Marseille

Le Bon Air rouvre ses portes.- Bonne nouvelle pour les Marseillais et visiteurs de passage : la buvette apéritive la plus haut perchée de la ville entame sa nouvelle saison estivale le 8 mai 2026. Juchée à 139 mètres au-dessus des toits de la ville, cette buvette éphémère offre une vue panoramique à couper le souffle sur Marseille. Derrière le projet, Jon et Tom, deux frères qui ont imaginé une carte, street de qualité, inspirée des variations du sud et respectueuse de l’environnement (circuits courts, contenants recyclables et tri sélectif). La double terrasse de 500 m² peut accueillir jusqu’à 500 personnes séduites par le sunlight au calme… sans musique. Voilà pourquoi les Marseillais appellent, non sans fierté, ce Bon Air, « la plus belle terrasse du monde ».

Suis-nous sur les réseaux

Saint-Tropez

► L’été Glacé de Cyril Lignac.- Après la pâtisserie et la chocolaterie, Cyril Lignac lance Glacé, une nouvelle collection de glaces, sorbets et crèmes glacées artisanaux. Le chef a développé près de 20 parfums, des classiques (vanille, chocolat, pistache, citron, fraise) aux créations plus  décalées (chocolat vanille brownies, vanille cookies caramel mou, fraise vanille meringue). Une boutique dédiée ouvrira cet été à Saint-Tropez, au 2, rue Georges-Clémenceau. Le décor joue sur une palette jaune et beige inspirée des desserts, avec du terrazzo au sol, des miroirs, un comptoir en marbre Jaune de Sienne et du mobilier en chêne.
• Les pots sont proposés en 2 formats : 160 ml à 7 € et 500 ml à 18 €.

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

La Quille, le wine-truck qui fait sauter les bouchons avec un camion

wine-truckOn connaissait le food-truck, un camion proposant un service de restauration de qualité à emporter, voici le wine-truck, un camion proposant de choisir et découvrir des vins de qualité à emporter… « L’idée nous est venue en septembre 2015 lors d’un mariage, se remémore Didier Daumas. Olivier, le marié, avait fait appel à plusieurs food-trucks pour assurer la partie restauration de la fête mais rien n’avait été réellement organisé pour le vin » explique-t-il.

Issus de l’Ifco
Vous croiserez Didier Daumas et toute l’équipe de la Quille dans les bureaux de l’Ifco, institut de la vigne et du vin, qui propose des formations métiers diplômantes et qualifiantes à l’instar d’un BTS Agricole en viticulture et oenologie. « Bienvenue à tous ceux qui veulent apprendre un métier » dit Didier. L’Ifco a été créé en 2006 et ses formations sont accessibles aux personnes majeures. De la conduite d’un engin agricole jusqu’au service du vin, il y a forcément un métier qui vous plaît ! Infos au 09 81 94 10 35 et 06 62 81 71 58.
Désormais au volant de leur Renault Estafette de 1980 tout rouge, Olivier, Benjamin et Didier sont de tous les mariages, baptêmes, anniversaires et brunches du lendemain… Le trio l’affirme, « ce wine-truck vient en complément d’une offre alimentaire déjà conséquente, c’est nouveau sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et nous le destinons seulement aux événements privés ». S’il réfute le terme de « caviste ambulant », Didier Daumas attribue à son camion une vocation « pédagogique. C’est une activité complémentaire qui s’ajoute à notre activité principale » (lire ci-contre).

Riche d’une soixantaine de références, le camion ne se déplace qu’avec une dizaine de bouteilles : « 2 rosés, 2 blancs, 2 rouges et au moins une bulle ». Les vins présentés à bord du wine-truck sont tous issus du sud de la vallée du Rhône jusqu’à la Corse, « ce sont des bouteilles que nous avons goûtées et aimées » poursuit Didier. Le vin est servi dans les meilleures conditions, les bouteilles sont récupérées et recyclées, une carte de planches de charcuteries et fromages vient compléter l’offre.

« Le vin ça se découvre et se raconte, nous avons fait le choix d’emprunter les sentiers isolés du vignoble, les chemins perdus des appellations pour débusquer des quilles rares voire peu connues et des vignerons indépendants » explique le trio souriant. « Vous savez, derrière le comptoir d’un food-truck, il y a toujours des gens souriants et cools ; on ne fait jamais la gueule quand on travaille dans un camion », explique encore Didier. Après le food-truck du chocolatier et celui du poissonnier, on ne demande qu’à tester…