week-ends impromptus et séjours d’exception en famille ou entre amis, dans les gîtes, chambres d’hôtes, ferme auberge et hôtellerie de luxe intégrés au coeur des vignes.
Le Château les Crostes, propriété du Prince et de la Princesse Félix de Luxembourg, accueillera le lancement officiel de « Lorgues Terre de Vins », le 29 juin 2017.

Le vin en fêtes partout en ProvenceCroisée des terroirs
Tous en selle pour une matinée de découverte du vignoble de Gigondas sur les contreforts des dentelles de Montmirail ! Les participants se baladeront à vélo dans ce site naturel remarquable avec quelques pauses dégustation chez les vignerons de Gigondas. Les vins de l’appellation, les terroirs et les cépages n’auront plus de secret pour vous. Après l’effort, le réconfort, une fois la balade finie, un déjeuner champêtre avec dégustation de vins de Gigondas sera servi au domaine Les Teyssonnières. La Croisée des Terroirs est ouverte à tous, à faire en famille ou entre amis.
Le samedi 20 mai ; infos auprès de Déborah Perrin, au 04 90 37 79 60.

InterVins Sud-Est : une pluie de médailles pour les IGP Méditerranée
Comme chaque année, l’ensemble des interprofessions des vins IGP de France ont organisé le concours national des IGP. Cette année, les jurés composés de professionnels de toute la France se sont réunis pour une dégustation portant sur l’ensemble des dénominations IGP. Les Vins méditerranéens ont totalisé 21 médailles dont 10 médailles d’or et 11 médailles d’argent. Au Concours général agricole de Paris, les Vins méditerranéens ont totalisé 124 médailles dont 57 médailles d’or, 56 médailles d’argent et 11 médailles de bronze.

Le vin en fêtes partout en ProvenceRandonnée vigneronne à Morières-lès-Avignon
Le vin en fêtes partout en Provence c’est aussi chez Demazet la Cave qui organise une randonnée vigneronne le samedi 20 mai prochain au profit de l’association France Alzheimer 84. Départ de la cave Morières à 9h et retour à la cave vers 15h30 avec visite commentée du village de Châteauneuf-de-Gadagne et dégustation de vins. Prévoir un pique-nique pour se restaurer.
Infos auprès d’Audrey Cruveiller au 04 90 22 65 62.

Vignes Toquées dans le Gard
Samedi 20 et dimanche 21 mai, les vignerons et négociants des Costières de Nîmes vous invitent à participer à Vignes Toquées, une nouvelle épopée paysagère et gourmande à la découverte des vins de l’AOC Costières de Nîmes. Un parcours de 7 Km au cœur du terroir sauvage de Saint-Gilles, en balcon sur la Camargue, attend les aficionados de l’AOC Costières de Nîmes. Entre les Cassagnes et la fraîcheur du bois de Sainte-Colombe, le tracé au milieu des vignes croisera l’ancienne voie d’Arles et l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Infos auprès de Manon Missongé au 04 66 36 96 24.

Festival des vins d’été au château Maucoil
Le château Maucoil, domaine historique de 50 hectares dans le Vaucluse, ouvre ses portes samedi 20 et dimanche 21 mai prochains et convie des vignerons de la France entière à faire découvrir une sélection de vins de prestige accompagnés de nombreux produits du terroir. Une restauration sur place et de nombreuses surprises seront proposées tout au long du week-end : ateliers d’assemblage, cours de dégustation et jeu concours. L’entrée est gratuite et l’ambiance conviviale est garantie pour toute la famille.
Infos auprès d’Aurélie Lardet au 06 23 35 40 19.

Expo : les vins des Pontifes d’Avignon à Visan
Cette exposition présente l’évolution de l’usage du vin sous les neufs papes d’Avignon et souligne la contribution importante des souverains pontifes au développement de la viticulture et à la renommée des vins du Vaucluse. Un livret sur « Les vins des papes d’Avignon » (de Jean-Pierre Saltarelli et préfacé par Sophie Bentin, docteur en Histoire), sera édité à cette occasion (disponible sur commande au prix de 10€). L’exposition sera visible jusqu’au 30 juin à l’hôtel Pélissier à Visan du lundi au samedi ; l’entrée est gratuite.
Infos auprès de Marc Olivier au 06 71 50 96 62.

Aix-en-Provence

Jean-Luc Le Formal n’est plus. 2002-2022, le  plus breton des chefs provençaux a mis 20 ans dans la cité du Roy René pour gravir tous les échelons de la notoriété. Las, ce samedi 3 décembre, le cœur de Jean-Luc Le Formal a décidé de siffler la fin de la partie. Au Grand Pastis qui lui avait demandé s’il avait des regrets, Le Formal avait répondu : – Je n’en ai pas. Il faut assumer ce qui a été fait car on ne peut plus revenir dessus ». Fort de sa devise, « Profiter du moment présent à 100%, vivre et partager sa passion », Jean-Luc Le Formal a vecu pleinement pour la cuisine avec une douleur et une incompréhension : le mutisme du guide rouge à son encontre. Généreux dans le verbe et en actes, solidaire et confraternel, Le Formal tire définitivment le rideau sur son restaurant de la rue Espariat. En ces journées pénibles, chacun pensera à Yvonne sa compagne ; une cérémonie sera célébrée à Aix, jeudi 8 décembre.
Son interview au Grand Pastis.

Marseille-Cassis

EXCLUSIF. – C’est bien le chef des Roches Blanches, Alexandre Auger, qui succédera à Dominique Frérard au piano du restaurant les Trois Forts du Sofitel Marseille-Vieux-Port. Auger est arrivé à Cassis le 7 juin 2021 et devrait en partir tout début janvier 2023. Avant d’acter son départ, deux soirées seront organisées dans le 5 étoiles cassidain les 15 et 16 décembre. Le 15 décembre, Alexandre Auger et Randy Siles, chef costaricien, créateur du concept « Agro-Marino », serviront un dîner à 4 mains sur la thématique « Agro-Marino ». Le 16 décembre, le cuisinier Randy Siles s’associera cette fois au chef italien Gabriele Boffa, 2 étoiles au guide rouge, originaire du Piémont en Italie, pour un dîner à 4 mains. Valentin Fabry, chef pâtissier des Roches Blanches, quant à lui, proposera deux desserts uniques pour clore subtilement ces deux rendez-vous sur une belle note sucrée… Et dire au-revoir au chef Auger. Emule de Yannick Alléno avec qui il a travaillé au Meurice, Auger a aussi dirigé la brigade du Sofitel Faubourg, rue Boissy d’Anglas (Paris VIIIe), voisin de l’Elysée.

Suis-nous sur les réseaux

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Marseille

Le lycée hôtelier de Marseille Bonneveine a soufflé ses 40 bougies le 29 novembre 2022. L’établissement de formation a annoncé qu’il sera renommé du nom de Jean-Paul Passédat, décédé le mercredi 10 août dernier, à l’âge de 88 ans. Ce 29 novembre, Gérald Passédat, est venu rappeler que son père avait compté à l’époque parmi les plus fervents soutiens de la création d’un lycée hôtelier à Marseille. Le président de la région Sud, Renaud Muselier, figurait parmi les invités.

Abonne-toi à la newsletter