Vins rosés, vins d'été

Calisson de Calissanne, le rosé bon comme un coteaux d’Aix en été

Calisson de CalissanneY a-t-il un lien entre les calissons d’Aix et le château de Calissanne ? Au-delà d’une sonorité proche, la propriété de Sophie Kessler-Matière partage au moins une légende : la spécialité aixoise à base de pâte d’amandes et melon confit aurait emprunté son nom à un coteau de Calissanne autrefois planté d’amandiers. Sans ce coteau arboré et ensoleillé, les calissons porteraient probablement un autre nom… Voilà pour l’anecdote. Aujourd’hui, la vigne et l’olivier font les riches heures de cette propriété de quelque 1100 hectares qui abrite sangliers, perdreaux et autres lièvres. La vigne couvre 110 hectares de vignes en AOC coteaux d’Aix, morcelées en 25 parcelles pour 11 cépages.
Les années passent, apportant au gré des millésimes, médailles et distinctions à la cuvée Calisson de Calissanne : Mondial du rosé, Revue du vin de France, le Gilbert & Gaillard pour ne citer que les plus connus. Issu d’un assemblage grenache, syrah, cinsault et vermentino pour la gourmandise, ce vin exprime au mieux les qualités du grenache. En bouche, le 2016 à l’attaque fraîche et dense, laisse apparaître des notes florales évoluant sur l’infusion. A la bouche raffinée et ronde succède une finale de menthe. Servi à 8-10°C, ce rosé à la robe soutenue convient tout à la fois à l’apéritif et au repas. Ses accents de fenouil trouveront écho sur des rougets grillés à la puissance aromatique avérée, des légumes au barbecue arrosés d’un trait d’huile d’olive, une assiette de jambon cru du Pays-Basque.

Château Calissanne, route départementale 10, 13680 Lançon-de-Provence ; infos au 04 90 42 50 23.
Calisson de Calissanne, rosé 2016, aux environs de 8 euros la bouteille 75 cl

 

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux